Avec quatre pneus neiges et un nouveau setup, Jari-Matti Latvala signe le scratch devant Dani Sordo à 10s8.
Leader après l’ES3, Bryan Bouffier perd 18s6 face au finlandais mais conserve la tête du rallye.
Sans aucun doute la plus difficile de cette première étape. Spéciale assez rythmée avec beaucoup de zones verglacées et de plaques de goudron fondu. Le risque de crevaison est important dans ce chrono.
Après le premier passage ce matin, nous aurons droit à un départ avec un mélange de glace et de neige fondue. Les 13 derniers kilomètres sont sur une route mouillée avec beaucoup de boue et des grosses cordes.
Choix des pneus pour cette deuxième boucle : Ford, Sordo, Latvala et Mikkelsen (4 neiges + 2 clous), Ogier (2 tendres, 2 neiges et 2 clous), Citroën (4 neiges + 2 tendres).
FAITS MARQUANTS
Avec quatre pneus neiges et un nouveau setup, Jari-Matti Latvala signe le scratch devant Dani Sordo à 10s8.
Leader après l’ES3, Bryan Bouffier perd 18s6 face au finlandais mais conserve la tête du rallye. Le français augmente son avance face à Kris Meeeke (27s) alors que Dani Sordo revient à 33s7.
Encore dans le top 3 de ce chrono, Robert Kubica reste à la quatrième place à seulement 2s6 du pilote Hyundai.
Du côté de Sébastien Ogier, ce n’est pas mieux avec un sixième temps et un mélange slicks/neiges.
Auteur d’une superbe performance ce matin, Sébastien Chardonnet perd plusieurs minutes mais reste en dans le top 15 et en tête des deux roues motrices.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “Peut-être que ce n’était pas le meilleur choix, mais nous allons attendre de voir pour la boucle.” (mélange tendres + neiges)
Latvala : “Nous allons changé les pneus et c’est absolument parfait comme ça. Le feeling est meilleur, nous avons aussi changé le setup de la voiture.” (4 tendres)
Hirvonen : “Parfois c’est très difficile, c’est vraiment très glissant. Peut-être que je suis trop prudent.” (4 tendres)
Sordo : “C’était bien, les pneus neiges sur le mouillée sont pas mal. Les conditions sont meilleures. C’est sale, il y a beaucoup de boue. C’était logique comme choix de pneus.” (4 tendres)
Ostberg : “C’est la première fois que je roulais comme ça sur l’eau. J’étais vraiment très prudent au départ, j’apprend beaucoup. Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi.”
Mikkelsen : “Cette fois, c’était très sympa, il y avait un grip parfait.”
Evans : “Ce n’était pas un désastre même avec les clous. C’était compliqué et nous n’avons pas pris de risques.”
Kubica : “Je pense que nous avons fait une bonne spéciale, nous devons faire attention.”
Bouffier : “Ce n’est pas trop mal, ça va. Je n’ai pas un super feeling avec l’auto mais ça a l’air d’aller.”
Meeke : “Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ces pneus, je n’ai pas du tout confiance. J’ai vraiment assuré. On partait vite en aqua-planning.”
Melicharek : “Maintenant, il n’y a plus de glace et de neige.”
Protasov : “Maintenant, il y a beaucoup de boue et quasiment plus de neige. J’avais des pneus clous.”
Barrable : “Il y a de l’huile qui sort de la voiture, je ne sais pas quel est le problème.”
PROCHAINE SPECIALE : ES5 : Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km) à partir de 14h20 (Jeudi 16 Janvier 2014)
merci pour la photo, il lui a mis une belle boite
Qu’est il arrivé à Chardonnet?
Il perd beaucoup de temps au dernier split…