ES7- Amboy – Santa Monica 2 (29,85 km) à partir de 20h38 (Vendredi 26 Avril 2019)
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale raccourcie de 3 kilomètres par rapport à l’arrivée de 2018. Cette spéciale a été annulée ce matin car les services de sécurité ne pouvaient être déployés.
FAITS MARQUANTS
Déjà le plus rapide dans le chrono précédent, Ott Tänak aura “attendu” cette spéciale pour faire une grosse différence. Et finalement, ce chrono a été moins difficile que prévu, les zones boueuses étant très rares, et le grip assez constant.
En devançant Neuville de 7s et Ogier de 10s notamment, le pilote estonien s’empare des commandes de cette épreuve alors que Kris Meeke a sombré dans ce chrono, perdant près de vingt secondes, sans comprendre pourquoi. Les trois hommes forts du championnat ont su faire la différence au moment le plus fort de cette journée.
Derrière ce trio magique, on y voit désormais plus clair avec un groupe de trois pilotes, Meeke, Sordo et Mikkelsen, tous regroupés en seulement trois secondes. Derrière eux, Latvala et Evans déçoivent et pointent désormais à plus d’une demi-minute de la tête.
En R5/WRC-2 Pro, Mads Ostberg termine avec une crevaison mais le pilote norvégien survole toujours cette catégorie.
RÉACTIONS DES PILOTES
Neuville | “C’était OK, le grip était bon. J’ai bien travaillé hier à la vidéo pour voir où cela pouvait être boueux, et ça a marché. Je pense que c’était une bonne spéciale pour nous. J’avais l’impression que nous étions rapides, on va voir.” |
Ogier | “Cette spéciale était en meilleur état que prévu, pas autant boueux que je pensais. Je peux bien voir que la bagarre entre les leaders est très serré.” |
Tänak | “Cette spéciale était normale pour nous mais nous avons eu un problème moteur au passage d’un gué, donc on a perdu un peu de temps. Je fais de mon mieux cet après-midi.” |
Evans | “Je ne me sentais pas si mal, mais il semble que nous ayons perdu pas mal de temps. La spéciale est un mélange de virages rapides et d’endroits plus étroits et sinueux.” |
Meeke | “La route était tellement en mauvais état que cela ressemblait à un deuxième passage. Je n’ai pas réussi à trouver le grip et je ne sais pas expliquer les chronos des gars de devant.” |
Sordo | “C’était ok, la spéciale était assez belle à piloter car il y avait beaucoup de grip. Tänak est en train de voler. Je pense qu’il y avait un peu plus de grip pour les premiers.” |
Latvala | “Je suis déçu parce que j’ai mal piloté. J’ai été trop prudent, peut-être parce que j’ai eu une crevaison plus tôt et que je ne pouvais pas en avoir une de plus.” |
Suninen | “J’ai été trop prudent parce que j’ai toujours du mal à repérer où est la boue glissante.” |
Mikkelsen | “J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais je sentais que le pneu avant gauche était très bas en pression, alors j’ai bataillé pendant la majeure partie du parcours.” |
Ostberg | “Environ 11 km avant la fin, j’ai senti quelque chose d’étrange dans la voiture et c’était évidemment une crevaison. Heureusement, je n’ai pas perdu trop de temps.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Santa Rosa – San Agustin 2 (23,44 km) à partir de 21h51 (Vendredi 26 Avril 2019)
Meekey a retrouvé sa place pour l’instant, alors que Latvala ne sait plus quoi trouver comme excuse.
Tanak n’a plus d’ennemi que lui-même. Perso, je le trouve un peu trop brutal avec la Yaris. Neuville avait tres bien roulé la prochaine ES au premier passage. Ca pourrait ce jouer maintenant dans le second. Je ne sais pas pourquoi mais je « vois » bien Tanak prendre beaucoup (trop ? ) de risques pour marquer le territoire et rentrer au bercail avec une avance dissuasive…