ES4- Aspres-les-Corps – Chaillol 1 (38,94 km) à partir de 10h44 (Vendredi 20 Janvier 2017)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Comme la spéciale n°3, ce chrono est en grande partie enneigé/glacée (80%). Sébastien Ogier s’est élancé dans cette spéciale à 10h49.
FAITS MARQUANTS
Auteur d’un bon deuxième temps dans l’ES3, Thierry Neuville confirme sa domination sur ce Monte-Carlo et devance notamment Ott Tänak de huit secondes. Retombé au huitième rang après son tête-à-queue dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier s’offre le deuxième chrono.
Après avoir déjà perdu Stéphane Lefebvre hier soir, l’équipe Citroën voit sa deuxième C3 WRC pilotée par Kris Meeke subir le même sort. Le pilote irlandais a cassé la suspension avant-gauche de sa nouvelle monture…
Au général, Thierry Neuville pointe donc en tête, suivi par Ott Tänak à 25s et Juho Hännninen, excellent pour son retour en WRC, à 45s. Grâce à son deuxième temps, Sébastien Ogier est déjà remonté à la quatrième place.
En difficulté avec ses réglages de suspension, Jari-Matti Latvala compte déjà plus d’une minute de retard sur Neuville, tout comme Dani Sordo, peu à l’aise en ce début de rallye.
En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe largement le scratch en devançant tous ses adversaires de plus d’une seconde au kilomètre ! Au classement général, le pilote norvégien pointe à une excellente huitième place alors que Bryan Bouffier, troisième du WRC-2, reste le meilleur français devant Eric Camilli.
REACTIONS DES PILOTES
S.Ogier | “C’était très glissant encore une fois. Nous n’avons pas fait d’erreur dans celle-là. Il y a un mélange de conditions et une fine couche de neige très glissante.” |
T.Neuville | “La spéciale est très compliquée. J’ai calé le moteur dans une épingle près de l’arrivée mais je n’ai pas perdu beaucoup de temps.” |
D.Sordo | “C’est très glissant, les conditions sont difficiles. C’est difficile de lire la route mais pas de problèmes pour nous.” |
JM.Latvala | “La suspension est trop rigide. Nous avons eu un problème de moteur ce matin, il n’a pas démarré. Les ingénieurs de l’équipe ont réparé ça à l’assistance mais n’ont pas eu le temps d’ajuster la suspension.” |
C.Breen | “Les conditions étaient encore pires que dans la spéciale d’avant. Malheureusement Kris est sorti. C’est tellement facile de faire une erreur ici donc j’essaye de rester prudent et propre. Je suis content d’avoir rejoint l’arrivée.” |
E.Evans | “C’est difficile évidemment. J’ai moins de grip que prévu sur la glace. Nous sommes toujours là, ça pourrait être pire.” |
J.Hänninen | “Ce n’était pas une spéciale facile, le grip changeait tout le temps. C’est difficile de trouver le bon rythme et de le garder. Je suis assez content, la voiture est toujours bonne.” |
S.Lefebvre | “Je n’ai pas vraiment d’expérience dans ces conditions. J’ai du mal à trouver le grip, ce n’est pas super.” |
A.Mikkelsen | “Je reste encore très prudent, on apprend la voiture.” |
B.Bouffier | “C’était une belle spéciale, pas de problèmes pour nous, nous nous sommes bien amusés.” |
E.Camilli | “Le feeling était bon dans cette spéciale mais je ne comprends pas mon chrono, le grip était meilleur que dans la première spéciale.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,83 km) à partir de 11h47 (Vendredi 20 Janvier 2017)
hier ogier est sorti sans rien toucher.
de la chance que d’autre non pas.
il est vrais que sortir a 10 a l’heure tu risque rien.
Meeke a du mal à rester sur la route dès qu’il faut être à la bagarre. Si la c3 n’est pas un ou deux tons au-dessus de la concurrence,il aura beaucoup de mal à gagner cette année.