ES6- Klatovy 3 (11,78 km) à partir de 13h11 (Vendredi 18 Octobre 2024)
FAITS MARQUANTS
Souvent très bon sur asphalte quand le grip est élevé et constant, Takamoto Katsuta le prouve en signant le meilleur temps dans cette spéciale qui a été parcourue pour la troisième fois en moins de 24h. Le Japonais ne reprend néanmoins que quatre dixièmes au leader, Thierry Neuville, et reste à bonne distance au général.
Le Belge profite de cette performance pour consolider légèrement sa position en tête, 3s3 devant Sébastien Ogier, toujours suivi par Tänak et Evans. Au cinquième rang, Takamoto Katsuta est esseulé entre le premier groupe de favoris et le deuxième composé des outsiders.
Du côté de M-Sport, la journée continue d’être très compliquée avec une Puma difficile à exploiter sur ce terrain.
En WRC2, Nikolay Gryazin continue de briller malgré une petite perte de temps à mi-spéciale. De son côté, Yohan Rossel continue de chercher de meilleures sensations.
En WRC3, Mattéo Chatillon réalise un nouveau scratch et creuse un petit écart de cinq secondes sur Filip Kohn. Au quatrième rang, l’autre Français Tristan Charpentier signe lui aussi des performances intéressantes depuis le départ.
Pour le programme “WRC Beyond Rallye”, la Belge Lyssia Baudet a pris l’avantage sur l’Allemande Claire Schönborn pour une minute.
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RÉACTIONS DES PILOTES
O.Tänak 5:50.7 | Il n’y a plus tellement de surprises. Je rêve toujours d’un bon setup sur la voiture. |
S.Ogier 5:48.8 | Presque comme une course sur circuit ici. Encore quelques virages sales, mais j’ai pris du plaisir. C’était une bonne spéciale pour nous. Il reste encore un long chemin à parcourir. |
T.Neuville 5:48.2 | Il ne faudrait pas faire des spéciales plus de deux fois. J’ai essayé d’attaquer sans prendre de risques dans les parties sales. C’est très bosselé. On veut avoir une voiture souple, mais en même temps, il nous faut de la protection sur la voiture contre les bosses. J’avais le même réglage dans les trois passages de cette spéciale. |
E.Evans 5:49.0 | Ça va. Les gars sont un peu plus rapides, il faut encore travailler. Peut-être que j’ai perdu du temps dans les derniers virages avec un peu de terre. |
A.Fourmaux 5:59.9 | C’est très frustrant. J’essaie de faire de mon mieux, mais la voiture reste très compliquée à piloter. Ce n’est pas bon car la voiture bougea beaucoup au freinage et sur les bosses. On essaie de changer des choses sur chaque liaison, mais ça ne change pas grand chose. On a du mal dans le bosselé, mais aussi quand c’est droit. |
T.Katsuta 5:47.8 | Je m’amuse beaucoup. Les conditions sont délicates, mais je suis en confiance pour attaquer. Les deux prochaines spéciales devraient être très sales. |
S.Pajari 5:54.3 | Assez bien. J’essaie de prendre du plaisir, spécialement dans cette spéciale car c’est propre et plus facile d’attaquer. On essaie de progresser petit à petit. La principale chose est de rester très propre. Pour moi, ce n’est pas une mauvaise chose de faire cette spéciale trois fois. |
G.Munster 6:00.9 | Ce matin, nous avions également du mal dans cette spéciale. Nous avons trouvé ça un peu mieux cette fois. Mais on doit trouver quelque chose à l’arrière pour être mieux. |
J.Serderidis | Celle-ci était plus propre comparée aux autres spéciales. Je pense que c’est la dernière fois de la journée où je vais vraiment pouvoir m’amuser. |
O.Solberg | Ça semblait pas mal. J’ai fait quelques changements de setup, j’essaie d’apprendre de nouvelles choses. Quand il y a du grip, c’est de mieux en mieux. Je voudrais être plus souple à certains endroits, plus dur à d’autres. Il faut trouver un compromis au niveau du setup. |
Y.Rossel | C’est actuellement un peu compliqué avec le setup et mon pilotage également. Je suis là, mais je dois travailler pour faire mieux. Le principal problème, c’est le pilote. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Strasin 2 (26,69 km) à partir de 16h14 (Vendredi 18 Octobre 2024)
C’est curieux, mais, jusqu’ici quand on regarde les temps intermédiaires, on note que Neuville fait la (petite) différence sur la fin des ES . Ca part moins bien pour s’inverser en cours d’ES.
Etonnant.
Belle bataille en WRC3 à suivre …
Nos 2 équipages français à l’honneur,
le tchèque CERNY Jan a du crever dans l’ES 4 ! Je suppose … car il a perdu 1mn42 sur Mattéo