ES5- Gois 2 (18,78 km) à partir de 15h35 (Vendredi 31 Mai 2019)
Dans le chrono précédent, Jari-Matti Latvala repris 1s5 à Ott Tänak mais ce dernier conserve largement la tête de l’épreuve.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Au premier passage, Ott Tänak avait réalisé le meilleur temps en 12:19.7.
FAITS MARQUANTS
Déjà très performant dans l’ES4, Teemu Suninen confirme par un premier scratch et s’empare de la troisième place provisoire de Kris Meeke pour 5s9. Devant ces deux hommes, Ott Tänak est cette fois moins impressionnant mais profite d’une spéciale moyenne de Latvala pour prendre un peu le large avec 8s8 de marge.
Alors que son finlandais brille, l’équipe M-Sport a perdu tout espoir pour sa deuxième voiture avec un arrêt de plus de quatre minutes pour Elfyn Evans. Longtemps arrêté, le gallois a finalement réussi à refaire démarrer sa voiture grâce aux indications de son équipe.
Non loin du podium finalement, Sébastien Ogier a clairement réalisé sa meilleure performance depuis le départ avec un joli deuxième temps. Il en profite pour repasser devant Thierry Neuville avec une belle cinquième place.
Très performant dans la quatrième place, Dani Sordo a crevé dans celui-ci, perdant plus d’une minute.
En WRC-2 Pro, Jan Kopecky conforte sa position de leader en devançant pour seulement 1s6 son coéquipier Kalle Rovanperä.
En WRC-2, de premiers écarts se font et c’est malheureusement le français Pierre-Louis Loubet qui est le gros perdant avec 27s de retard à l’arrivée de ce chrono. Auteur d’un nouveau scratch, Ole Christian Veiby fait la différence en tête, “s’échappant” pour 6s9 devant Katsuta et 17s8 sur Gryazin.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 12:15.5 | “C’était assez cassant, mais globalement c’était une bonne spéciale.” |
Neuville 12:16.1 | “J’ai fait une très bonne spéciale, je suis content de la voiture même si ce n’est pas parfait.” |
Evans 16:18.1 | “Une connexion a lâché et la voiture s’est arrêtée. J’ai dû faire quelque chose pour la faire repartir. Il y a quelque chose d’étrange maintenant, mais au moins, ça marche..” |
Meeke 12:20.3 | “J’avais une alarme de détection pour une crevaison à environ 10 km de l’arrivée. Je pense que j’ai un pneu moins gonflé.” |
Lappi 13:10.1 | “Si je ne récupère pas le temps imparti, c’est qu’il y a quelque qui ne va pas. Je dois juste obtenir une compensation pour cela.” |
Loeb 12:16.1 | “Le départ était assez cassant mais ça va, pas de problème.” |
Latvala 12:18.9 | “J’ai été plus prudent sur celle-là car je voulais gérer les pneus donc j’ai perdu un peu de temps.” |
Suninen 12:13.2 | “C’est bien mais on va voir ce qu’on va faire dans la prochaine.” |
Greensmith 12:34.3 | “Cela va de mieux en mieux mais quand nous avons mis le mode stage, la voiture s’est arrêtée et nous avons perdu 10s avant de repartir. Cela s’est également passé ce matin. C’est très fun mais c’est un peu frustrant.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Arganil 2 (14,44 km) à partir de 16h23 (Vendredi 31 Mai 2019)
C’est neuville et ogier qui fonts la meilleur opération l’ordre de départ demain vont les propulsés en 1 et 2…les nouvelles spéciales utisê dans les années 90/2000 étais réputé pour leurs terres qui resté longtemps en suspension dans l’air +de 50 secondes… 1993 biasion se fait passé par Delecour la veille.. Delecour attaque les spécial d’arganil et lousa en ouvrant le lendemain… Et biasion dira au regroupement que c’était mort..
sur ces spéciales que je pense nouvelles, le vieux se défend plus que bien…dommage que la mécanique en est décidée autrement !