ES7- La C3 dévore l’asphalte (Espagne)



ES7- El Montmeil 1 (24,40 km) à partir de 08h00 (Samedi 7 Octobre 2017)

63 voitures prendront le départ de cette deuxième étape ce samedi. Pour sa première course avec Hyundai, Andreas Mikkelsen domine cette épreuve, 1s4 devant Sébastien Ogier et 3s sur Kris Meeke. Le top 7 est incroyablement serré avec seulement 12s d’écart entre le leader Mikkelsen et le septième Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Tous les pilotes ont opté pour 5 pneus durs, exceptés Neuville et Mikkelsen qui ont pris 4 durs et 1 tendre. Les nuages sont présents mais le sol est sec ce matin et la température est de 15°C sur Salou. Khalid Al-Qassimi ouvrira la route aujourd’hui suivi d’Elfyn Evans et Esapekka Lappi.

FAITS MARQUANTS

Sur ce premier chrono référence sur asphalte, Kris Meeke démontre encore une fois les qualités de sa C3 WRC sur cette surface. Brillante en Corse aux mains de l’irlandais, puis épatante en Allemagne avec Mikkelsen, la voiture française décroche son troisième scratch depuis le départ hier matin.

Avec ce meilleur temps, le pilote Citroën en profite pour s’emparer de la tête de ce rallye de Catalogne ! Derrière Meeke, les Hyundai sont en bonne forme avec Sordo 2e et Neuville 4e, alors que les pilotes M-Sport sont en difficulté à dix secondes du meilleur temps. Au général, les écarts restent pour l’instant serrés, mais Sébastien Ogier actuel deuxième, ne compte plus que six secondes de marge sur son rival belge.

Brillant sur la terre hier, Andreas Mikkelsen est plus en difficulté sur l’asphalte ce matin mais reste en lice pour une place sur le podium. Au milieu de tout ces favoris, soulignons la grosse performance de Juho Hänninen, auteur du troisième temps au volant de sa Toyota.

Bien placé parmi les “sept fantastiques” hier, Mads Ostberg a perdu pied sur asphalte, perdant confiance d’entrée après une sortie de route près du départ.

En RC2, Jan Kopecky retrouve l’asphalte avec bonheur en devançant les M-Sport officielles de Suninen et Camilli. Au général, ce dernier conserve une large avance de plus de quarante secondes sur Veiby et Suninen (leader WRC-2).

En JWRC, l’espagnol Nil Solans est déjà titré avant même l’arrivée. Son seul adversaire dans la course au titre, Nicolas Ciamin, ne peut plus le rejoindre même en remportant cette manche et l’ensemble des scratchs restants. Côté course, les deux hommes sont toujours en bagarre pour la victoire en Espagne, sans oublier Terry Folb, auteur du scratch d’entrée dans ce chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi“J’ai été assez prudent car c’était humide au départ et la voiture glissait.”
Evans“Le feeling, d’un point de vue du pilotage, n’était pas trop mal. Mais nous avons du mal dans la seconde partie, la voiture sous-virait à chaque fois que je chargais l’avant. C’est difficile.” 
LappiVitre arrière manquante “Vraiment ? Elle a du partir d’un coup comme ça. A part ça, aucune chaleur à signaler, j’étais un peu prudent, c’est facile d’améliorer.”
Lefebvre“Nous avons une bonne voiture sur asphalte. J’ai attaqué, mais je peux faire mieux.”
Hänninen“Ok, je ne suis pas totalement satisfait de mon départ mais ça va. J’ai fait un compromis au niveau du setup.”
Neuville“J’avais beaucoup de sous-virage, c’était très difficile de piloter.”
Sordo“Il pleuvait énormément au début de la spéciale, mais seulement sur 3 km. Mon pilotage était ok, j’avais un peu de sous-virage, comme je m’y attendais. En voyant le chrono d’Hänninen, nous devons nous améliorer.”
Ostberg“Je suis sorti quasiment tout de suite, seulement après une centaine de mères. J’ai perdu beaucoup de temps et également ma confiance.”
Tänak“Je ne suis pas très content de la voiture. Elle ne se comporte pas comme elle devrait, ça ne tourne pas. Nous devons essayer d’améliorer tout ça.”
Meeke“Le feeling était bien bien que nous n’avions pas eu d’essais sur asphalte. Je pensais que la voiture était peut-être un peu trop souple. J’ai mis les essuie-glaces à fond à un moment, mais dans la forêt, nous étions un peu protégés de la pluie.”
Ogier“Evidemment c’est trop lent. Je n’ai pas un super feeling, j’avais un peu de pluie au début et un peu de sous-virage. Ce n’est pas parfait, mais ok, nous allons essayer d’attaquer plus fort dans la prochaine.”
Mikkelsen“J’ai eu du mal à trouver le bon feeling. Il y avait de la pluie à mi-spéciale. J’avais beaucoup de sous-virage, et j’ai du lutter.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- El Pont d’Armentera 1 (21,29 km) à partir de 09h15 (Samedi 7 Octobre 2017)

Classement ES7 / Après ES7 (24,40 km)


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John
John
7 années il y a

On voit bien sur ce genre de special type circuit que les PSA R5 sont bien moins efficaces et puissantes que les Skoda et Fiesta. Sur les routes techniques d’allemagne, les ecarts etaient bien moins important.
Dommage pour Bonato… on verra sur la 2eme boucle.

riri73
riri73
7 années il y a

Oh ben, c’est parti super tôt ce matin ! Bravo Meeke.