ES5- Vaumeilh – Claret 1 (15,18 km) à partir de 11h37 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avant cette dernière spéciale matinale, Sébastien Ogier a conforté sa place de leader, 38s devant Dani Sordo et 42s sur Ott Tänak.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Spéciale encore en majorité sèche avec néanmoins quelques parties humides qui pourraient s’assécher très rapidement depuis le passage des ouvreurs. Ce chrono est assez atypique sur ce Monte-Carlo, il comporte des portions très rapides et la vitesse moyenne promet d’être très élevée avant d’aborder une série d’épingles en fin de spéciale.
FAITS MARQUANTS
Dans cette spéciale atypique, présentant de nombreuses portions rapides, les écarts entre les meilleurs sont logiquement très réduits. À plus de 104 km/h de moyenne, Elfyn Evans en profite pour signer un premier scratch sur cette épreuve, trois dixièmes seulement devant Tänak et sept sur Neuville.
Auteur du quatrième temps, Sébastien Ogier reste un large leader alors que Dani Sordo, deuxième avant ce chrono, a lâché plus de dix secondes et voit Ott Tänak le dépasser.
Au pied du podium, Esapekka Lappi continue d’impressionner en devançant notamment son coéquipier Jari-Matti Latvala.
Toujours à plus de deux minutes, Kris Meeke est une nouvelle fois hors du rythme et doit désormais attendre d’éventuels problèmes de ses adversaires pour progresser. A seulement treize secondes de l’irlandais, Bryan Bouffier continue de progresser et prendre ses marques avec cette Fiesta 2018.
En RC2, Jan Kopecky confirme sa bonne forme matinale mais Eric Camilli (+4.0) et Stéphane Sarrazin (+4.8) restent très proches. Moins à l’aise dans cette spéciale, Ole Christian Veiby lâche plus de douze secondes, talonné par Kalle Rovanperä.
En RC4, Yoann Bonato semble avoir retrouvé les freins de sa 208 R2 et devance Jean-Baptiste Franceschi pour 1s8.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je ne suis pas très content de mon pilotage sur cette spéciale. Elle est était plus sèche aussi et ce n’était pas évident avec les super tendres. Au final, cette boucle n’était pas mauvaise pour nous.” |
Neuville | “Je ne peux pas être content de nos résultats jusqu’à maintenant. Il faut regarder ce qu’on peut faire, autour de la cinquième place peut-être, le rallye est encore long.” |
Lappi | “C’était la spéciale la plus propre. C’était plus amusant que celle d’avant où c’était un cauchemar. Breen m’a laissé passer très facilement, je le remercie.” |
Breen | “Je n’ai absolument plus aucun frein, je peux à peine m’arrêter. C’était de pire en pire au fil des spéciales.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Vitrolles – Oze 2 (26,72 km) à partir de 13h58 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Recherche du poids minimum oblige . .
Je suis quand même surpris des nombreux problèmes de freins qui affectent les uns les autres.
Évidemment qu’il y a beaucoup de contraintes sur ces pièces mécaniques mais les fabricants devraient les dimensionner en conséquence…..