ES4- Rovanperä régale, Ogier largué (Europe Centrale)



ES4- Zvotoky (23,81 km) à partir de 10h42 (Vendredi 27 Octobre 2023)

2023 FIA World Rally Championship / Round 12 / Central European Rally 2023 / 25th-29th October, 2023 // Worldwide Copyright: Toyota Gazoo Racing WRT

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions encore plus exigeantes que dans la première spéciale du jour, Kalle Rovanperä est encore une fois très impressionnant. Si sa position sur la route est évidemment favorable, de tels écarts s’expliquent autrement.

Derrière lui, Esapekka Lappi est encore une fois le meilleur, mais le Finlandais lâche tout de même dix secondes.

Pour Sébastien Ogier, ce début de course vire au cauchemar avec plus d’une minute de retard en seulement deux spéciales. Après avoir crevé dans l’ES3, le Français a tout simplement manqué d’attaque et de motivation.

En WRC2, après Yohan Rossel dans l’ES3, c’est au tour d’Andreas Mikkelsen, l’autre grand favori, de sortir de la route ! Le pilote Skoda parvient à rejoindre l’arrivée mais avec plus de dix minutes de retard.

Ne marquant pas de points sur cette épreuve, Adrien Fourmaux signe un joli chrono mais est finalement battu par Nikolay Gryazin. Dans cette catégorie, Nicolas Ciamin a eu plus de mal dans ce chrono (9e) mais reste sur le podium provisoire au général.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä
12:30.8
“Ce n’était pas facile de trouver le rythme ici. Nous avons eu l’information que cette spéciale était plus humide que la première, mais je pense que j’ai été trop prudent à certains endroits.”
E.Evans
12:45.4
“Pas de problème. J’ai juste été trop prudent je pense, c’est tout.”
T.Neuville
12:50.3
“Les conditions sont vraiment difficiles. On a eu beaucoup de mal sur la fin. J’ai perdu sur la voiture à plusieurs reprises dans des parties rapides. Nous devons travailler sur le setup pour avoir une voiture plus progressive. C’est vraiment dangereux, c’est glissant et il y a plein de surprises.”
O.Tänak
12:54.3
“J’essaie mais nous sommes à court d’options. Je n’ai pas les bons outils pour avoir un bon réglage sur l’humide avec cette voiture. C’est inconduisible pour moi. La journée va être longue. Je peux rouler un peu plus vite mais nous allons nous faire des chaleurs.”
S.Ogier
13:12.2
“Je n’ai plus de motivation.”
E.Lappi
12;40.9
​”Bien sûr, vous devez être prudents, car tout le monde sait qu’il y a beaucoup de boue provenant des cordes. Mais quand vous savez qu’il y a un anticut, vous pouvez prendre plus de risques, il s’agit donc simplement de trouver un équilibre entre ces deux approches.”
T.Katsuta
12:56.6
“Dans certaines parties, les conditions changeant énormément. C’est très difficile de faire confiance aux notes et nous devons juste trouver le bon compromis.”
G.Munster
13:02.8
“Je suis assez content du rythme globalement. On perd du temps dans la boue, c’est compliqué dans les cordes et il faut jouer avec l’accélérateur.”
T.Suninen
12:59.5
“Très compliqué. Les conditions sont imprévisibles et ce n’est pas facile de rouler en sécurité.”
PL.Loubet
13:01.7
“Difficile. Le grip est vraiment faible. Je ne veux pas prendre de risques donc la journée va être longue.”
S.Pajari
“C’est certain que vous pouvez faire des différences dans ces conditions si vous prenez des risques. Mais quand on voit que Yohan et Andreas sont sortis, il faut être prudent.”
A.Fourmaux
“J’ai juste essayé de rester propre en évitant les chaleurs. Actuellement, cela semble fonctionner et on a vu beaucoup d’erreurs devant. Pour l’instant, je suis content du rythme même si c’est dommage d’avoir crevé dans la première spéciale.”
G.Greensmitn
“Le moteur fait un bruit très étrange.”
A.Mikkelsen
“J’ai pris de la terre dans un virage et j’étais juste trop rapide. Je ne m’attendais pas à avoir de la terre à cet endroit.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Sumaveske Hostice (23,43 km) à partir de 12h15 (Vendredi 27 Octobre 2023)

Classement ES4 / Après ES4 (23,81 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Regis
Regis
1 année il y a

Un peu déçu de l’attitude d’Ogier là, il est convié dans le baquet de la meilleure des rallye1 sur des épreuves du WRC (Et payé!), et il se permet de faire la mou.. Triste attitude de chien battu et d’enfant gâté, combien rêveraient d’être à sa place..!

pekadi
pekadi
1 année il y a

Ogier et les Pirelli …
Il devrait quand même se dire que les autres ont les mêmes pneus que lui, et qu’il crève en moyenne plus souvent que les autres.
Pourquoi ?
Il faut s’adapter au matériel qu’on a et faire avec.
C’est tout.