ES3- La Porta Valle di Rostino 2 (49,30 km) à partir de 15h12 (Vendredi 06 Avril 2018)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Ogier qui a signé le meilleur temps en 31:53.8, à une vitesse moyenne de 92.2 km/h.
DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018
« La spéciale débutera par une montée très technique en direction de La Porta et de son église légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, pour déboucher sur une route très étroite, sinueuse et parfois déformée qui traversera le village de Giocatojo avant de franchir le magnifique Col Saint Antoine. À suivre, presque 600 mètres de descente alternant ancien et nouveau revêtement, portions rapides et tortueuses, qui conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. C’est avec un changement radical de surface et une montée plus large, typée course de côte, que les concurrents rejoindront Campile. Une route beaucoup plus sinueuse à flanc de montagne les mènera à Bisinchi puis à Castello di Rostino à plus de 700 mètres d’altitude, avant une dernière section avec une succession d’épingles en descente vers l’arrivée, non loin de Valle di Rostino. »
FAITS MARQUANTS
Comme ce matin, les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix avec cinq pneus durs (H5). En avance sur tous les intermédiaires, Sébastien Ogier améliore son temps de plus de 11 secondes par rapport au premier passage.
Malgré 10 secondes perdues, Thierry Neuville gagne une position et se retrouve deuxième à 33 secondes du français. Toujours perturbé par des soucis d’intercom, Kris Meeke glisse sur la dernière marche du podium.
Pour la cinquième place, une belle lutte se profile entre Elfyn Evans, Dani Sordo et Esapekka Lappi séparés par 4.9 secondes.
En WRC2, Jan Kopecky repart le couteau entre les dents et creuse un premier écart significatif depuis le départ. Ralenti par quelques soucis de jeunesse sur la C3 R5 (freins), Yoann Bonato conserve la deuxième place à plus de 16 secondes du tchèque. Malgré un nouveau tête à queue, Ole Christian reste troisième mais voit revenir sur ses talons, Pierre Louis Loubet et Stéphane Lefebvre.
En RGT, Raphaël Astier n’est toujours pas en mesure de suivre le rythme imprimé par Andrea Nucita. L’italien mène désormais dans la catégorie avec 51 secondes d’avance.
Dans le championnat Junior, les français sont à l’honneur en ce début de weekend. Terry Folb confirme sa bonne matinée en signant un second meilleur temps consécutif. Le français est en tête avec plus de 14 secondes de marge sur Jean Baptiste Franceschi ! Derrière les tricolores, Emil Bergkvist pointe à plus de 44 secondes.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je suis sur le même niveau d’attaque. Certains virages sont sales, d’autres beaucoup moins. Le pilotage reste fun.” |
Neuville | “J’essaye, on verra, on ne perd que 10 secondes, c’est mieux que ce matin.” |
Mikkelsen | “Je ne peux pas piloter cette voiture plus vite. Je souffre de sous virage.” |
Meeke | “Je ne peux rien faire de mieux. Les réglages sont bons, la spéciale aussi, mais mon intercom continue de s’amuser.” |
Latvala | “Le feeling est meilleur, mais je peux toujours m’améliorer sur les freinages et l’accéleration.” |
Tanak | “La voiture est plus stable mais on a perdu de la balance dans les virages.” |
Lappi | “La route est plus chaude, le grip meilleur, c’est bien mieux que ce matin.” |
Sordo | “Je ne sais pas où est la clé pour aller plus vite dans cette spéciale, je fais de mon mieux, mais c’est difficile.” |
Bouffier | “Ce n’est pas assez. Dans cette spéciale, il y a quelque chose qui cloche avec moi, la voiture va très bien pourtant.” |
Kopecky | “On va voir ce que font les Citroën derrière. Mais c’est mieux, la route est plus sèche que ce matin.” |
Veiby | “Encore une fois j’ai fait un tête à queue, je pense qu’il y a quelque chose d’étrange dans les virages serrés avec le différentiel arrière.” |
Astier | “C’est compliqué, mais c’est parfait pour moi, aucun problème.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Piedigriggio-Pont de Castirla 2 (13,55 km) à partir de 16h31 (Samedi 07 Avril 2018)
Bonsoir à tous. … j’arrive à l’instant et je prends la discussion en cours…. j’étais dans la 1 (et donc la 3) aujourd’hui. … Ogier TRÈS NETTEMENT au dessus du lot ! Rapide, propre, trajectoires tendues. … MAGNIFIQUE ! Les autres… tous ”à la rue ”…. l’année dernière, il n’a n’avait pas la Ford ”à sa main”… Cette année, la différence est flagrante… il donne le tempo et les autres peinent à suivre !! Je répète ce que j’ai dis l’autre jour…. sauf pépin technique. .. sur l’asphalte Ogier est IMBATTABLE !… N’en déplaise à certains. .. 😉
Merci pour l’info jhon!
Je cherchais justement à savoir ce qui s’est passé pour Bonato dans le dernier split, c’est dommage!!
J’espère qu’ils vont régler le problème et surtout que ça ne va pas trop poser problème dans la prochaine!
Elles vont bien ces C3 mais elles ont clairement un problème de frein…