ES6- Rio Claro 2 (23,32 km) à partir de 21h32 (Vendredi 27 Septembre 2024)
FAITS MARQUANTS
Comme dans la spéciale précédente, les deux Français engagés en Rally1 signent un doublé, mais cette fois dans l’ordre inverse avec le meilleur temps pour Adrien Fourmaux. Malgré ces performances, les Tricolores partiront juste derrière Sesks pour balayer la route devant le reste du peloton. Malchanceux cet après-midi, le pilote M-Sport n’a rien lâché pour finir cette journée par un scratch alors que sa Puma ne semble pas à 100%.
Après une correction des temps de l’ES1, c’est finalement Elfyn Evans qui pointe en leader ce soir, trois secondes devant Ott Tänak.Au 3e rang, Kalle Rovanperä mène un trio composé également des étonnants Sami Pajari et Grégoire Munster. Débutant en Rally1 sur cette épreuve l’an passé, ce dernier vient de réaliser sa plus belle journée dans la catégorie reine, et de loin !
À plus d’une demi-minute de la tête, Thierry Neuville est finalement un bon sixième et aura une position sur la route intéressante demain.
Impressionnant en WRC2 depuis ce matin, Nikolay Gryazin se fait une très grosse chaleur et évite par miracle de partir en tonneaux. Le pilote Citroën rentre en leader ce soir, une dizaine de secondes devant le trio Solberg/Rossel/Greensmith.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 12:16.7 | C’était une journée difficile, je n’ai jamais vraiment pu rouler vite, à chaque fois que nous avons essayé d’attaquer un peu, nous avons perdu la voiture Je pense que l’on a fait une erreur de setup aujourd’hui. Demain, on aura au moins une meilleure position sur la route et ça devrait être mieux. |
O.Tänak 12:09.6 | Une bonne journée pour nous et nous devons en être satisfaits. |
S.Ogier 12:07.2 | Oui, je n’avais pas d’hybride. Je suis impatient de discuter demain avec vous. |
E.Evans 12:07.5 | C’est mieux que dans le chrono précédent au moins, mais je ne me sens pas très à l’aise dans la voiture pour le moment, ce n’est pas naturel. On verra demain. |
K.Rovanperä 12:09.5 | Je suppose que c’est l’un de ces jours où vous n’avez pas le bon feeling et le bon pilotage de la voiture. J’ai juste essayé d’éviter les ennuis et de terminer une journée décevante. Ça vient de moi, je devrais être meilleur. |
S.Pajari 12:08.9 | C’était une très bonne journée, vraiment propre et sans aucune erreur. Nous avons peut-être été un peu trop prudents, il y a beaucoup de choses à apprendre, mais nous sommes restés propres. |
A.Fourmaux 12:05.4 | Je voulais juste essayer de faire du mieux possible. On a travaillé sur la voiture sur chacune des liaisons entre les spéciales. Nous avons une longue liaison devant nous maintenant et je dois y aller. |
E.Lappi 12:12.4 | C’était mieux que ce matin, mais rien de spécial. Ça reste trop lent. Le rythme pourrait être plus rapide. Je ne sais pas quel choix de pneus était le meilleur ou le plus rapide. Les pneus tendres ont surchauffé au début ou j’ai peut-être trop perdu au début avec les durs ? C’était une journée désastreuse. |
G.Munster 12:11.4 | Nous nous sommes beaucoup amusés avec la voiture, j’avais de très bonnes sensations et c’était une très bonne journée. Malheureusement, nous avons eu une crevaison à l’arrière droit, mais tout va bien. C’était à environ 4 km de l’arrivée, nous avons heurté un mur ou des pierres. |
O.Solberg | Le plan était de mener, mais quand les conditions sont si difficiles, c’est horrible. Sur les 3-4 derniers kilomètres, mes pneus étaient usés, j’ai fait de mon mieux mais ce n’est pas suffisant. Ma position sur la route est bonne pour demain et l’année dernière, j’étais le meilleur dans la gestion des pneus et demain, il faudra savoir gérer, on verra. |
Y.Rossel | Ke suis content car avant cette journée, je ne pensais pas que l’écart serait celui-là sur cette étape. Si je pars bien demain je pense que j’ai une grande chance, mais il faudra garder des pneus. |
N.Gryazin | C’est quelque chose que je voudrais garder sous silence. J’étais un peu large et je perds beaucoup. Je suis désolé pour l’équipe, j’ai essayé de garder un bon rythme, mais bon, je suis là. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Pelun 1 (15,65 km) à partir de 14h07 (Samedi 28 Septembre 2024)
Classement ES6 / Après ES6 (23,32 km)
Correction des temps à venir : Evans leader, Tänak +3.0, Rovanperä +10.1, Pajari +12.2, Munster +13.7, Neuville +33.3, Lappi +39.1, Fourmaux +1:02.2, Ogier +1:27.9
Un samedi qui s’annonce intéressant grâce à un vendredi plutôt court, tout le monde peut espérer quelque chose sauf Ogier et Sesks.
Neuville aurait tout intérêt à “attendre”, laisser les autres aller au-devant des ennuis, qui sur une journée plus longue pourraient avoir leur rôle au classement.
Rovanperä en chasse face à Tänak et Evans, cela devrait être bien.
Le samedi…on sourit :
La direction de course satisfaite : Allo M’sieur Thierry. Mission accomplie. Comme vous l’avez demandé, on a rétrogradé Tänak, votre principal concurrent !
Thierry ronchon : Voulez-vous vous taire, malheureux ! On est sur écoute !