ES5- Curbans / Piégut 1 (18,47 km) à partir de 11h37 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Avant ce dernier chrono de la matinée, Thierry Neuville a pris les commandes de cette épreuve, 4s9 seulement devant Ott Tänak et 5s4 sur Sébastien Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Pour la première fois de l’histoire du Monte-Carlo, cette spéciale sera disputée dans ce sens ! Ce chrono est très rythmé avec un peu de tout et sur une route relativement étroite tout au long du chrono. Hormis quelques portions glacées à mi-spéciale, le reste sera sec.
FAITS MARQUANTS
Sur une spéciale présentant plus de différences de grip que la précédente, Sébastien Ogier tire bien son épingle du jeu, talonné encore une fois par Thierry Neuville qui ne lâche que deux petites secondes. Pour la première fois depuis le départ, Ott Tänak, limité par ses pneus, est par contre en retrait (7e) et chute au troisième rang à 16s de la tête.
Auteur du meilleur temps dans l’ES4, Sébastien Loeb n’a pu confirmer dans ce chrono, gêné par une route très sale après le passage des premières autos. Au général, le français se maintient à la quatrième place mais son écart reste finalement inchangé par rapport à hier soir. Derrière lui, les écarts sont toujours aussi minces avec notamment un très bon Jari-Matti Latvala dans cette ES5 et un honnête Andreas Mikkelsen.
Finalement depuis l’arrivée de l’ES1, seul Kris Meeke ne confirme pas ses premières performances et occupe pour l’instant le neuvième rang, tout juste derrière Elfyn Evans.
En WRC-2, Yoann Bonato continue son cavalier seul et s’échappe devant Adrien Fourmaux, désormais repoussé à une minute. Intercalé entre les français au général, Gus Greensmith domine largement le WRC-2 Pro après les déboires de Kalle Rovanperä hier.
Déjà très performant dans l’ES4, Stéphane Sarrazin loupe le scratch du R5 pour un petit dixième et poursuit sa remontée au général.
En RC4/R2, la bagarre entre tricolores continue avec Yohan Rossel qui signe un meilleur temps, revenant à 40s2 de Nicolas Latil, leader depuis hier soir.
La spéciale a été interrompue et à partir de la n°87, les concurrents ont pris un itinéraire bis pour rejoindre la liaison.
RÉACTIONS DES PILOTES
Suninen (14:22.9) | “Les conditions changeant beaucoup, il y avait quelques virages glacés mais ça devenait de plus en plus sec. Nos pneus n’étaient pas le meilleur choix, c’est certain.” |
Ogier (13:49.1) | “Tout le monde a des pneus différents. J’ai été trop prudent sur la glace mais c’est difficile de trouver la limite dans ces conditions.” |
Neuville (13:51.1) | “Cela s’est bien passé mais j’avais un peu arrière qui était très usé au départ. Il ne doit plus en rester grand chose maintenant..” |
Tänak (14:03.1) | “C’était une spéciale difficile. Nous avons détruit nos pneus dans la spéciale d’avant et celle-ci est pleine de glace maintenant, mais ça va.” |
Latvala (13:52.0) | “Finalement, c’était une bonne spéciale. Ici, je pense que nous avions le bon choix de pneus. C’est la première fois que je me sens relax avec la voiture et les notes des ouvreurs sont très bonnes.” |
Lappi (14:05.0) | “C’est certain, ce n’est pas idéal quand vous avez des pneus croisés. Pour l’instant, tout va bien avec la voiture mais Seb fait vraiment un superbe boulot. Je pourrais être plus rapide mais c’est trop risqué et je ne veux pas prendre ces risques.” |
Mikkelsen (13:55.9) | “Vous pouvez vraiment aller très vite ici car les conditions ne sont pas trop mauvaises, mais il faut avoir confiance au grip et ce n’est vraiment pas évident. Le feeling est définitivement meilleur mais je pense que la voiture est toujours un peu nerveuse.” |
Evans (14:05.7) | “Ce n’est pas le choix de pneus parfait c’est certain, les conditions sont très difficiles.” |
Loeb (14:01.3) | “On va se faire défoncer, tu as vu les conditions (à Daniel Elena)” “Dans cette spéciale, je n’avais aucune chance, il y avait de la terre partout, c’était une question de survie. Le choix de pneus était bon ce matin mais la spéciale était vraiment sale.” |
Meeke | “C’est très compliqué. Je pense que l’avant de ma grille s’est rempli de feuilles parce-que j’ai perdu de la puissance sur les 5 derniers kilomètres de la spéciale. Cette spéciale était humide, glacée, la position sur la route n’était pas top.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Valdrôme / Sigottier 2 (20,04 km) à partir de 14h23 (Vendredi 25 Janvier 2019)
Pause de midi et les trois plus un sont là, dans l’ordre puisque le nonuple est derrière le trio magique. Chacun à sa place et les scratches seront bien gardés ! Au niveau des gogottes : LOEB : 1 hier soir, choix de pneus, pas contrebalancé comme il l’aurait voulu par son autre choix du jour, bien plus judicieux NEUVILLE : 1 hier soir, choix de pneus, en tête quand même OGIER et TANAK : 0 pour le moment, à suivre Et ajoutons sans désemparer MEEKE : 1 crevaison, certains disent de sa faute ? Vu de mon canapé d’expert… Lire la suite »
Sur radio wrc longues interviews des pilotes, très très cool… Ogier confirme qu’il était raisonnable d’annuler du fait de la présence de camping car trop proches de la route.
Tanäk “let see” (pour l’après midi)
Loeb “it was correct this morning… I won one that’s done… conditions tricky for the gravel on the road… (to win) no I don’t think so”