ES3- Moksi 1 (20,04 km) à partir de 08h21 (Vendredi 02 Août 2019)
Dans le chrono précédent, les Toyota ont déjà été énormes, plaçant les trois Yaris dans le top 4 provisoire. Pour Thierry Neuville, ce début de journée est plus compliqué avec 10s2 de retard à l’issue de l’ES2.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale identique à l’an passé dans laquelle Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 9;56.1 à 121 km/h de moyenne.
FAITS MARQUANTS
Avec un top 9 regroupé en seulement 7 secondes, les enseignements ne sont pas si nombreux sur cette spéciale la plus longue de la journée…avec ses petits 20 kilomètres.
Et comme dans l’ES2, Toyota réalise un sacré festival, plaçant ses trois voitures en tête de cette spéciale, mais aussi en tête du général. Et le premier poursuivant des japonaises est en plus un ancien de la maison : Esapekka Lappi. Derrière ce top 4 regroupé en moins de cinq secondes, Sébastien Ogier est le plus fort de peu devant les Hyundai de Breen et Mikkelsen.
Sur la troisième coréenne, Thierry Neuville fait mieux que dans l’ES2, sans toutefois parvenir à rivaliser avec les hommes en bagarre pour un top 5.
En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä est déjà seul alors qu’Eric Camilli poursuit son travail d’apprentissage de la Fiesta R5 MK2 mais également de la Finlande ! Côté tricolore, la grosse performance revient à Pierre-Louis Loubet, auteur du meilleur temps en WRC-2, et à seulement 2s9 de Rovanperä. Le français passe logiquement en tête de sa catégorie au général avec une 12e place provisoire.
En tête après l’ES2, le finlandais Emil Lindholm est sorti de la route dans ce chrono.
En JWRC, le jeune finlandais Sami Pajari se montre très performant mais Tom Kristennsson conserve une petite marge d’avance. Face à eux, Adrien Fourmaux est quatrième en R2 et conserve sa deuxième place au classement général provisoire.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 9:56.4 | “C’est difficile, je fais des efforts, mais ce n’est pas si facile. Le rythme n’est pas un problème.” |
Ogier 10:00.5 | “Un peu plus glissant que la spéciale précédente. J’ai eu un peu plus de mal, mais c’est une bonne spéciale.” |
Neuville 10:03.5 | “J’ai essayé mais dans beaucoup de virages je n’ai pas pris corde, mais il n’y a pas de cailloux à ces endroits, je ne comprends pas ce qu’il se passe.” |
Suninen 10:03.7 | “J’ai essayé. J’ai été trop en glisse dans des endroits à haute vitesse, mais j’ai fait de mon mieux.” |
Meeke 9:56.3 | “C’était vraiment super. Ici, j’étais un peu déconcerté. Sur de nombreux carrefours, je suis entré trop vite. Nous devons juste être plus soigné dans les parties lentes et je pense que nous pouvons nous améliorer.” |
Mikkelsen 10:00.3 | “J’ai essayé d’attaquer un peu plus par rapport à tout à l’heure dans les parties rapides. Le feeling est vraiment bon avec la voiture. Elle est plus sympa à conduire maintenant.” |
Lappi 9:59.5 | “Pour être honnête, j’ai fait une bonne spéciale et je ne peux pas faire mieux. Les gars de Toyota ont fait du bon travail. Tout va bien! “ |
Latvala 9:59.3 | “J’ai fait quelques petites erreurs. J’ai essayé de rouler en glisse en sixième vitesse et le moteur était totalement coupé. Ce n’était pas une spéciale propre pour moi.” |
Greensmith 10:08.3 | “Tant que nous pourrons continuer à reprendre du temps au fur et à mesure que la journée avance, nous serons heureux. J’ai été plutôt prudent, ce week-end est consacré à l’expérience.” |
Breen 10:00.2 | “Je devrais être beaucoup mieux que ça alors nous devons faire un peu plus de travail.” |
Rovanperä 10:26.3 | “J’ai essayé d’attaquer mais je n’ai tout simplement pas le grip pour le faire. L’arrière glisse trop et j’ai perdu beaucoup de temps à la sortie de chaque virage.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Urria 1 (12,28 km) à partir de 09h24 (Vendredi 02 Août 2019)
Concernant Hyundai ce n’est pas leur rallye décidément, mais notons quand même la très belle performance de MIKKELSEN qui se maintient cinq dixièmes de seconde devant le pigiste BREEN. Toyota über alles, je ne sais pas si cela va durer pendant tout le rallye ? S’ils vont les trois au bout nous aurons peut-être droit à un podium 100% nippon, du très rarement vu en WRC. Mais ce n’est que le premier jour et les marchands de jantes font des prières… “Pampers Adultes” annonce son retrait du sponsoring à ce niveau, ça leurs coûte trop cher en fournitures. Je donnerais… Lire la suite »
Bravo Loubet et les Toyota attaque !!!!