ES4- Ula 1 (16,57 km) à partir de 09h54 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Après la spéciale précédente, Esapekka Lappi a pris la tête du rallye pour 2.1 secondes face à Andreas Mikkelsen.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Pour éviter tout souci avec la poussière, les organisateurs ont validé un ordre de départ avec 4 minutes d’écart entre chaque WRC. Leader du championnat, Ott Tanak ouvre la route devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
FAITS MARQUANTS
Informations pneus : Ogier 3 tendres 3 durs / Tanak 2 durs 3 tendres / Lappi – Tidemand – Suninen – Sordo – Latvala 6 durs / Meeke – Neuville -Mikkelsen 4 durs 2 tendres
De la pluie est tombée épisodiquement sur cette spéciale dans la matinée.
Malgré quelques reproches face à sa C3 WRC, Esapekka Lappi termine cette première boucle matinale avec 9 secondes de marge sur Andreas Mikkelsen. Beaucoup trop prudent à son goût dans la longue spéciale, Jari-Matti Latvala se fâche et signe son deuxième meilleur temps de la matinée. Le finlandais remonte au troisième rang. Pas épargné par une crevaison dans la première spéciale de la journée, Sébastien Ogier est également dans le bon rythme en quatrième position.
Premier sur la route ce matin, Ott Tanak évite parfaitement les pièges et ne concède pas trop de terrain. Mécontent du comportement de sa Hyundai I20 Coupe WRC, Thierry Neuville est quant à lui repoussé à plus de 30 secondes.
En WRC2 Pro, Kalle Rovanpera n’abdique pas malgré ses trois crevaisons. Sans roue de secours supplémentaire, le finlandais termine cette boucle avec une roue à plat. Malgré ses efforts, le pilote Skoda est finalement contraint à l’abandon sur la liaison vers le parc d’assistance. Au général, Jan Kopecky a plus de 2 minutes de marge sur Gus Greensmith, suite à la crevaison de ce dernier dans la troisième spéciale.
En WRC2, la belle matinée de Kajetan Kajetanowicz se poursuit avec un second meilleur temps consécutif dans la catégorie R5. Le polonais mène les débats et pointe même devant Kopecky au terme de cette première boucle.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tanak | “Ca a été difficile. Il y avait beaucoup de poussière à la fin de celle là. Je pense que notre choix de pneus était bon. On a eu aucun problème.” |
Neuville | “Ma voiture ne fonctionne pas comme elle devrait. Je n’ai aucun grip, aucune traction. On donne tout dans la voiture mais les temps ne viennent pas.” |
Ogier | “Cette crevaison n’était pas idéale pour notre stratégie de pneus, mais dans l’ensemble, la boucle a été bonne.” |
Meeke | “J’ai roulé à mon rythme sans problème mais je suis surpris par mon temps. Cette après midi, ce sera piégeux, c’est sur !” |
Mikkelsen | “Mes pneus étaient trop durs pour cette spéciale. Je n’avais pas de traction.” |
Latvala | “J’étais un peu en colère contre moi même après avoir perdu autant de temps dans la longue spéciale.” |
Suninen | “C’était plutôt bon même si c’est difficile de juger car on ne peut pas être à fond. Il faut qu’on évite les problèmes.” |
Sordo | “Ce n’est pas facile. Il faut continuer de pousser, mais il faut faire attention aux crevaisons pour la position de départ de demain.” |
Lappi | “On a évité les soucis. La voiture fonctionne bien. J’ai été un peu lent dans celle là, mais c’est bien d’être là.” |
Tidemand | “Ca va dans la bonne direction. Il faut qu’on continue comme ça.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Içmeler 2 (24,85 km) à partir de 13h17 (Vendredi 13 Septembre 2019)
Classement ES4 / Après ES4 (16,57 km)
il n’y a donc aucun lien “gratos” sur ce rallye?
les pilotes nordiques mènent sur cette première boucles .
problème de traction sur la coreenne ?
Un peu inquiétant.