ES5- Ruuhimäki 1 (7,76 km) à partir de 11h29 (Vendredi 2 Août 2024)
FAITS MARQUANTS
Bien dans le rythme de ses coéquipiers depuis le départ, Takamoto Katsuta tape à l’arrière-droit et rejoint l’arrivée avec plus d’une minute et demie de retard. Comme dans le chrono précédent, et dans des conditions égales pour tout le monde, Thierry Neuville est le seul pilote à s’intercaler entre les trois Toyota de tête.
À l’issue de cette matinée, le fameux trio japonais est regroupé en seulement trois secondes. 4e provisoire, Esapekka Lappi reste au contact, suivi de près par Thierry Neuville qui regrette évidemment son tout-droit dans l’ES3.
Sixième provisoire, Adrien Fourmaux manque pour l’instant de performances et réalise une entame décevante.
Malgré une tentative de réparation sur la liaison, Takamoto Katsuta n’a pas été en mesure de rejoindre le parc avec les quatre roues qui tournent, comme le demande le règlement. L’abandon est donc inévitable pour le Japonais.
En WRC2, et en attendant une confirmation des temps forfaitaires de l’ES3, Oliver Solberg domine pour près de vingt secondes sur Jari-Matti Latvala, brillant pour sa première en Rally2 à ce niveau.
La spéciale a ensuite été interrompue avec les sorties de route consécutives de Lindholm et Loubet.
En WRC3, le local Henri Hokkala écrase pour l’instant ce début de course devant l’Estonien Romet Jürgenson, leader en JWRC. Dans cette catégorie, Mattéo Chatillon joue pour l’instant le top 5 avec la seule Clio du plateau.
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RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 3:53.4 | J’ai fait une bonne spéciale avec un peu de bruine. C’est parfois un petit avantage d’ouvrir la route. Nous avons perdu 12-13s sur le tout-droit, c’est dommage, mais c’est mon erreur. |
E.Evans 3:54.2 | Pas génial, mais ça va. Un peu maladroit dans quelques domaines. Je n’ai pas tiré le meilleur parti de moi-même ni de la voiture. |
S.Ogier 3:54.6 | Nous roulons tous à la limite et avec ces conditions d’adhérence, ce n’est pas si facile. |
A.Fourmaux 3:56.0 | Je suis un compétiteur et je ne peux pas être satisfait de notre matinée. Au moins, on a trouvé des choses intéressantes sur la voiture. Maintenant, on va aller à l’assistance pour essayer de trouver des solutions. |
K.Rovanperä 3:52.8 | Nous avons apporté quelques modifications à la voiture et c’était peut-être un peu mieux. Sur ce rallye, tout est une question de petits détails pour être rapide avec la voiture. C’est vraiment une boucle très délicate, j’attends avec impatience l’après-midi. Nous avons essayé quelque chose de nouveau à chaque spéciale, nous espérons avoir un bon après-midi. |
T.Katsuta 5:27.7 | On a tapé à l’arrière-droit. |
E.Lappi 3:56.4 | C’était vraiment très glissant, mauvaise spéciale pour nous. Je pense que nous avons fait du bon boulot ce matin. Les conditions se dégradent après chaque voiture. |
G.Munster 4:03.1 | J’ai pas mal ralenti car je pensais avoir crevé, mais c’était bon en fait. |
S.Pajari 4:04.3 | Les conditions sont assez compliquées. Peut-être que ce n’est pas le départ le plus sympa avec une Rally1, mais je ne veux pas me plaindre. Nous avons fait quelque chose de stupide dans la première spéciale et je pense que l’équipe pourra réparer la voiture à l’assistance. |
Y.Rossel | Je suis juste content d’être là. C’est dur de regarder les chronos. Parfois, je comprends, parfois non. |
O.Solberg | Rien de spécial, une matinée propre. Les conditions sont assez compliquées avec de la boue sur toute la route. Si les conditions s’améliorent et si je veux, je peux aller plus vite. |
N.Gryazin | Nous avons changé le setup et je sens que c’était plus conduisible, mais ce n’était pas facile. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Laukaa 1 (17,96 km) à partir de 14h10 (Vendredi 2 Août 2024)
Un pti nouveau en wrc 2 qui marche fort , le 3eme (son nom me dit vaguement qqe chose) voilà la relève qui arrive! , vite une wrc 1 pour son prochain rallye 😉
Après le Biche, bûche bâche de Lettonie, voici le résumé en 3 mots de la 1ère matinée finlandaise.
Boulot,
Bouleaux,
Ballot.
Bonne tartine à tout le monde et à tout’