ES6- Mustalampi 2 (24,43 km) à partir de 14h38 (Samedi 27 Février 2021)
Avant cette nouvelle spéciale, Ott Tänak dispose d’une solide avance en tête devant Kalle Rovanperä et Craig Breen.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Tous les pilotes ont opté pour deux roues de secours pour cette boucle.
FAITS MARQUANTS
En bagarre pour le podium depuis le départ, Craig Breen est en souffrance sur ce deuxième passage, détruisant trop rapidement ses pneumatiques. Auteur du sixième temps, le pilote irlandais perd une place et voit surtout la deuxième place s’envoler.
Devant lui, Ott Tänak a encore été le plus fort…pour deux petits dixièmes devant Thierry Neuville et 1s4 sur Kalle Rovanperä. Au général, l’estonien semble toujours intouchable alors que le belge maintient la pression sur le finlandais.
En cinquième position, Elfyn Evans rechute et voit le podium clairement s’envoler. Le pilote gallois devra même surveiller Oliver Solberg, excellent sixième et bien au-dessus de Sébastien Ogier dans cette spéciale.
À noter l’excellent temps de Teemu Suninen, plus à l’aise sur cette spéciale dégradée.
Ouvreur depuis ce matin, Pierre-Louis Loubet a d’abord touché un mur de neige avant d’être contraint d’évoluer au ralenti à cause d’un problème moteur. Finalement, le jeune corse doit s’arrêter là pour aujourd’hui.
En WRC2, Esapekka Lappi impressionne toujours autant et compte déjà plus de trente secondes d’avance sur Andreas Mikkelsen.
En bagarre pour la quatrième place du WRC2, Adrien Fourmaux est signalé arrêté au 20e km.
RÉACTIONS DES PILOTES
PL.Loubet | “Je n’avais plus de puissance, nous étions en mode routier, je ne sais pas ce qu’il se passe.” |
J.Tuohino 14:55.2 | “C’est un peu cassant. Nous avons roulé pendant un instant derrière Loubet et il a fallu attendre un endroit pour qu’il nous laisse passer. Il roulait très lentement mais je ne sais pas quel était son problème.” |
G.Greensmith 14:19.5 | “La voiture est mortelle à piloter ! J’ai pris une deuxième roue de secours et nous avons eu chaleurs énormes sans aucune raison! “ |
S.Ogier 14:13.7 | “J’ai essayé, mais j’ai peur que les temps s’améliorent car il y a pas mal de balayage dans la deuxième boucle. Mes pneus ont été vraiment détruits à la fin, donc je pense que ce sera une boucle difficile pour les pneus.” |
O.Solberg 14:08.7 | “C’est Difficile! C’est la chose la plus difficile que je n’ai jamais faite de ma vie. Tout le temps en glisse, mur de neige dans mur de neige! J’ai essayé de prendre soin de mes pneus au début mais c’était très difficile.” |
T.Katsuta 14:19.4 | “Les conditions sont très délicates. Nous nous sommes retrouvés coincés dans un mur de neige une fois. Heureusement, nous sommes sortis assez rapidement mais nous avons perdu du temps.” |
T.Suninen 14:08.5 | “‘La spéciale était assez sale – beaucoup de neige molle et aucune adhérence du tout. Je pense que les voitures de derrière iront plus vite.” |
E.Evans 14:13.6 | “Très difficile, l’adhérence à la fin était si faible que je n’avais plus rien du du tout. Compliqué.” |
T.Neuville 13:57.5 | “Peut-être en ai-je fait un peu trop sur les pneus. Ils ont baissé de performances soudainement et nous n’avons pas du tout vécu cela lors des tests. Nous essaierons de gérer les prochaines spéciales.“ |
K.Rovanperä 13:58.7 | “Il semble que l’équilibre soit meilleur avec la voiture maintenant. Les conditions sont vraiment difficiles et les pneus avant sont vraiment usés. Nous en avons encore deux et je pense que ce sera une boucle assez difficile.” |
C.Breen 14:11.2 | “J’ai perdu tous les clous vers la fin. J’ai vraiment essayé de faire attention, mais j’ai complètement tué les pneus avant.” |
O.Tänak 13:57.3 | “C’est tellement difficile, nous essayions juste de rouler aussi soigneusement que possible, mais je suis sûr que c’est très dur pour l’usure des pneus. “ |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Kaihuavaara 2 (19,91 km) à partir de 16h08 (Samedi 27 Février 2021)
Je ne suis pas fan des fils qui grace a papa … mais oliver fait bonne impression face a gus et suninen qui ont bien plus de roulage et d’experiences.
Que dire de lappi qui domine mikkelsen devenu reference wrc2…
Perso, je trouve solberg pas si fort que ça !!! Il est le dernier pilote Hyundai. Distancé par breen au général qui a un gros manque de roulage. De plus, il a commencé le rallye sur cette surface . Certes il n’est pas mauvais mais sur l’ensemble d’un championnat, je le vois derrière Loubet/sunninen/katsuta