ES3- Lappi au top, abandon d’Evans (Sardaigne)



ES3- Monti di Alà 1 (24,70 km) à partir de 08h01 (Vendredi 3 Juin 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Cette fois, la poussière n’a pas posé de problèmes pour les Rally1 et tout le monde a pu s’exprimer au maximum ! Avec une 9e position sur la route idéale, Esapekka Lappi a été le plus fort dans cette spéciale, devançant la Puma de Craig Breen pour trois secondes.

Au général, le Finlandais est le nouveau leader, 1s9 devant Tänak et 3s devant Evans. Auteur du 5e temps, ce dernier s’est empressé de repartir du point stop, coupant le moteur de sa Yaris avant de repartir en électrique. Arrêté une dizaine de minutes après ce point stop, le Gallois est désormais en route vers l’ES4 alors que des reporters officiels du WRC suspectent une fuite d’eau sur sa voiture. En liaison, et alors qu’il était à une dizaine de kilomètres du parc, le pilote Toyota a garé définitivement sa monture pour abandonner.

6e dans l’ES2, Adrien Fourmaux fait mieux avec le 4e temps mais reste derrière Pierre-Louis Loubet au général. Excellent dans les derniers intermédiaires, le pilote corse a perdu près de dix secondes sur un tout-droit en fin de spéciale.

De son côté, Kalle Rovanperä perd logiquement du temps en ouvrant la route mais réalise l’essentiel pour l’instant : devancer Thierry Neuville, son premier poursuivant au championnat.

En WRC2, Yohan Rossel signe le temps de référence en devançant notamment Andreas Mikkelsen pour un peu plus de trois secondes. Au général, le Norvégien passe en tête, 2s1 devant le Français alors que le reste du peloton est à près de dix secondes.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä
15:19.1
” Nous verrons comment sont nos pneus au deuxième passage. Quand nous sommes dans des parties larges, nous pouvons bien gérer, mais dans les secteurs étroits, il n’y a pas grand-chose de plus que vous pouvez faire quand vous êtes en première position sur la route.”
T.Neuville
15:18.6
“Je ne suis pas satisfait à 100% du comportement de la voiture, donc nous devrons travailler un peu là-dessus. Sinon beaucoup de nettoyage de la route. C’est dommage de commencer le rallye comme ce matin. On a perdu 7,5sec contre Elfyn en 3km. C’est frustrant, mais on continue.”
T.Katsuta
15:28.2
“Nous n’avons eu aucun problème. J’ai juste essayé d’être prudent, parce que je trouvais que je n’avais pas beaucoup de grip. Nous devons travailler un peu plus là-dessus.”
O.Tänak
15:11.7
“Il y avait moins de grip que dans la première et ce n’était pas facile de gérer ça avec nos pneus. À certains endroits, les tendres travaillent mieux, dans d’autres, ce sont les durs.”
E.Evans
15:17.5
“On doit y aller.”
C.Breen
15:09.8
“J’ai un peu galéré avec la voiture. L’adhérence était plus faible que ce à quoi je m’attendais, mais j’ai essayé de laisser la voiture faire le travail et de m’engager sur les notes.”
G.Greensmith
16:54.8
“J’ai fait un demi tête-à-queue et le moteur s’arrêtait de que j’ai essayé de toucher l’embrayage pour repartir. C’est comme ça.”
D.Sordo
15:17.7
“Je n’ai pas beaucoup confiance en la voiture. Je connais bien la spéciale et je sais où je peux pousser. Je ne me sens pas à l’aise en ce moment.”
E.Lappi
15:06.4
 
“Je suis un peu surpris. J’ai heurté un rocher à l’avant gauche environ 5 km avant l’arrivée et j’ai commencé à entendre un énorme bruit mécanique. J’ai pensé à une crevaison, donc je me méfiais dans les virages à droite, mais il semble que c’est seulement la jante qui est tordue. Le temps semble vraiment correct.”
PL.Loubet
15:19.5
“J’ai loupé un carrefour en freinant trop tard. Le rallye est encore long. Je n’avais que des durs sur cette spéciale et ce n’était pas un bon choix, ils n’ont pas fonctionné ici.”
A.Fourmaux
15:15.8
“C’était une très belle spéciale à piloter. Là où j’avais noté pas corde, certains pilotes l’on fait et j’avais parfois des pierres au milieu de la route et c’était surprenant ! C’était délicat mais sympa.”
Y.Rossel
15:39.2
“C’est pas mal, la voiture marche vraiment bien. Avec les pierres, c’est vraiment difficile mais je pense que c’est pour tout le monde pareil. Le rallye est encore long !”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Terranova 2 (14,19 km) à partir de 09h46 (Vendredi 3 Juin 2022)

Classement ES3 / Après ES3 (24,70 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
37 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serres
Serres
2 années il y a

Pas de pot Evans…

FlatOut
FlatOut
2 années il y a

Simplement …….Sans ce petit tout droit et des hard fonctionnant mal , le petit Loubet serait en téte du rallye …..C’est jolie comme debut de rallye !