ES3- Lappi dégoupille (Turquie)



ES3- Çetibelli 1 (38,15 km) à partir de 08h31 (Vendredi 13 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Après la première spéciale de la matinée, Jari Matti Latvala a pris la tête du rallye pour 1.1 seconde devant Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour éviter tout souci avec la poussière, les organisateurs ont validé un ordre de départ avec 4 minutes d’écart entre chaque WRC. Leader du championnat, Ott Tanak ouvre la route devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Ogier 3 tendres 3 durs / Tanak 2 durs 3 tendres / Lappi – Tidemand – Suninen – Sordo – Latvala 6 durs / Meeke – Neuville -Mikkelsen 4 durs 2 tendres

Mécontent du comportement de sa C3 WRC dans la spéciale précédente, Esapekka Lappi semble avoir trouvé la solution. Grâce à un temps canon, le finlandais passe en tête pour 2.1 secondes face à Andreas Mikkelsen. 

Victime d’une crevaison dans la première spéciale du jour, Sébastien Ogier retrouve le rythme avec le troisième temps. À l’image du début de rallye l’an passé, les C3 WRC semblent à l’aise sur le terrain cassant de la Turquie.

Au contraire, Thierry Neuville souffre depuis le départ sans pouvoir mettre le doigt sur la raison de sa perte de temps depuis ce matin. Premier sur la route, Ott Tanak a du mal également à suivre le rythme.

En WRC2 Pro, les déboires continuent pour Kalle Rovanpera. Après une crevaison causant un tonneau dans la spéciale précédente, c’est cette fois deux crevaisons qui touchent le jeune finlandais. Avec seulement deux roues de secours, la journée devrait trop vite s’écourter pour la Skoda Fabia officielle. Derrière, Gus Greensmith crève à son tour et laisse Jan Kopecky s’envoler au classement général. Le pilote tchèque mène désormais la catégorie avec plus de deux minutes de marge sur le britannique.

En WR2, Kajetan Kajetanowicz signe pour le moment une belle performance. Au volant de la Skoda Fabia R5, avec laquelle il a déjà roulé en Sardaigne cette année, le triple champion d’Europe est solidement accroché en tête et devance même la Skoda officielle de Kopecky. À 35 secondes du pilote polonais, Bulacia se maintient provisoirement au deuxième rang.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak“Compliquée, vraiment compliquée… Le rythme est bon.”
Neuville“Je glisse plus où moins. Je n’ai aucune idée si le choix de pneus est le bon. Je ne sais pas si la roue de secours supplémentaire est un désavantage. J’essaye.”
Ogier“Je donne tout, tout le temps ! Dans la première spéciale, on a crevé donc cela ne s’est pas vu sur le chrono. C’est bien, mais le rallye est encore long.”
Meeke“J’ai roulé à mon rythme. Pour être honnête, c’était mieux que ce que je pensais, mais le deuxième passage va être un cauchemar.”
Mikkelsen“Il y a beaucoup de balayage, et la route s’améliore. Mais la confiance est bonne dans la voiture.”
Latvala“J’ai roulé trop prudemment. Je m’attendais à voir plus de pierres sur la route. Mais pas de panique.”
Lappi“J’ai essayé de rouler dans les traces. Le temps est bon et la voiture est mieux que dans la première spéciale.”
Rovanpera“Déjà trois crevaisons ce matin. On a changé une roue à l’avant puis on a roulé prudemment mais je n’ai pas pu éviter une pierre que je n’ai pas vu. Je pense que c’est la fin pour nous aujourd’hui.”
Greensmith“Je roulais proprement mais j’ai crevé.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Ula 1 (16,57 km) à partir de 09h54 (Vendredi 13 Septembre 2019)

Classement ES3 / Après ES3 (38,15 km)

 


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mer
Mer
5 années il y a

Bonjour rs, sur smartphone les classements et les reactions des pilotes sont chevauchées. Vous pouvez y faire quelquechose ?

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Je ne sais pas si c’est de la “course” mais il y a énormément de suspens : en wrc-2 c’est assez énorme le nombre de crevaisons, ça peut donner une idée de ce que sera la seconde boucle : un champ de mine!!!