ES4- Otepää 1 (Live TV) (9,60 km) à partir de 08h08 (Samedi 05 Septembre 2020)
Dans la spéciale précédente, Kalle Rovanperä a perdu près d’une demi-minute à cause d’une crevaison. Auteur d’un excellent chrono dans l’ES3, Ott Tänak est le nouveau leader, six secondes devant Craig Breen.
Pour cette spéciale télévisée, l’écart entre chaque voiture est de trois minutes.
FAITS MARQUANTS
Sur la spéciale la plus lente jusque là (110 km/h de moyenne), les Hyundai sont supérieures et plus particulièrement celles d’Ott Tänak et Craig Breen. A l’arrivée, les deux hommes sont séparés de un dixième et au général, l’estonien compte désormais 4s5 de marge sur son coéquipier.
Auteur du troisième temps, Thierry Neuville en profite pour grimper sur le podium provisoire, formant un top 3 100% Hyundai ! Derrière, Elfyn Evans reste le meilleur pilote Toyota, suivi par Sébastien Ogier, apparemment plus pénalisé par le balayage dans cette spéciale (8 dixièmes au kilomètre contre seulement 2 puis 4,5 dans les premières spéciales).
Encore à la recherche de réglages optimaux, Pierre-Louis Loubet est une nouvelle fois intercalé entre Teemu Suninen et Gus Greensmith.
En WRC-2, Adrien Fourmaux signe encore un excellent chrono et profite de la crevaison de Mads Ostberg pour s’emparer des commandes.
En WRC-3, Oliver Solberg signe son premier scratch et s’empare de la tête, trois secondes devant l’estonien Egon Kaur. Pour Nicolas Ciamin, la lutte continue dans le top 8 provisoire alors que Yohan Rossel reste aux portes du top 10.
En JWRC, Ken Torn se reprend et garde le contact avec le duo de tête composé de Virves et Sesks.
RÉACTIONS DES PILOTES
Ogier 5:12.0 | “C’est difficile, le grip est très faible. Je fais ce que je peux, ce n’est pas facile.” |
Evans 5:10.4 | “Globalement ça va.” |
Neuville 5:07.1 | “C’est une spéciale un peu plus technique et plus lente. Je ne suis pas tout à fait satisfait, on manque un peu de traction. J’aimerais avoir un meilleur équilibre, je suis surpris par le temps.” |
Rovanperä 5:10.5 | “C’était assez étrange dans la spéciale d’avant. Je ne sais pas comment j’ai pu crever. Cela m’a enlevé des parties aéros et c’était la première fois que je roulé sans. C’était un peu difficile, j’ai été plus prudent mais le temps n’est pas trop mal.” |
Tänak 5:04.5 | “J’ai un peu plus de grip, la première spéciale était compliquée mais après ça, c’était meilleur.” |
Suninen 5:13.7 | “Je trouve un peu le rythme. Dans la spéciale d’avant, j’ai fait des erreurs et c’est un gros défi de rivaliser avec les meilleurs.” |
Lappi 5:12.1 | “J’étais à la limite, tout le temps. J’essaie vraiment. Pour être honnête, je ne peux pas aller plus vite.” |
Breen 5:04.6 | “L’herbe du radiateur vient de la spéciale d’avant. J’ai perdu une ou deux secondes.” |
Greensmith 5:19.5 | “C’est de mieux en mieux mais…le chrono n’est pas meilleur. C’est comme ça.” |
Loubet 5:15.3 | “C’était mieux, j’ai eu beaucoup de mal avec le grip. La voiture est un peu trop dure, nous allons regarder ça et arranger ça à l’assistance.” |
Ostberg | “A la réception d’un jump, j’ai directement crevé. Je ne sais pas comment cela s’est passé.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Mäekulä 1 (14,76 km) à partir de 09h00 (Samedi 05 Septembre 2020)
Les trois Hyundai sur le podium provisoire c’est quand même une surprise c’est la Hyundai Yaris
Un peu de balayage tout de même ou pas ?….Vaudrait mieux pour Ogier car il en prend , on en seras mieux au deuxième tour ….