ES6- Changement de terrain (Portugal)



Sur un terrain cassant après le passage de plus de 90 voitures ce matin, Sébastien Ogier s’offre un premier scratch sur ce rallye.

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PROFIL DE LA SPECIALE (par Victor Bellotto n°65)

Ce chrono est plus varié avec un départ étroit en forêt. Puis de nouveau a flanc de colline où il faudra faire attention aux bas cotes peu accueillants. On arrive sur un plateau rapide et large pendant 5km avant de replonger en forêt en descente étroite qui alterne ensuite entre flanc de colline et forêt avec donc beaucoup de changement de rythme. On termine en descente sur une terre blanche avec vue sur la mer.

Le choix de pneus pour cette boucle est le suivant : Meeke et Neuville avec 4 tendres et 1 dur, Volkswagen et Ostberg avec 2 tendres et 3 durs, Sordo, Paddon et Tänak avec 5 tendres.

FAITS MARQUANTS

Sur un terrain cassant après le passage de plus de 90 voitures ce matin, Sébastien Ogier s’offre un premier scratch sur ce rallye. Le pilote français devance Jari-Matti Latvala et Ott Tänak de deux secondes.

Au classement général, le finlandais creuse légèrement l’écart sur Kris Meeke (7s4) alors qu’Andreas Mikkelsen est à plus de 10s désormais. Avec ce scratch, Sébastien Ogier a gagné une place et pointe désormais à la sixième place, 23s derrière Latvala.

Devant le français, on retrouve toujours le duo Sordo/Tänak qui réalise un début de rallye intéressant.

Avec une stratégie pneumatique encore différente des autres, Thierry Neuville perd encore neuf secondes et pointe à quasiment une minute de Latvala au général.

En WRC-2, les crevaisons s’enchaînent alors qu’Eric Camilli doit renoncer après la casse des biellettes de direction de sa Fiesta. Leader après la première boucle, Karl Kruuda perd une minute et voit Nasser Al-Attiyah prendre la tête pour dix secondes devant Yazeed Al-Rajhi.  A noter la quatrième place de Stéphane Lefebvre au milieu des Fabia R5 de Tidemand et Lappi.

En JWRC, le classement est chamboulé avec l’abandon des trois premiers : Tempestini, McKenna (sortie) et Pryce (alternateur). Cinquième avant ce chrono, Quentin Gilbert se retrouve propulsé en tête, neuf secondes devant Terry Folb alors que Pierre-Louis Loubet étonne encore à la quatrième place.

Dans le trophée Dmack, Max Vatanen signe un premier scratch et s’empare de la deuxième place devant Marius Aasen mais reste à une vingtaine de secondes de Tom Cave.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Pas de problèmes mais c’est très cassant.”
Ostberg“C’est ok, j’ai fait mon propre choix de pneus donc je savais que nous allions souffrir un peu. Nous devons attaquer dans la prochaine.”
Mikkelsen“C’est vraiment très cassant, je suis assez surprise. Nous avons essayé de préserver la voiture en évitant les pierres. Beaucoup de choses peuvent se passer ici.”
Meeke“C’est incroyablement cassant.”
Neuville“C’est très cassant, ce n’était pas trop mal. Je pense que j’ai une bonne stratégie pour les pneus. Nous devons rester prudents.”
Prokop“C’est vraiment cassant. Nous avons eu une crevaison à l’arrière et nous avons du ralentir sur la fin. Il y avait beaucoup de pierres sur la route.”
Latvala“J’ai été surpris de voir comment c’était cassant. J’ai pensé à préserver la voiture mais c’était bien dans l’ensemble.”
Tänak“C’est vraiment cassant, il y avait du boulot pour les pilotes mais nous sommes ici et nous nous battons. Nous devons continuer à attaquer.”
Paddon“C’est vraiment très cassant et difficile dans la voiture.”
Kubica“Tout va bien mais il y a beaucoup d’ornières et de pierres un peu partout. Nous avons augmenté la hauteur de la voiture mais c’est sûr que nous encore l’augmenter avant la prochaine.”
Al-Attiyah“Nous avons crevé, nous perdons beaucoup de temps, c’est vraiment très cassant ici. Nous devons rehausser la voiture avant le prochain chrono.”
Bertelli“Nous avons crevé une nouvelle fois, je n’ai aucune idée de ce qu’il a pu se passer.”
Lefebvre“C’est vraiment difficile pour une R5, les mécaniciens ont trouvé une bonne solution pour la température.”
Al-Kuwari“J’ai une crevaison à l’avant-droit, c’est arrivé après 6 ou 7 kilomètres.”
Fuchs“Je me suis arrêté pour changer la roue arrière-droite. Il y avait beaucoup de pierres mais je n’ai rien tapé.”
Tidemand“C’est assez bien mais c’était très cassant donc nous n’avons pas pris de risques.”
Loubet“C’était très difficile car la spéciale était très cassante.”
Perry“J’ai l’impression que la crevaison de l’ES6 a cassé une pièce sur la voiture…Nous avons un bruit étrange.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Viana do Castelo 2 (18,76 km) à partir de 17h25  (Vendredi 22 Mai 2015)

Classement ES6 / Après ES6 (18,05 km)


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Ragnotti
Ragnotti
9 années il y a

Gilbert se retrouve propulsé en tête avec la manière…
Gros chrono dans cette es, son plus proche poursuivant Folb est à 17 sec, l’homme en tête du championnat WRC 3, Veiby, en prends 37…
Aux inters, il était devant Tempestini, certes de peu, mais dans les roues de l’Italien, l’homme en forme du JWRC aujourd’hui…
Parti trop prudemment ce matin, Quentin à su hausser le rythme…
Et que dire de ce triplé?
Gilbert
Folb
Loubet

Bleu, blanc, rouge!!!

nono
nono
9 années il y a

Et chouen qu’est-ce qui t’arrive