ES4- Le cauchemar de Tänak (Estonie)



ES4- Kanepi 1 (16,54 km) à partir de 10h16 (Vendredi 16 Juillet 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Immense favori au départ de cette épreuve, Ott Tänak sort dans un champ et quitte volontairement la spéciale quelques mètres plus loin avant de s’arrêter sur un accès spectateurs. Dans cette figure, le pilote Hyundai a crevé une deuxième fois aujourd’hui et n’a pas eu le choix de renoncer.

Sans le favori n°1, ce rallye se poursuit avec un duel entre Kalle Rovanperä et Craig Breen, déjà brillants l’an passé sur cette épreuve. Ralenti par un commissaire à mi-spéciale pour éviter la Fiesta garée de Gus Greensmith, l’irlandais concède finalement 3s1 face au finlandais et perd les commandes de cette épreuve. Mais là encore, comme dans l’ES3, le pilote Hyundai devrait récupérer un temps forfaitaire.

Déjà repoussé à une vingtaine de secondes du duo devant, Takamoto Katsuta confirme sa bonne forme actuelle, devançant de peu Sébastien Ogier. Sans raison évidente apparente, Thierry Neuville a crevé à mi-spéciale et lâche une dizaine de secondes face à ses adversaires pour le podium.

Tout comme le belge, Teemu Suninen est arrivé avec le pneu arrière-gauche laminé. De son côté, Pierre-Louis Loubet concède encore 1,57 s/km face au scratch.

Deuxième du WRC2 avant cette spéciale, Jari Huttunen part en tonneaux et doit logiquement renoncer. La catégorie est menée par Mads Ostberg, six petites secondes devant Andreas Mikkelsen alors qu’Adrien Fourmaux est 6e provisoire. En R5, c’est bien Alexey Lukyanuk qui affole les chronos pour ses premiers kilomètres en Skoda Fabia. Le russe passe en tête de la catégorie alors qu’il est inscrit en WRC3.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
8:19.8
“Le départ s’est bien passé, ça n’était pas trop mal en terme de balayage, mais la deuxième moitié de la spéciale a été beaucoup plus difficile, je pense que ça nous coûtera un peu plus de temps. Mais jusqu’ici, je fais tout ce que je peux.”
T.Katsuta
8:15.5
“C’était une bonne spéciale. Peut-être que j’ai trop attaqué dans certaines parties et je suis allé large. C’est le rallye, c’est comme ça.”
T.Neuville
8:28.0
“Nous avons crevé à 7 km de la fin. Je devais continuer mais nous avons perdu trop de temps.”
K.Rovanperä
8:10.5
“Cette spéciale a beaucoup moins de grip et la voiture avait beaucoup de survirage et de sous-virage. Ce n’est pas si facile.” 
C.Breen
8:14.0
Il y avait un gars au milieu de la route qui nous ralentissait, je suis passé en mode liasion et tout ! C’était totalement inutile.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Kambja 1 (17,85 km) à partir de 11h08 (Vendredi 16 Juillet 2021)

Classement ES4 / Après ES4 (16,54 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
J-P
J-P
2 années il y a

comme il est chez lui, Tanak va pouvoir finir le weekend dans sa famille. mdr

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
2 années il y a

Suninen et Loubet à + d’une minute en 1 boucle, la relève a du mal à percer.