Avant ce gros morceau de la matinée, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête du rallye pour un petit dixième face à Thierry Neuville.
ES4 – Terra Alta 1 (38,95 km) à partir de 11h11 (Vendredi 14 Octobre 2016)
À SAVOIR
Le gros morceau de la journée forcément avec près de 40 kilomètres de chrono mais également une grosse particularité avec une partie asphaltée de 7 km.
FAITS MARQUANTS
Longtemps en bagarre face à Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala a fait la différence en fin de spéciale et signe logiquement le scratch, 3s9 devant son coéquipier.
Au général, le pilote finlandais gagne trois places d’un coup et grimpe sur le podium provisoire derrière Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Quatrième, Dani Sordo est légèrement décroché à 10s2 de la tête, bien suivi par Andreas Mikkelsen qui a cru avoir crevé dans le dernier quart de cette spéciale. Sixième à moins de vingt secondes de la tête, Hayden Paddon reste handicapé par des problèmes d’anti-lag.
Côté Citroën, l’addition est salée pour Kris Meeke, déjà repoussé à plus d’une minute de la tête après seulement quatre spéciales. Sur une route devenant de plus en plus glissante et creusée, le pilote britannique avoue ne pas pouvoir se battre davantage.
En WRC-2, on assiste à un premier rebondissement avec l’abandon du leader, Teemu Suninen. Le classement est désormais mené par Jan Kopecky, suivi de près par Pontus Tidemand alors que Julien Maurin est un superbe troisième. Le vice-champion de France des rallyes Terre a même signé le scratch à égalité avec le tchèque dans ce chrono !
REACTIONS DES PILOTES
S.Ogier | “C’est plutôt bien que les intermédiaires soient bons (info du journaliste à l’arrivée), car c’est vraiment difficile. Il y a beaucoup de flaques d’eau et je pense que cela rend ma course un peu plus compliquée. Jusqu’à maintenant, c’est un bon résultat mais assez difficile.” |
A.Mikkelsen | “Sur les 10 derniers kilomètres, j’ai eu l’impression d’avoir crevé à l’avant-gauche. A part ça, c’était une bonne spéciale pour terminer une bonne matinée.” |
T.Neuville | “Mon pilotage était bon mais les conditions de route sont vraiment très variées. L’arrière de la voiture me jette en dehors des trajectoires à certains moments.” |
H.Paddon | “Je n’ai pas de réponse à l’accélérateur donc nous roulons en conséquence. C’est difficile de se sortir des virages lents.” |
J-M Latvala | “Les conditions sont difficiles sur la terre mais ça a très bien marché sur l’asphalte. Je suis en confiance et j’ai un magnifique feeling avec la voiture. Perfecto.” |
D.Sordo | “C’est incroyablement glissant à certains endroits. Le second passage sera très difficile.” |
M.Ostberg | “Le bruit est parti. Le grip est difficile à juger. On roule assez bien sur les parties glissantes.” |
K.Meeke | “La voiture va bien mais c’est impossible de faire quoique ce soit. C’est juste de la survie pour nous. Plus vous partez loin, plus les ornières sont profondes.” |
O.Tänak | “Ca devient très glissant et mou dans la boue. C’est comme dans les spéciales d’avant, je n’ai aucune adhérence.” |
E.Camilli | “Je pensais que le temps était plutôt bien, mais non. C’est compliqué ce matin mais bénéfique pour notre apprentissage.” |
L.Bertelli | “La première partie sur terre était bonne, mais sur asphalte, c’est un désastre. La route s’empire au fil des voitures.” |
T.Suninen | Arrêté |
J.Kopecky | “Je ne sais pas ce qui s’est passé pour Suninen. Il était juste à côté de sa voiture, j’ai cru voir un peu de fumée sortir de son échappement.” |
J.Maurin | “On avait un bon feeling avec l’auto malgré ces conditions difficiles.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5 – Caseres 2 (12,50 km) à partir de 14h18 (Vendredi 14 Octobre 2016)
Le fiston a Yves Loubet a de la graine de champion tel Pere tel Fils
il faudrait qu’un constructeur a y etre qu’il soit Français autant que possible
est un oeil sur lui….Comme dirais Roger Couderc ALLEZ PETIT
Quand a notre Champion Mondial
Aller SEB ET JUJU
Je pense pas que Lefebvre soit pas dans le coût il est jeune que 24ans il sera performant oui c’est sur pas forcément pour la gagne, pour en revenir à Neuville il coûte beaucoup trop cher pour que Citroen lui propose un truc voilà pourquoi il est resté chez Hyundai!!! Sinon Citroen l’aurait pris bien sûr mais le budget est serré