ES4- Ponte de Lima 1 (27,46 km) à partir de 12h42 (Vendredi 19 Mai 2017)
Avant ce dernier chrono de la matinée, Jari-Matti Latvala pointe en tête, cinq secondes devant le trio Meeke/Tänak/Breen. Dans la spéciale précédente, Stéphane Lefebvre a perdu plus de deux minutes suite à une sortie de route.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Comme la spéciale précédente, ce chrono est disputé en sens inverse par rapport à l’an passé. Les routes sont assez larges et lisses mais très sinueuses avec beaucoup de changements de surface.
FAITS MARQUANTS
Sur la spéciale la plus longue du jour, les écarts sont incroyablement serrés et trois pilotes signent le scratch à égalité avec Ott Tänak, Kris Meeke et Craig Breen. Au classement général tout se resserre avec Jari-Matti Latvala toujours leader mais les quatre premiers sont regroupés en seulement 1s4.
Satisfait de sa première boucle, Sébastien Ogier est un bon cinquième à moins de cinq secondes de la tête alors que Thierry Neuville s’est bien repris après un mauvais début de journée et reste en embuscade entre ses deux coéquipiers.
Dans un “second groupe”, Mads Ostberg éprouve quelques difficultés avec ses nouveaux pneus Dmack alors qu’Elfyn Evans lâche une dizaine de secondes suite à une crevaison. Coincé derrière un Stéphane Lefebvre au ralenti (voir réactions), Esapekka Lappi perd de précieuses secondes mais garde néanmoins l’avantage au général sur son coéquipier Juho Hänninen.
En WRC-2, Andreas Mikkelsen reste intouchable et s’envole en tête, plus de trente secondes devant le duo Tidemand/Suninen.
En WRC-3, Raphaël Astier s’empare de la tête et devance le polonais Brzesinki de plus de trente secondes.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je suis content de ma première boucle, j’ai fait du mieux que j’ai pu. Je ne pouvais vraiment pas attaquer davantage, nous devons nous battre.” |
Latvala | “Ce n’était pas une très bonne spéciale pour moi. J’ai fait de nombreux changements de notes donc j’ai pu voir où je perdais du temps.” |
Neuville | “C’est difficile de juger le rythme que vous pouvez adopter. Je pense avoir fait une spéciale assez bonne même si je pouvais aller un peu plus vite.” |
Tänak | “Je suis plus satisfait que tout à l’heure, j’ai fait un petit changement et le comportement de la voiture est meilleur.” |
Sordo | “La voiture glisse beaucoup, nous allons essayer de changer quelque chose pour cet après-midi.” |
Evans | Arrivé avec une crevaison : “Je n’ai rien remarqué hormis une alarme sur le tableau de bord et peu de temps après, nous avons compris.” |
Breen | “Je profite de chaque spéciale. Quand je touche les pédales, la voiture fait exactement ce que je veux. J’ai l’impression de me répéter.” |
Paddon | “J’ai eu un peu de mal ici avec la voiture car cette spéciale est différente des autre, mais je ne suis pas trop inquiet. Nous aurons un setup différent cet après-midi et ça devrait aller mieux.” |
Meeke | “Je suis content, c’était une bonne spéciale. Les gens parlent du balayage mais il n’y en a aucun. J’ai du mal dans les ornières de mon côté. C’est difficile de piloter aussi loin dans l’ordre de départ.” |
Hänninen | “Je suis un peu déçu. J’ai essayé de garder une trajectoire propre, mais j’ai passé trop de temps dans la gravette.” |
Ostberg | “Je n’étais pas super bien dans cette spéciale. Je n’avais pas un bon feeling avec la voiture qui partait dans tous les sens. Il faut apprendre ces nouveaux pneumatiques.” |
Lappi | “J’étais coincé derrière la voiture de Lefebvre sur les six derniers kilomètres. Dans la poussière, je ne pouvais rien voir.” |
Al-Qassimi | “Nous sommes ici pour essayer d’apprendre la voiture sur chaque spéciale et augmenter notre confiance.” |
Lefebvre | “Nous avons réussi à finir la spéciale malgré la crevaison. En route pour l’assistance.” |
Mikkelsen | “C’était une bonne boucle pour nous. J’ai été un peu trop prudent dans la deuxième spéciale, mais ici, le rythme était meilleur.” |
Camilli | “C’est déjà très cassant et nous n’avons pas vraiment le bon setup pour ces conditions. Nous devons notamment rehausser la voiture pour cet après-midi.” |
Gilbert | “Je suis en confiance mais j’ai encore besoin de plus de kilomètres avec cette voiture et ces pneus.” |
Loubet | Problèmes de pop-off |
Greensmith | “Le différentiel arrière a explosé peu après le départ. J’espère pouvoir rejoindre l’arrivée.” |
Arai | “Nous avons perdu de la puissance moteur, c’est comme s’il n’y avait plus d’anti-lag.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Viana do Castelo 2 (26,70 km) à partir de 17h09 (Vendredi 19 Mai 2017)
A noter de nouveau le leadership WRC3(et R2) pour Raphaël Astier 🙂
Saison prochaine Lefebvre en équipe B avec le sponsors de Citroën qui seront pour éventuellement faire des essai ou du développement en conditions réel et basta malgré toute l’admiration que j’ai pour lui