ES5- Neuville a trouvé le rythme (Mexique)



ES5- Las Minas 2 (19,68 km) à partir de 00h22 (Samedi 11 Mars 2017)

Avant cette spéciale, Kris Meeke s’est emparé de la tête du rallye, 9s7 devant Sébastien Ogier 19s5 sur Hayden Paddon. Le grand perdant de ce début de rallye se nomme Jari-Matti Latvala, repoussé à plus d’une minute et demie.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Autre classique du Mexique avec un chrono rallongé de quatre kilomètres par rapport à l’an passé. Le profil général est plutôt bosselé et rapide.

FAITS MARQUANTS

Devancé par ses coéquipiers dans le premier chrono, Thierry Neuville décroche le scratch dans cette deuxième spéciale du jour. Plutôt satisfait de son pilotage, le pilote belge profite de ce meilleur temps pour revenir à seulement quatre secondes du podium provisoire.

Intouchable dans l’ES4, Kris Meeke doit se contenter du quatrième temps après avoir calé à deux reprises, mais l’irlandais consolide sa première place, Sébastien Ogier n’étant que sixième. Avant les super-spéciales de cette fin de journée, un groupe de cinq pilotes est déjà bien détaché avec plus d’une minute d’avance sur un second groupe, composé d’Hanninen, Tanak et Lefebvre.

Modeste neuvième du classement, Jari-Matti a encore connu des problèmes moteur, préférant couper l’anti-lag de sa Yaris pour poursuivre son rallye.

Lourdement pénalisé au départ suite à une casse moteur, Elfyn Evans réalise ici un excellent deuxième temps et démontre encore une fois les qualités des pneus Dmack.

En WRC-2, Eric Camilli recule d’un rang après avoir concédé plus de vingt secondes face à Pontus Tidemand. Le pilote niçois pense avoir cassé deux amortisseurs sur sa Fiesta R5 et devrait perdre encore de précieuses secondes dans les spéciales suivantes.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala“C’était mieux dans cette spéciale mais nous avons toujours des problèmes avec la température du moteur et j’ai roulé sans l’anti-lag. J’espère que nous pourrons rejoindre l’assistance.”
Ogier“C’était mieux que dans la première. Je suis content d’être ici et de ce que nous avons pu faire, on dirait que les autres pilotes ont plus de problèmes que nous.”
Tänak“OK. Maintenant que nous connaissons ce problème de température d’eau, nous avons pu rouler un peu plus vite ici. Par contre, il est certain que nous devons changer de setup.”
Sordo“La spéciale était très rapide et la voiture était incroyable dès le début. J’ai juste fait une petite erreur sur la fin et ce chrono est une belle surprise finalement.”
Evans“Nous avons perdu beaucoup de temps sur la fin quand la voiture commençait à beaucoup bouger. Nous avons également eu une nouvelle alerte moteur au milieu de la spéciale.”
Lefebvre“J’avais mis quatre pneus tendres pour cette spéciale et c’était mieux que dans la première. Pour moi, ce sera un week-end compliqué forcement, j’ai besoin d’apprendre cette voiture sur la terre et je n’ai roulé qu’une fois ici. C’est un gros week-end pour nous.”
Neuville“C’était une bonne spéciale même sur la fin, j’étais un peu trop en glisse. Je n’arrive pas à expliquer mon chrono de la première spéciale, j’ai bien piloté mais j’ai dû perdre trop de puissance.”
Paddon“C’est vraiment difficile de trouver le bon équilibre avec ces pneus, c’est très facile de faire une erreur. Je reste sur mon plan de départ : pas d’erreur et juste rouler au milieu de la route.”
Hänninen“C’est vraiment très glissant, j’avais un peu moins de surchauffe moteur.”
Meeke“J’ai calé à deux reprises dans une montée. J’ai perdu 8 ou 9 secondes à ce seul endroit. Ensuite, j’ai senti quelque chose d’étrange sur la voiture dans les cinq derniers kilomètres.”
GorbanDébut d’incendie à l’arrière de la Mini, rapidement maîtrisé par les pompiers. La roue arrière-gauche est touchée.”
Bertelli“Nous avons dû nous arrêter dans El Chocolate car la température était très haute. Nous n’avions plus de signal radio donc nous avons attendu 30 minutes avant de repartir puis nous avons continué en mode routier.”
Tidemand“J’ai eu des problèmes moteur dans la première spéciale mais c’est complètement ma faute. C’était mieux dans cette spéciale, je me suis amusé malgré le manque de puissance. Maintenant, la confiance est en train de revenir.”
Camilli“Je pense que les amortisseurs avant-gauche et arrière-gauche sont cassés. Dans les parties rapides, j’ai du mouvement dans la direction.”
Guerra“C’est sympa, j’adore cette spéciale. Nous avions des pneus tendres car je pensais qu’on aurait un peu de pluie aujourd’hui. C’était très difficile dans la première spéciale. Nous avons besoin d’apprendre comment utiliser cette voiture.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Street Stage Guanajuato (1,09 km) à partir de 01h34 (Samedi 11 Mars 2017)

Classement ES5 / Après ES5 (19,68 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
7 années il y a

J’en ai mal claque de ces mini spéciales de M.
On s’éloigne du WRC là.
C’est populaire certes mais, ce n’est sûrement pas ce qui fera venir d’autres constructeurs.
Le ratio €uros investis / kilomètres parcourus est délirant.

gregos
gregos
7 années il y a

meeke va se faire bouffer tout cru.