ES4- Myhinpää 1 (15,51 km) à partir de 09h59 (Vendredi 2 Août 2024)
FAITS MARQUANTS
Montant petit à petit en puissance depuis le départ, Esapekka Lappi a été freiné par l’arrivée de la pluie sur la deuxième partie de la spéciale. Avant cela, le Finlandais était devant toutes les Toyota et semblait se diriger vers un premier scratch. Au lieu de ça, il reste cinquième du général avec un petit retard sur le joli trio Toyota composé d’Evans, Rovanperä et Ogier.
Déjà mieux dans l’ES3 avant son tout-droit, Thierry Neuville parvient à s’intercaler au milieu des Toyota.
En difficulté avec le setup de sa Puma, Adrien Fourmaux a clairement haussé le rythme même s’il n’est pas suffisant pour reprendre du temps.
Lourdement pénalisé par son temps forfaitaire dans l’ES3, Jari-Matti Latvala signe le scratch, neuf petits dixièmes devant Oliver Solberg.
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RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 6:55.2 | Le grip est clairement plus constant, mais vous ne savez jamais trop. J’ai un peu de mal avec la voiture à certains moments. Je ne pense pas qu’il y ait un désavantage d’ouvrir, mais j’aimerais avoir une ou deux voitures devant pour m’aider à creuser le sol, car je perds parfois pas mal de vitesse. |
E.Evans 6:54.4 | Les conditions sont clairement meilleures maintenant. J’ai été prudent à certains endroits. Je ne suis pas totalement satisfait, mais ça va. |
S.Ogier 6:55.6 | Belle spéciale. C’est plus difficile de n’avoir pas roulé ici depuis quelques années, mais j’essaie de faire de mon mieux. |
A.Fourmaux 6:58.8 | C’est un désastre. Nous n’avons eu aucun essai pour le rallye, et dès le shakedown, c’était un désastre. On a beaucoup de choses à changer sur la voiture. Je suis satisfait des progrès pour cette spéciale, mais ce n’est pas facile. |
K.Rovanperä 6:56.4 | On a eu une grosse pluie sur la fin de la spéciale. C’est une matinée difficile pour l’instant car je me bats énormément avec la voiture. Il va falloir trouver des solutions pour améliorer la voiture. |
T.Katsuta 6:57.8 | C’est quasiment impossible de suivre avec la pluie au milieu de spéciale. Je ne sais pas ce que ça va donner derrière moi, mais c’est difficile quand la météo change en spéciale. |
E.Lappi 6;56.7 | Vous avez de l’aquaplaning dans ces conditions et heureusement que la portion n’était pas trop longue. Les essuie-glaces ne sont pas assez efficaces à cette vitesse. |
G.Munster 7:15.7 | Je ne sais pas vraiment quoi dire. C’est sec ici et à mi-spéciale, j’étais en aquaplaning dans quasiment chaque virage. C’est difficile. |
S.Pajari 7:25.8 | C’est assez difficile sur les sauts avec cet aileron en moins. Ce n’était pas facile nons plus avec la grosse pluie à mi-spéciale. Avoir une auto en parfait été devrait être sympa, nous devons attendre l’assistance. |
O.Solberg 7:25.2 | Il a tout le temps plu depuis le début de la spéciale. C’était incroyablement glissant. En fonction de la météo, ça pourrait être un gros avantage pour Jari-Matti et les autres gars de derrière. |
G.Linnamäe | Nous sommes juste sortis dans un virage à gauche très rapide. Nous sommes chanceux d’être revenus sur la route. |
J.Solans | C’était très compliqué, nous avons eu beaucoup d’ouverture de pop-off dans les lignes droites. La voiture est très compliquée à contrôler dans ces parties rapides. |
N.Gryazin | J’ai vu Solberg était parti sous une pluie forte, et Rossel aussi. J’ai essayé de contrôler la première partie pour ne pas être trop lent sous la pluie. |
Y.Rossel | C’est fou, parfois vous avez une grosse pluie, parfois rien, je suis toujours en aquaplaning. Vous apprenez toujours dans de telles conditions, mais pour moi, c’est très difficile de garder la voiture sur la route. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Ruuhimäki 1 (7,76 km) à partir de 11h29 (Vendredi 2 Août 2024)
Joli le chrono de JML en R2, il a de beaux restes l’ancien, Chapeau
Pajari derrière Solberg…
OK pour rouler “tranquille” pour la découverte de la R1, mais quand même… faut pas abuser.