Après les deux premières spéciales, Sébastien Ogier domine ce rallye devant Ott Tänak et Hayden Paddon.
ES3- Hafren 1 (35,14 km) à partir de 10h24 (Vendredi 28 Octobre 2016)
DESCRIPTION (par Vincent Dubert)
Une spéciale beaucoup plus sinueuse et beaucoup plus lente que les précédentes avec quand même deux parties très rapides. Le grip est dans l’ensemble assez bon en dépit de quelques zones humides et boueuses.
FAITS MARQUANTS
Sur une spéciale jugée plus facile par l’ensemble des pilotes, Ott Tänak s’offre le scratch, 2s2 devant Sébastien Ogier, leader du rallye depuis le départ ! Avec ce meilleur temps, le pilote estonien revient à 9s9 du français et creuse surtout l’écart sur ses poursuivants directs : Kris Meeeke, Hayden Paddon, Jari-Matti Latvala et Craig Breen.
Ce quatuor est regroupé en seulement 2s9 mais compte déjà plus de vingt-cinq secondes de retard sur Sébastien Ogier après seulement trois spéciales…
Bien parti pour signer un temps dans le top 10, Eric Camilli crève à mi-spéciale et lâche près d’une minute dans ce chrono.
En WRC-2, Esapekka Lappi s’offre un superbe temps et s’empare de la tête, 1s2 devant Teemu Suninen !
En WRC-3/JWRC, Martin Koci caracole pour l’instant en tête et joue une belle place de vice-champion du monde face à Vincent Dubert, quatrième pour l’instant et notamment devancé par Yohan Rossel.
Présent en DS3 R3 Max sur ce rallye, William Wagner est parti en tonneaux alors que Pierre-Louis Loubet, engagé hors WRC-2 en DS3 R5, est également sorti.
REACTIONS DES PILOTES
S.Ogier | “C’était beaucoup mieux que dans la première spéciale, nous avons pu bien attaquer dans celle-ci, le grip était meilleur et il y avait moins de brouillard.” |
A.Mikkelsen | “L’ES1 était très difficile mais c’est de mieux en mieux. On pense évidemment à notre place au championnat et on n’attaque pas au maximum.” |
T.Neuville | “La spéciale était bonne mais j’ai fait un tête-à-queue dans le premier carrefour et j’ai calé la voiture. J’ai peut-être perdu 7 ou 8 secondes.” |
D.Sordo | “Le chrono n’est pas trop mauvais, j’ai essayé de faire une bonne spéciale. Sans brouillard, c’était bien plus agréable.” |
M.Ostberg | “Ca ne me semblait pas trop mal. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans les spéciales mais c’est toujours très glissant. C’est quasiment plus difficile que lorsqu’il y a beaucoup de pluie.” |
JM Latvala | “J’ai tourné trop tôt dans une épingle et nous avons perdu quelques secondes. Il y avait beaucoup de spectateurs donc je suis assez embarrassé.” |
O.Tänak | “On dirait que les pneus marchent vraiment bien. J’ai fait une petite erreur dans un des carrefours mais tout va bien.” |
K.Meeke | “C’était vraiment une matinée compliquée dans des conditions que nous ne voulions pas. Les routes sont comme de la glace. Je fais de mon mieux en sachant que je veux rester sur la route.” |
C.Breen | “J’ai merdé dans un carrefour. Je pense que nous pouvons vraiment faire quelque chose de bien si nous arrivons à éviter ce genre de petites bêtises.” |
E.Camilli | “Malheureusement, crevaison pour nous. Nous ne connaissons pas les raisons, c’est la course.” |
Q.Gilbert | “Le feeling était bon, ça s’améliore de plus en plus, je suis davantage en confiance. Les notes étaient un peu trop rapides.” |
E.Lappi | “Maintenant, je comprend comment on peut rouler dans ce genre de conditions. C’était une spéciale assez bonne pour moi.” |
Kopecky | “C’était assez bien mais les conditions sont toujours compliquées. J’espère que nous pourrons faire quelques progrès ce week-end. C’est seulement mon troisième rallye terre de l’année.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 12h15 (Vendredi 28 Octobre 2016)
c’est pas latvala qui devait gagner ???
😀
3 sec entre neuville et mikelsen, marquage de pres, pour la bagarre vice champion du monde, qui sert a rien!