ES5- Neuville l’a échappé belle (Suède)



ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h54 (Vendredi 15 Février 2019)

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A la reprise de cette journée, Ott Tänak dispose de cinq secondes d’avance devant un joli trio Latvala/Neuville/Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à la saison dernière où Ott Tänak avait largement signé le meilleur temps. Ce chrono est intégralement disputé en Norvège.

Au premier passage, Ott Tänak a signé le scratch en 10:09.1. Les conditions de route seront bien détériorées avec parfois une absence quasi-totale de glace !

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale norvégienne étrange, à majorité terre, a fait des ravages, notamment pour deux des grands favoris : Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Si le premier nommé a tout simplement été trop lent, refusant de prendre trop de risques dans ces conditions si particulières, l’autre est parti à la faute à deux reprises alors qu’il était parti sur un rythme intéressant. A l’arrivée, le pilote belge peut s’estimer heureux de ne perdre que 36s  alors que son rival en lâche 28.

Loin devant ces deux hommes, Jari-Matti Latvala s’est emparé de la tête, 1s8 seulement devant Teemu Suninen, encore dans le coup, et 3s7 sur Ott Tänak, désavantagé par sa 3e position sur la route.

Derrière eux, le trou est fait avec Andreas Mikkelsen à une vingtaine de secondes mais surtout un trio Meeke/Neuville/Ogier à plus d’une demi-minute !

Parti de la onzième position sur la route, Elfyn Evans a bien profité de cet avantage et signe le scratch, remontant ainsi au huitième rang à seulement trois secondes de la cinquième place. Le pilote gallois a notamment dépassé Esapekka Lappi, auteur d’une faute dans un carrefour et désormais 9e, tout juste devant Sébastien Loeb.

En WRC-2, Mads Ostberg est largement dominé dans ce chrono par Rovanperä, mais le norvégien conserve plus de deux minutes d’avance.

En RC2, Ole Christian Veiby domine toujours et creuse l’écart sur ses poursuivants, possédant désormais près d’une demi-minute de marge sur le duo Kristoffersson/Ostberg.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson conserve la tête mais derrière lui, Sesks et Rädström sont vraiment très proches. En R2, Adrien Fourmaux signe un nouveau chrono dans le top 5, à trois dixièmes du leader Kristensson. Au général, le jeune français est désormais sixième.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est juste une question de survie, il y a une énormément de terre, ce n’est pas du tout amusant comme ce matin. Je n’ai pas voulu prendre de risques ici, je ne me sentais vraiment pas en confiance.”
Neuville“C’est plus un rallye terre qu’un rallye neige maintenant. J’ai tapé des murs de neige et j’ai fait des tête-à-queue, j’ai peut-être perdu trop de clous. Ce n’est pas amusant de piloter dans ces conditions, c’est juste dangereux.”
Tänak“La trace est mauvaise, il y a beaucoup de terre et beaucoup de neige fondue. Dans ces conditions, la voiture marche très bien, et vous donne beaucoup de performances, mais le balayage signifie qu’il est impossible de se battre avec les gars de derrière.”
Meeke“Je me suis régalé mais je ne pense pas que mon style de pilotage convienne à cette spéciale. Cela ressemble au Pays de Galles. Peut-être que c’est mieux l’après-midi pour moi, mais je vais devoir bien gérer mes pneus.
Loeb“C’est très difficile de garder la voiture dans la trajectoire dans ces conditions. Quand vous sortez des traces, vous perdez l’arrière. J’ai fait de mon mieux.”
Latvala“C’était une spéciale intéressante. Il y avait un très gros grip à certains endroits, et de la neige fondue à d’autres. Je n’étais pas à l’attaque max, mais j’ai fait une spéciale sans erreur. On va voir ce que Teemu peut faire.”
Suninen“J’ai un bon feeling, et c’est plutôt un bon chrono. Mais ces conditions sont très difficiles. Il y avait beaucoup de neige fondue à l’extérieur des traces, de l’aquaplaning aussi, mais c’est le jeu.”
Mikkelsen“C’est une longue boucle et j’ai essayé de préserver mes pneus. Peut-être que j’ai été trop prudent, je ne sais pas. Nous verrons.”
Tidemand“La voiture est réparée et la voiture est bonne maintenant. Maintenant, c’est bien de faire une spéciale comme ça et de trouver le feeling.”
Lappi“Je me suis fait avoir dans un droite en 5e vitesse. J’ai tapé un mur de neige et j’ai failli partir en tonneaux. Cela m’a fait perdre beaucoup de temps, c’est certain.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Svullrya 2 (24,88 km) à partir de 15h17 (Vendredi 15 Février 2019)

Classement ES5 / Après ES5 (21,26 km)


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82 Commentaires
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Buz
Buz
5 années il y a

Non mais c’est marrant quand même!!! Au Monté Carl il y a des plaques de glace et un peu de nuit donc c’est pas marrant, en Suède il y a pas de neige ( c’est pas la première fois ) c ‘est pas marrant et ca fausse le championnat, au Mexique c’est trop haut donc c’est pas marrant et ca fausse le championnat, en Argentine, Sardaigne et Portugal il y a trop de terre, donc c’est pas marrant et ca fausse le championnat, en Corse il y trop de goudron c’est pas marrant et ca fausse le championnat, en Allemagne… Lire la suite »

Kivala
Kivala
5 années il y a

Dans l’espoir qu’il n’y aura pas des annulations en chaîne comme certaines années, auquel cas le rallye se sera joué aujourd’hui principalement…