ES3-Mikkelsen remplace Ogier (France)



Toujours handicapé par des coupures moteur, Sébastien Ogier termine cette première boucle à plus de quatre minutes des leaders.

ent

PROFIL (Quentin Giordano)
C’est une route avec un profil moyen (ni large ni étroit) et qui ne présente pas un grip super bon. Cette spéciale est assez plate et si c’est comme les autres années, il y a des grosses pierres dans les cordes.

FAITS MARQUANTS

Toujours handicapé par des coupures moteur, Sébastien Ogier s’est en plus élancé avec quatre minutes d’avance par rapport à l’heure prévu. Il écope logiquement d’une pénalité de quatre minutes pour ce pointage en avance et compte désormais huit minutes de retard sur la tête du rallye…

Interrogé sur cette pénalité au regroupement à midi, le français a simplement déclaré : “Demandez à mon copilote, c’est lui le maître du temps.”

Plus en confiance dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala signe son premier scratch et s’empare de la tête pour sept dixièmes face à Mikkelsen. A la troisième place, Kris Meeke lâche six secondes en seulement neuf kilomètres sans pouvoir l’expliquer.

Du côté de Thierry Neuville, cette fin de boucle est horrible avec une i20 sans puissance moteur et plus d’une minute perdue.

Toujours quatrième, Elfyn Evans signe un superbe début de rallye et devance toujours le duo Sordo/Ostberg. Alerté par un témoin au tableau de bord, le gallois a du pousser sa Fiesta sur une centaine de mètres pour rejoindre le regroupement.

En WRC-2, Quentin Gilbert signe un second scratch et reprend la tête pour trois secondes devant Sousa et quatre sur Pontus Tidemand. Dans la spéciale précédente, le pilote vosgien avait perdu du temps derrière Serderidis. Hors WRC-2, Kevin Abbring mène la classe RC2 devant le français.

En JWRC, Frédéric Hauswald impressionne toujours alors que Quentin Giordano casse son amortisseur arrière-gauche. Le pilote lorrain passe à la troisième place derrière Alastair Fisher alors que Stéphane Lefebvre est quatrième.

Du côté des Porsche, François Delecour signe un premier scratch et revient à 16s de Romain Dumas.

En Opel Adam Cup, Jean-René Perry mène toujours devant Rémi Jouines à neuf secondes alors que Florian Bernardi est cinquième.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala“Je n’étais pas très content dans la longue spéciale. Ici, j’avais vraiment un meilleur feeling. Je suis désolé pour Seb, vous ne voulez jamais voir ça.”
Mikkelsen“C’était une bonne matinée mais je n’avais pas un très bon feeling dans celle-ci. Je suis toujours en train de sourire quand je pilote aujourd’hui, je m’amuse bien.”
Hirvonen“C’était très compliqué, il y avait de grosses pierres pour éviter de prendre les cordes. J’ai du mal à être dans le rythme, la voiture bouge beaucoup.”
Neuville“C’est comme ça, ça peut arriver. J’espère qu’on trouvera le problème à l’assistance. J’ai peur que ça soit quelque chose d’assez grave.”
Ostberg“C’était une autre spéciale sympa. J’ai vraiment un bon feeling, c’est un bon départ. Nous pouvons encore nous améliorer.”
Meeke“Au niveau des pierres, il faut s’habituer. Il y a des spectateurs qui enlèvent ses obstacles dans les cordes donc ce n’est pas évident. Niveau chrono, ce n’est pas terrible pour une spéciale aussi courte.”
Evans“J’ai une alerte au tableau de bord, je ne vais pas rester longtemps ici.”
Bouffier“J’ai eu beaucoup de mal dans l’ES2 mais c’était mieux dans celle-ci, j’ai pu jouer davantage avec la voiture, ce n’est pas trop mal finalement. Cette spéciale était très rapide avec beaucoup de pierres dans la trajectoire.”
Prokop “Je suis assez content de mon pilotage. Les pneus tendres n’étaient pas si mauvais donc nous n’avons pas perdu trop de temps. Maintenant, nous avons besoin de rendre la voiture plus dure et voir ce que ça nous apporte.”
Sordo“C’était bien. J’ai perdu un peu de temps à certains endroits mais j’ai essayé de faire du mieux possible et d’éviter les erreurs.”
Kubica“Ce n’était pas une matinée facile. Les notes doivent évoluer car le niveau de grip est complètement différent. Les pneus ont très bien marché.”
Maurin“C’est dommage pour nous mais maintenant il faut continuer et essayer de faire de bons chronos.”
Chardonnet“J’ai quelques problèmes dans les épingles. Dans la longue spéciale, je me suis loupé et j’ai du perdre une dizaine de secondes.”
Gilbert“Oui c’est un bon départ pour nous mais dans la spéciale précédente, j’ai rattrapé la voiture de devant et j’ai perdu du temps pour le dépasser.”
Heloise“C’est très compliqué car le choix de pneus n’était sans doute pas bon.”
Lefebvre“Pour le moment, je n’ai pas changé les pneus.”
Giordano“J’ai cassé une suspension à la fin de la deuxième spéciale sur un jump. On a essayé de ne pas faire d’erreurs. Dans les virages à gauche, c’est assez difficile.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4-Col de la Charbonnière (11,11 km) à partir de 14h03 (Vendredi 3 Octobre 2014)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
47 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jojo
Jojo
10 années il y a

Youpi c’est la faute de mon copilote !!! c’est empressé de dire notre Ogier lol , que doit dire son copilote quand celui si a fait un tête à queu, casser un amortisseur ? flûte seb tu as omis d’écouter ? il y avait une épingle et une caillasse lol il ne sera pas roi en alsace peu être et tant mieux c’est un rally réservé au vrai pilote pas au chanceux !

mer
mer
10 années il y a

Ou sont Peirara et Serderisis ?