ES6- La Fatarella – Vilalba 2 (terre et asphalte) (38,85 km) à partir de 17h16 (Vendredi 25 Octobre 2019)
Avant ce chrono du jour, les Hyundai sont clairement en position de force avec dans l’ordre Sordo, Neuville et Loeb. Quatrième, Ott Tänak reste en bonne position pour le titre mais Toyota est pour l’instant en difficulté.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Chrono identique à l’an passé avec la particularité d’avoir une partie asphalte de 6 km à mi-spéciale. Ce matin, Sébastien Loeb avait signé le meilleur temps de ce chrono en 26:30.9.
FAITS MARQUANTS
Déjà impressionnant ce matin dans ce chrono, Sébastien Loeb a fait encore mieux dans ce deuxième passage, infligeant une véritable correction à ses adversaires, et par la même occasion à ses coéquipiers. Le pilote alsacien en profite pour s’emparer de la tête ce soir, 1s7 devant Neuville et 7s6 sur Sordo, plus en difficulté sur cette fin de journée.
Derrière l’incroyable trio Hyundai, Kris Meeke est le meilleur des autres après une bonne dernière spéciale, dépassant par la même occasion Ott Tänak pour huit petites secondes. Derrière l’estonien, les écarts sont désormais majeures, notamment pour Elfyn Evans, ralenti par des problèmes moteurs.
Dans cette position, le championnat est encore loin d’être assuré pour Tänak qui doit empêcher Neuville de marquer 12 points de plus que lui pour être titré dès ce week-end.
Demain, tout pourrait changer sur l’asphalte, mais sur des spéciales archi-connues de tous, les écarts seront logiquement plus minces qu’aujourd’hui…vivement !
En WRC-2 Pro, Mads Ostberg a probablement réalisé sa plus belle journée au volant de la Citroën C3 R5, devançant très largement les Skoda officielles.
En WRC-2, Eric Camilli termine sa journée par un nouveau scratch et recolle à seulement 1s5 de Pierre-Louis Loubet, leader depuis ce matin. Avec une telle position, ce dernier pourrait être titré dès ce week-end…alors que son rival Benito Guerra est seulement 12e.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 26:05.5 | “Je ne sais pas … j’ai fait tout ce que je pouvais sans erreurs et avec un pilotage propre. J’étais assez à la limite par endroits, donc je ne sais pas si je peux faire plus. Je dois faire de mon mieux.” |
Ogier 26:13.7 | “Après ce matin, il était très difficile de trouver une motivation. Il ne sert à rien d’attaquer maintenant, nous devons juste terminer le rallye maintenant. “ |
Neuville 25:58.0 | “Ce fut une bonne journée et la voiture fonctionnait bien. Cette spéciale était très délicate car j’avais une très mauvaise visibilité, le soleil étant très bas. Je devais me concentrer et je pense que nous avons perdu peut-être une seconde à la dernière épingle.” |
Evans 26:25.2 | “Je ne sais pas ce qu’il ne va pas avec le moteur.” |
Meeke 25:55.7 | “Pour avoir une chance de jouer la victoire sur ce rallye, vous devez être dans les dix secondes à la fin du premier jour. Nous sommes plus près des 20, mais on va voir comment nous progressons sur le tarmac. “ |
Latvala 26:04.7 | “Nous nous sommes améliorés pas à pas pendant la journée. J’ai tout gâché sur l’asphalte plus tôt et surchauffé mes pneus, c’est là que nous avons perdu du temps.” |
Sordo 26:08.5 | “Je n’ai pas de problème. C’était juste difficile à conduire, c’est tout. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal, j’ai essayé de bien rouler et le chrono n’est pas très bon.” |
Loeb 25:46.8 | “C’est incroyable. J’ai vraiment attaqué à la limite. Le grip était très bon et j’ai essayé du premier au dernier mètre. C’est incroyable d’avoir trois voitures devant avec Hyundai, on n’y croyait pas quand on a commencé le rallye. Il reste encore deux jours sur l’asphalte à faire et on ne sait jamais ce qui peut se passer. “ |
Rovanperä | “J’espère que ça ira mieux sur l’asphalte parce que la journée était vraiment mauvaise. Pour être honnête, j’attaquais plus dans l’après-midi, mais les pneus sont pires que dans la première boucle! |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Savalla 1 (14,08 km) à partir de 09h00 (Samedi 26 Octobre 2019)
N’en déplaise à tous ses détracteurs, position Sur la route ou pas le type a 45 ans quand même …on verra ce que ferons les autres pilotes à son âge…la plupart n’on même pas gagné un rallye WRC et seul Ogier a eu des titres WRC qui est la preuve de la performance et de la régularité, le reste n’est que poussière !
Bravo à l’équipage il fallait le faire mais le rallye est encore long
Loeb restera le plus grand champion encore pendant des années. N’en déplaise aux haineux aigris. Ogier n’a toujours été et ne restera toujours que son ombre qui aura attendu que le soleil se cache pour essayer d’exister par lui-même et qui, quoi que puissent dire tous les imbéciles, aura bénéficié exactement des mêmes consignes de course vis à vis de ses coéquipiers, ce qui est parfaitement logique et qu’il ne conteste pas d’ailleurs quand c’est lui qui en est le bénéficiaire. Loeb 9 titres d’affilé, et s’il ne s’était pas arrêté il en serait probablement au moins à 12. Ogier… Lire la suite »