Régulièrement dans le top 3 aux intermédiaires, Thierry Neuville est signalé arrêté pour une raison encore inconnue à moins de cinq kilomètres de l’arrivée.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale doit son nom au village qu’elle traverse, là ou le premier chocolat mexicain aurait été élaboré. Le premiers tiers (16,7 km) est disputé pour la première fois et la route promet d’être très glissante.
En tant que leader du championnat, Sébastien Ogier ouvre la route lors des deux prochaines journées de course et devrait souffrir du balayage lors des premiers passages. Respectivement 7ème et 8ème sur la route, Neuville et Latvala auront une belle carte à jouer pour recoller au championnat.
Les choix de pneus pour cette boucle : M-Sport/Paddon 5 durs, Ogier 4 tendres et 1 dur, Mikkelsen 5 tendres, Latvala 3 durs et 2 tendres, Sordo 6 tendres, Neuville 3 tendres et 2 durs.
FAITS MARQUANTS
Régulièrement dans le top 3 aux intermédiaires, Thierry Neuville doit déjà renoncer pour aujourd’hui après la casse d’une suspension de sa Hyundai WRC. Le pilote belge devrait repartir en Rally2 demain matin…
Idéalement parti en huitième position, Jari-Matti Latvala signe largement le scratch, plus de vingt secondes devant Dani Sordo et Sébastien Ogier. Ouvrant la route, le français a parfaitement limité les dégâts grâce à une gestion pneumatiques remarquable alors que ses adversaires ont du relâcher leur rythme en fin de spéciale.
Derrière, les écarts sont immenses avec notamment Andreas Mikkelsen à quasiment quarante secondes et Hayden Paddon à cinquante. Pour Mads Ostberg parti en troisième position avec quatre pneus durs, l’addition est encore plus salée et se chiffre en minute !
Parti sur un bon rythme en devançant notamment Tänak et Prokop aux intermédiaires, Eric Camilli perd cinq minutes sur une crevaison.
Sans compétition en WRC depuis le dernier rallye du Mexique, Benito Guerra signe un honorable huitième temps devant les autres Ford de Prokop et Bertelli, non loin de Tänak.
En WRC-2, les Skoda Fabia R5 s’éclatent avec le trio Fuchs/Kremer/Suninen regroupé en seulement douze secondes sur plus de cinquante kilomètres ! Bien parti pour signer le scratch, le jeune finlandais est resté bloquée pendant 10 kilomètres derrière Ptaszek qui venait de changer une roue sur sa 208 T16.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je fais ce que je peux mais pense que je vais perdre 30 secondes sur les autres derrière. L’usure des pneus tendres est correcte mais il n’y a pas de grip du tout. Ca aurait été pire avec des durs.” |
Mikkelsen | “J’ai fait plusieurs erreurs dans cette spéciale, c’est très glissant. Il y a beaucoup de pierres qui sont ressorties. J’ai dû éviter des vaches sur la route, il y a beaucoup d’animaux dans cette spéciale.” |
Ostberg | “Je ne peux pas piloter, c’était un désastre. Je l’ai su dès le deuxième virage. J’ai essayé de faire de mon mieux mais en étant troisième sur la route avec ces pneus, ce n’était pas bon.” |
Paddon | “Ok, il n’y avait pas beaucoup de grip ici avec les pneus durs mais l’endurance était bonne. Nous avons fait du mieux possible.” |
Sordo | “J’ai perdu beaucoup de temps sur la fin de la spéciale, c’était très glissant et la voiture bougeait beaucoup de l’arrière.” |
Tänak | “C’est assez compliqué et cassant, il y a beaucoup de pierres déjà. Nous avons fait ce qu’on pouvait.” |
Latvala | “Les conditions ne sont pas faciles car c’est glissant et je ne savais pas trop comment je roulais mais on dirait que la position sur la route a joué un grand rôle. J’ai vu la voiture de Thierry en dehors de la route après une partie rapide. La voiture est dans la mauvaise direction. L’équipage va bien.” |
Prokop | “C’est ma première spéciale pour revenir dans le rythme. J’ai eu du mal avec les points de freinage. J’ai besoin de progresser pour mieux utiliser la voiture.” |
Camilli | “J’ai piloté très lentement en évitant toutes les pierres et nous avons pourtant crevé à l’arrière-gauche. C’est un début de saison très difficile, je ne sais pas quoi dire. Je veux progresser mais ok, le rallye n’est pas terminé.” |
Bertelli | “C’est très glissant. Nous avions des pneus durs et les tendres auraient été un meilleur choix. Nous avons aussi perdu du temps en calant quasiment au milieu.” |
Kremer | “C’est fantastique. Les pneus tendres étaient quasiment morts sur la fin mais c’était une bonne spéciale.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Las Minas 1 (15,36 km) à partir de 17h41 (Vendredi 4 Mars 2016)
On peut vraiment dire qu’il n’y a pas une équipe pour rattraper l’autre… VW a encore de belles années devant eux, la concurrence ne fait que de la figuration c’est dommage.
Sur wrc il dise de Neuville équipage OK donc sortie de route ?