ES4- Journée parfaite pour Kubica (Var 2012)



Quatre spéciales pour quatre scratchs, voici une journée parfaite réalisée par Robert Kubica sur les routes du Var.

Le pilote polonais compte 1min25s d’avance sur Freddy Loix au terme de cette première journée.

, voici une journée parfaite réalisée par Robert Kubica sur les routes du Var. Le pilote polonais compte 1min25s d’avance sur Freddy Loix au terme de cette première journée.

Très bonne première étape également pour Cédric Robert qui creuse à la troisième place alors que Craig Breen connaît une crevaison à l’avant-droit. L’irlandais perd quasiment deux minutes sur son coéquipier du team Sainteloc.

Dans le groupe GT+, Gilles Nantet termine la journée par un scratch et mène le groupe devant Romain Dumas à 13s7 alors que ça va de mieux en mieux pour Eric Mauffrey.

Leader de classe R2, Manu Guigou perd plus de neuf minutes après une faute et c’est Bryan Bouffier qui reprend la tête de cette classe.

Sur ce chrono disputé de nuit, Stéphane Consani signe un exceptionnel cinquième temps sur sa DS3 R3. Le récent vainqueur du Mistral passe ainsi en tête du tro^hée devant Chardonnet à 2s5, Gilbert à 25s3, Arzeno à 33s2 alors que Jean-Sébastien Vigion n’est que sixième. Troisième temps intéressant du jeune belge Kevin Demaerschalk.

C’est donc Consani qui passe virtuellement en tête du championnat devant Vigion et Gilbert qui doivent progresser pour espérer le titre…

Dans le trophée Twingo R2, Romain Salinas signe une superbe première journée et se place parfaitement dans la course au titre.

Le volant 207 est toujours mené par Jérémi Ancian qui devance Cyril Audirac à 6s9 et Stéphane Lefebvre à 11s8. Dans le trophée Renault Clio R3, Kris Princen continue de dominer devant le duo Vaillant/Courtois.

Dans le championnat de France Junior, Charles Matin favori au titre perd 1min47s (il se retrouve 14e au général) sur le scratch réalisé par Jean Jouines. Au général, Damien Defert domine devant Jouines à 6s1 et Bernardi à 18s2. Avec ce classement provisoire, le championnat devient très serré entre Martin, Bernardi et Serieys…

Prochaine spéciale : ES5- Le Plan de la Tour (20,25 km) à partir de 08h35 (Samedi 24 Novembre 2012)

Réactions des pilotes
1. Robert Kubica – Emanuele Inglesi (Citroën C4 WRC) : « C’est très glissant. J’ai préféré être prudent. L’objectif est d’éviter les crevaisons. J’ai pris une très bonne leçon de rallye. »
2. Freddy Loix – Lara Vanneste (Peugeot 307WRC) : « J’ai fait un tête-à-queue. Le moteur a calé. J’ai dû faire presque 100 mètres en arrière avant de pouvoir repartir. »
6. Jean-Charles Beaubelique – Julien Vial (Ford Focus WRC / Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) : « J’ai toujours les mêmes problèmes. Il y a la boite aussi… »
7. Pierre Roché – Martine Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul) : « J’ai fait une erreur en ne mettant pas la rampe de phares. »
9. Charles Zuccarelli – Pierre-Antoine Bonifet (Peugeot 206WRC) : « J’ai tapé une grosse pierre à l’avant. Depuis, il y a du bruit inquiétant. »
10. Cédric Robert – Matthieu Duval (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « C’est déjà vraiment très sale. Et dire qu’il va y avoir quatre passages… »
11. Craig Breen – Paul Nagle (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « Nous avons crevé à l’avant droit après huit kilomètres. La route était très dégradée et bosselée. »
14. Jean-Mathieu Leandri – Pierre-Marien Leonardi (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « Nous avons crevé à l’arrière gauche. J’ai l’impression de faire un rallye sur terre ! »
12. David Salanon – Jérôme Degout (Peugeot 207 Super 2000) : « Nous avons crevé à l’arrière droit. »
15. Philippe Greiffenberg – Laurent Fourcade (Peugeot 207 Super 2000 / Team PH – Sport BeMore) : « Je me suis posé sur un talus à 30 km/h. »
16. Charlotte Dalmasso – Gwenaelle Le Poec (Peugeot 207 Super 2000) : « Ce n’est pas facile. Nous apprenons. »
17. Franck Lions – Marine Murat (Mitsubishi Lancer Evo 10) : « J’avais de la buée sur les cinq derniers kilomètres. »
18. Romain Dumas – Jean-Noel Vesperini (Porsche 996 GT3 RS) : « Je suis content de terminer sans rien casser. »
19. Gilles Nantet – Frédéric Guillarme (Porsche 997 Cup / Team 2B Yacco) : « C’était une spéciale très compliquée, très glissante. Avec la nuit, c’est encore plus difficile. »
20. Anthony Cosson – Sylvain Dubois (Porsche 997 Cup / Team 2B Yacco) : « Nous avons réglé un petit problème de train avant à l’assistance. »
21. Eric Mauffrey – Gaëtan Houssin (Nissan 370Z) : « Nous avons durci les réglages de la voiture à l’assistance. Mais elle est encore trop basse pour cette spéciale. »
23. Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 208 R2) : « J’ai rattrapé et doublé une Porsche mais ça ne m’a pas gêné. J’ai bien roulé. C’était difficile. »
24. Emmanuel Guigou – Eric Domenech (Renault Twingo RS) : « Nous nous sommes posés sur un talus après quatre kilomètres. Des spectateurs nous ont aidés à repartir. »
25. Nicolas Romiguière – Alexis Negre (Renault Twingo RS) : « C’est une spéciale très dur. J’étais déconcentré en voyant Guigou sur le talus. »

Classement ES4/Classement après ES4





S’abonner
Notification pour
guest
61 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
grelaud
grelaud
11 années il y a

pour info ce que j’ai lu
osberg confirmé chez m sport ,sponsors le quatar

http://sport.sfr.fr/auto-moto/news/le-qatar-au-secours-des-fiesta,107256/

Kivala
Kivala
11 années il y a

Impressionnant, Kubica ! Une démonstration de pilotage sur asphalte : il a l’air aussi “facile” que supersonique. Ce gars a un avenir, c’est sûr, en tout cas sur tarmac ! Impatient de le voir sur un rallye ERC ou WRC avec une voiture égale à celles des meilleurs…

Car Freddy Loix donnait l’impression d’être à fond : je me souviendrai longtemps de son passage en fin d’ES1, grandiose ! Incroyable que Kubica lui ait mis 1 sec au km avec une telle attaque ! Incontestablement, Robert domine son sujet…