ES4- Pećurkovo Brdo – Mrežnički Novaki 1 (9,11 km) à partir de 11h12 (Vendredi 21 Avril 2023)
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
FAITS MARQUANTS
La première boucle du rallye a pris fin en Croatie sur un sentiment mitigé. Leader depuis l’ES2 à la suite de la crevaison subie par Sébastien Ogier, Thierry Neuville n’a certes signé qu’un seul meilleur temps dans la matinée. Il a tout de même réussi à accroître son avance au classement général face à ses plus proches poursuivants. Malgré ce bilan comptable plutôt encourageant, le Saint-Vithois a expliqué point stop après point stop que sa Hyundai i20 N n’était clairement pas au niveau de ses attentes. Pointant du doigt un châssis instable et une voiture nerveuse, il a même semblé perdu dans ses réglages alors que le classement général semblait dire tout le contraire.
À 16″1 du leader, Elfyn Evans n’a guère été plus en confiance dans sa GR Yaris Rally1. Handicapé par un grip difficile à lire en raison de la pollution sur la route, le Gallois s’est néanmoins montré régulier pour se maintenir sur le podium provisoire. Au volant d’une Ford Puma faisant encore des siennes dès les premiers kilomètres, Ott Tänak a fait ce qu’il savait faire de mieux depuis le début de saison, se plaindre… Malgré des problèmes récurrents, l’Estonien a réussi à consolider sa troisième position face à Esapekka Lappi tout en maintenant la pression sur Evans.
Victimes tous deux d’une crevaison à l’avant gauche sur la même compression dans l’ES2, Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä ont quant à eux vu leurs espoirs de briller réduits quasiment à néant. Le Français a dominé la matinée sans grande réussite à l’image de plusieurs rallyes en 2022. Son coéquipier est sorti du top 10 après avoir perdu plus de deux minutes.
Coté tricolore, la bonne matinée a finalement été à mettre au crédit de Yohan Rossel. Au volant d’une Citroën C3 Rally2 en nette progression depuis le Monte-Carlo selon ses dires, le Gardois a rapidement pris le large au classement général grâce à deux meilleurs temps consécutifs. À bonne distance, plusieurs de ses rivaux en WRC2 ont connu des fortunes diverses comme Gus Greensmith pénalisé par une crevaison, Adrien Fourmaux ralenti par des problèmes électroniques, Emil Lindholm handicapé par une boîte de vitesses bloquée ou encore Erik Cais sorti de la route dès les premiers kilomètres. Ces faits de course ont profité à un autre Français, Nicolas Ciamin. Grâce à de bons chronos comme son deuxième temps dans l’ES2, le Niçois s’est hissé sur le podium au milieu des animateurs du Rally2.
L’autre belle performance à souligner a été signée par Laurent Pellier. Auteur d’un énorme chrono dans la première spéciale où il a collé plus de 15″ à William Creighton, le Français a ensuite parfaitement répliqué face aux tentatives de l’Irlandais pour réduire l’écart. Grâce à son deuxième scratch (ES4), Pellier a terminé la matinée avec une marge de 14″9 sur son principal rival pour le titre.
RÉACTIONS DES PILOTES
S.Ogier | “C’était plus glissant que je pensais, surtout dans cette portion. On est sorti un peu large sur ces branches. Voilà pourquoi il y a quelques dégâts visibles. C’est sûr que quand on perd plus d’une minute, la course n’est plus la même. C’est dommage.” |
T.Neuville | “Nous essayons différentes configurations, mais je ne comprends tout simplement pas ce qu’il faut. Le châssis bouge et rend la voiture nerveuse. Quand c’est un peu plus rapide, j’ai du mal à contrôler la voiture.” |
K.Rovanperä | “Assez belle spéciale. J’ai juste trop de mal avec l’adhérence. Nous devons trouver quelque chose à l’assistance, sinon ce sera un peu trop difficile.” |
O.Tänak | “C’est sûr, nous avons essayé beaucoup de choses sur la liaison, et cela fonctionne un peu mieux. Mais je suis content de retourner à l’assistance.” |
E.Evans | “Il y a de plus en plus de terre sur la route. La voiture se comporte bien à certains endroits, à d’autres, elle bouge beaucoup de l’arrière. Mais je pense que nous savons d’où cela vient.” |
E.Lappi | “La première spéciale était horrible, les trois suivantes étaient mieux. Mais c’est sûr que découvrir ces spéciales pour la première fois n’est pas évident face aux autres.” |
T.Katsuta | “Avec ces changements de surface, c’est compliqué de trouver du grip. Ce n’était pas simple mais la prochaine boucle s’annonce encore plus délicate. Il faut rester concentré.” |
P-L.Loubet | “Ce n’était pas la matinée la plus simple si je puis dire. Les conditions étaient compliquées. On a essayé de faire de bons passages mais avec toutes ces cordes et autres, c’est difficile de s’engager pleinement.” |
O.Solberg | “C’est sûr qu’il y a moins de pression [en ne roulant pas en WRC2] mais on veut toujours bien faire. La matinée n’a pas été bonne même si on est sur le podium, mais la vitesse n’a pas été bonne.” |
Y.Rossel | “Ce n’est pas si mal. Je n’attaque pas tellement mais l’objectif de la matinée était de ne faire aucune erreur.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Mali Lipovec – Grdanjci 2 (19,20 km) à partir de 14h45 (Vendredi 21 Avril 2023)
Et pour le jeune Laurent Pellier pas un mot c’est bien dommage Moi je dits aller Laurent GAZ GAZ LOLO tu es un bon
ce n’est que la 1ère boucle, Neuville est “devant” sur une Hyundai “irlandaise”… pour ce 1er moment, j’osais espérer que çà convienne quand-même à tout le monde, sans exception… hélas… C’en est presque désolant.