ES4- Floda 1 (28,25 km) à partir de 10h55 (Vendredi 16 Février 2024)
FAITS MARQUANTS
Cette spéciale de près de trente kilomètres a réservé de bien mauvaises surprises aux pilotes Rally1, et notamment pour deux gros favoris : Kalle Rovanperä et Ott Tänak. Les deux hommes ont fauté et sont contraints de renoncer alors que le rallye vient à peine de commencer !
Encore brillant dans cette spéciale, Takamoto Katsuta en profite pour prendre la tête de l’épreuve. Après avoir vu Rovanperä puis Tänak arrêtés, Esapekka Lappi a perdu son rythme sur la fin et lâche finalement dix secondes.
L’autre image marquante de cette spéciale est sans doute celle d’Adrien Fourmaux évitant de justesse Ott Tänak, alors au ralenti en mode électrique sur sa Hyundai. Finalement, le Français, grâce à un joli réflexe, a échappé au pire et signe un excellent troisième temps derrière Evans. Au général, le pilote M-Sport occupe une inattendue quatrième place provisoire. Après avoir été chanceux dans l’ES3, le Gallois occupe une belle deuxième place provisoire par rapport à sa position sur la route.
De son côté, Thierry Neuville grimpe logiquement de deux places en limitant clairement sa perte de temps par rapport aux deux spéciales précédentes.
En Rally2, Oliver Solberg impressionne et compte maintenant près de vingt secondes d’avance sur le Finlandais Sami Pajari.
En Junior WRC, le leader change après chaque spéciale. C’est désormais l’Allemand Fabio Schwarz qui domine, six petits dixièmes devant le local Mille Johansson, largement auteur du meilleur temps ici.
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RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 13:01.0 | “Vraiment très glissant. Au moins, on roule bien. Ce n’est pas possible d’aller plus vite que ça.” |
E.Evans 12:41.3 | “Les conditions sont encore une fois difficiles. C’est compliqué de trouver le compromis entre attaquer assez et être emmené par la neige fraîche sur l’extérieur. Nous essayons d’être propres mais ce n’est pas facile.” |
A.Fourmaux 12:43.8 | “C’était vraiment chaud avec Tänak, c’était dans un virage à fond et je l’ai vu seulement en sortie de virage. J’ai failli lui rentrer dans le c…” |
T.Katsuta 12:40.6 | “Les conditions sont horribles, c’était un peu le bordel avec plein de traces. Il a fallu utiliser des murs de neige à plusieurs reprises, et ce n’était pas toujours voulu.” |
E.Lappi 12:51.1 | “Nous avons touché un mur de neige assez fort, peut-être après 10 km. J’ai vu Ott puis Kalle, cela a tué ma confiance. Il n’y avait aucun grip et le chrono est vraiment mauvais.” |
G.Munster | “Il a fallu s’arrêter pour changer le pneu, et je ne sais pas si c’est à cause du froid ou de la batterie, mais la pétéuse n’a pas marché et il a fallu se débrouiller à la main. Cela nous a fait perdre beaucoup de temps.” |
O.Solberg 13:07.7 | “Il y a encore des gars qui arrivent derrière. C’est une bonne chose que les chronos soient bons, mais le feeling est affreux. C’était vraiment très difficile. Il y a tellement de neige partout. Vous ne pouvez pas attaquer au maximum car vous tuez les clous sinon. Je pense que je suis allé dans chaque mur de neige qui était possible. J’ai eu quelques chaleurs, c’est sûr, mais c’est quand même amusant.” |
S.Pajari 13:16.5 | “C’est assez difficile. J’ai appris qu’il y avait eu des soucis pour plusieurs pilotes devant. On a fait une spéciale correcte et propre.” |
E.Lindholm 13:24.0 | “Ce n’est pas facile, il ya beaucoup de neige sur le dessus, et parfois il n’y aucun grip. Au moins, on fait de belles glissades et c’est amusant.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- #42 Brattby 2 (10,76 km) à partir de 14h36 (Vendredi 16 Février 2024)
Je commence à me poser une question pour aller chercher le titre en wrc2.
Pajari aurait il la mauvaise auto et Solberg la bonne après 2 rallyes?
On peut presque déjà le deviner.
On sait pourquoi Munster s’est (longuement) arrêté ? Sur les images (sans le son) ça donne l’impression que c’est une crevaison avec changement de roue. Vu les débris qu’il a du franchir, c’est assez plausible.