ES4- Meeke en mode survie (Mexique)



ES4- El Chocolate 2 (54,90 km) à partir de 23h14 (Vendredi 10 Mars 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Emblématique spéciale de ce rallye, “El Chocolate” promet encore beaucoup de bouleversements. L’an passé, les écarts avaient été immenses. Jari-Matti Latvala en avait d’ailleurs profiter pour coller plus de quatre dixièmes au kilomètre à tout le monde.

Ce vendredi, le finlandais ne sera pas le favori pour le scratch puisqu’il ouvrira la route devant Sébastien Ogier et Ott Tänak. Favori sur ce terrain, Thierry Neuville s’élancera à 23h32 en septième position. Les voitures s’élanceront avec un intervalle de trois minutes.

Côté pneus, les pilotes M-Sport ont opté pour 3 pneus tendres et 2 durs, Toyota 4 durs et 1 tendre, Citroën 2 durs et 4 tendres, Paddon avec 3 tendres et 2 durs et les deux autres Hyundai avec 5 tendres. Le ciel gris sur León mais la pluie n’est pas attendue aujourd’hui alors que la température est de 26°C.

FAITS MARQUANTS

Cette première spéciale terre de la saison 2017 aura tenu ses promesses. A plus de 2500 mètres d’altitude, les mécaniques ont terriblement souffert, chaque WRC ou presque ayant eu son lot de problèmes.

Favorisé par sa douzième position sur la route cet après-midi, Kris Meeke a été le plus rapide, signant ainsi son premier scratch de l’année. Derrière le pilote Citroën, Sébastien Ogier limite parfaitement les dégâts en devançant notamment les trois Hyundai dont celle de Thierry Neuville.

Pour Jari-Matti Latvala, cette spéciale a été particulièrement difficile avec des problèmes multiples (moteur, différentiel et freins). Le finlandais concède déjà plus d’une minute et demie au nouveau leader, Kris Meeke.

Pour sa première au volant d’une WRC 2017, Lorenzo Bertelli a déjà connu de gros problèmes moteur et lâche plus d’une demi-heure.

En WRC2, Eric Camilli débute parfaitement la journée en terminant cette spéciale avec 17 secondes d’avance sur Pontus Tidemand. Le pilote MSport prend les commandes de la catégorie pour 4 secondes face à la Skoda.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala“La température du moteur est trop haute, nous avons du rouler en mode routier. Je pense que nous avons aussi un problème de différentiel central et nous n’avons plus vraiment de freins depuis la moitié de la spéciale.”
Ogier“Nous avons eu une alerte moteur sur la majorité de la spéciale avec une surchauffe. Peut-être que mon choix de pneus n’était pas optimal. Avec 4 tendres, ça aurait été sans doute mieux, mais c’était l’option la plus sûre.”
Tänak“Sur les 30 ou 40 premiers kilomètres, nous avons eu une très haute température d’eau, 120°C quasiment tout le temps. La voiture se comporte bizarrement, les amortisseurs sont peut-être en surchauffe, c’est très étrange. J’étais en mode routier dans cette spéciale.
Sordo“Nous avons eu un problème avec le moteur. Je n’avais pas d’anti-lag sur la fin, j’ai perdu beaucoup de temps.”
Evans“Nous avons eu de nombreuses alarmes dans cette spéciale. Ce n’était pas trop mal dans les parties rapides sur la fin, nous avons assuré.”
Lefebvre“J’ai perdu un peu la direction assistée et je pense que le différentiel central est en surchauffe.”
Neuville“J’ai eu un petit problème moteur dans cette spéciale avec une surchauffe, mais nous avons réussi à le résoudre.”
Paddon“C’est vraiment difficile. C’est la première fois que nous roulons dans ces conditions avec la voiture donc nous devons apprendre.”
Hänninen“Nous avons eu une alerte de température d’eau dans les parties les plus lentes et nous avons éteint l’anti-lag. Je ne sais pas quel est le problème.”
Meeke“Pas de soucis. La route était vraiment nettoyée, hormis au début où il y avait un peu de gravette. Nous avons bénéficié de cet avantage. Je suis assez content de ma performance, c’était une spéciale difficile.”
Camilli“On fait le meilleur temps, yes ! Ce n’était pas facile mais je suis content.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Las Minas 2 (19,68 km) à partir de 00h22 (Samedi 11 Mars 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (54,90 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
7 années il y a

Sport… Mécanique !
Plus avant j’écrivais que vraisemblablement toutes les autos au départ ne verraient pas l’arrivée mais, je ne pensais pas à ce point !

Kivala
Kivala
7 années il y a

Content pour Camilli. Reste à confirmer dans la durée…