ES3- Inabu/Shitara 1 (19,38 km) à partir de 00h44 (Vendredi 22 Novembre 2024)
FAITS MARQUANTS
Dans une spéciale plus roulante avec une route plus large, moins d’humidité et beaucoup moins de feuilles également, les écarts sont plus habituels et les Toyota retrouvent une vitesse normale. Dans ces conditions plus simples, Toyota tente de se relancer avec un premier scratch pour Sébastien Ogier, suivi par son coéquipier Elfyn Evans.
Auteur du 3e temps, Ott Yänak consolide sa première place provisoire, de peu devant le duo Neuville/Evans. En difficulté avec ses freins, Adrien Fourmaux lâche encore une seconde au kilomètre par rapport au scratch.
Côté pneumatiques, Hyundai et Toyota avaient globalement encore “un pneu d’écart” avec 3 durs pour Evans et Ogier contre les 2 de Neuville et Tänak.
En WRC2, Sami Pajari a eu la bonne idée de prendre deux roues de secours pour cette boucle car le Finlandais vient de crever et perd une trentaine de secondes. Prétendant au podium final sur cette manche et atout d’Oliver Solberg en tant que coéquipier de chez Tok Sport, Gus Grensmith est sorti sur la fin et perd plus d’une minute.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 12:19.7 | On a dit au départ de l’épreuve que nous garderions un rythme constant. Et après la première spéciale, on ne s’attendait pas à avoir de si gros écarts. Nous allons simplement essayer de rouler et faire toutes les spéciales. |
O.Tänak 12:18.3 | Un peu de difficulté avec le sous-virage, mais pour l’instant, ça va. |
E.Evans 12:16.6 | C’était vraiment difficile de lire le grip même si c’était majoritairement sec. Parfois, il y a un peu d’humidité et le grip est quand même bon. |
S.Ogier 12:14.8 | Je ne sais pas vraiment quoi faire. Honnêtement, je suis sans voix. Celle partie en forêt n’est décidément pas pour moi. J’avais également crevé à cet endroit il y a deux ans. Ce n’est pas facile de trouver la motivation, ça ne se présente pas très bien pour le moment. |
A.Fourmaux 12:33.9 | On a fait une bonne spéciale, c’était encore glissant à certains endroits. J’ai perdu les freins dans la spéciale et ce n’était pas facile. |
T.Katsuta 12:21.2 | Il faut juste continuer. Rien n’a changé, il faut suivre le plan du départ. Cette spéciale était plus rapide que la précédente. |
G.Munster 12:35.3 | La dernière partie est vraiment sinueuse, très lente, à faible vitesse et avec les pneus tendres, ça ne marche pas. J’aurais dû faire un peu plus confiance à mon instinct en regardant la vidéo des ouvreurs. Tout cela fait partie de l’apprentissage. |
A.Mikkelsen 12:30.9 | Les conditions sont compliquées. C’était bien plus simple que dans celle d’avant, mais il y avait encore quelques surprises. |
S.Pajari | C’était proche de la fin, mais je n’ai senti aucun choc. Je ne sais pas vraiment où c’était. Nous devons juste continuer à attaquer, ça ne rend pas les choses faciles. |
N.Gryazin | J’ai bien géré cette spéciale. Je pense que le choix de pneus était bon, mais le grip est assez surprenant parfois. Pour l’instant, ça va bien, mais j’ai besoin de faire des petits changements. |
J.Solans | J’ai essayé de trouver du grip et il change beaucoup. C’est la chose la plus compliquée pour l’instant. |
K.Kajetanowicz | J’ai calé le moteur et je n’ai plus aucune puissance depuis. C’est comme si j’avais 100cv. |
J.McErlean | On essaie différentes choses avec les pneus, mais il y a encore beaucoup de kilomètres. Je pense que je regarderais les chronos quand je sentirais que je suis rapide. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Shinshiro 1 (17,41 km) à partir de 02h12 (Vendredi 22 Novembre 2024)
La pleureuse reléguée au titre de changeur de pneus pour Toyota, un régal !