ES4- Aghii Theodori 2 (17,54 km) à partir de 12h24 (Vendredi 10 Septembre 2021)
FAITS MARQUANTS
En retrait ce matin, Thierry Neuville est cette fois totalement écarté de la course aux gros points à cause d’un problème de direction assistée. Après avoir tenté de réparer cette direction pendant de longues minutes, le belge a finalement écopé d’une pénalité de 4 minutes pour un pointage en retard, perdant ensuite 2 minutes de plus dans cette spéciale sans avoir résolu le problème.
Pour Kalle Rovanperä, Ott Tänak et Sébastien Ogier, cette spéciale confirme cet excellent début de journée et les trois hommes sont clairement en bagarre pour la première place. Au 4e rang, Dani Sordo n’est pas très loin.
Désormais cinquième, Adrien Fourmaux est lancé dans une grosse bagarre face à son coéquipier Gus Greensmith. Proche de ces deux pilotes ce matin, Pierre-Louis Loubet avait démarré très fort cette spéciale mais une crevaison l’a forcément largement ralenti avec un changement de pneus.
Pour Elfyn Evans, la situation est légèrement meilleure que ce matin puisque le gallois a pu rouler en 3e, puis en 4e vitesse dans cette spéciale. En limitant ainsi la casse, le gallois pourrait encore être en mesure de jouer les points dimanche.
Fragile leader du WRC2 avant cette spéciale, Oliver Solberg doit renoncer au volant de sa nouvelle i20 N Rally2 à cause d’un problème de suspension. Andreas Mikkelsen en profite pour prendre la tête devant son coéquipier du team TokSport, Marco Bulacia.
En WRC3, Yohan Rossel signe cette fois le 3e temps et reste en lice pour le podium et même la victoire face à Chris Ingram, Kajetan Kajetanowicz et Emil Lindholm.
RÉACTIONS DES PILOTES
S.Ogier 13:13.5 | “C’était extrêmement cassant, comme prévu. Je n’ai pas vraiment attaqué cart c’est défoncé.” |
O.Tänak 13:11.1 | “C’est un peu plus cassant maintenant donc nous avons changé les réglages. C’était un défi sympa dans cette spéciale.” |
K.Rovanperä 13:10.3 | “Il y a beaucoup de balayage. J’ai essayé de suivre les trajectoires de Seb mais ce n’est pas forcément évident. Bonne spéciale pour nous.” |
G.Greensmith 13:21.0 | “Je pense que j’ai quelques dommages à l’avant-droit, peut-être une crevaison. Il va y falloir jeter un oeil. Notre performance est clairement meilleure que ce matin.” |
E.Evans 13:40.3 | “Oui c’est un problème de boîte de vitesses. Nous perdons beaucoup de temps.” |
D.Sordo 13:15.8 | “C’était vraiment difficile. J’aurais pu attaquer plus mais les conditions sont difficile donc on peut abîmer des choses car on sent que la voiture prend toutes les pierres.” |
A.Fourmaux 13:22.3 | “C’était vraiment compliqué, il y avait beaucoup d’impacts dans la voiture. À certains moments, c’était sympa, mais parfois c’est vraiment cassant pour la mécanique. On s’amuse toujours, et c’est intéressant aussi.” |
PL.Loubet 15:58.5 | “C’était une crevaison. |
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PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Thiva (23,27 km) à partir de 14h47 (Vendredi 10 Septembre 2021)
Neuville dit qu’il ne va pas abandonner.
Ca se répare une DA sans assistance? Non parce qu’encore 2 spéciales comme ça, on va le ramasser à la petite cuillère…
La traduction est ambigue mais en anglais, c’est très clair: “there are two more stages to go today and we won’t give up.”
Au “rallye des Dieux” , l’Enfer Satan , euh…s’attend .