ES7- Novikov encore ! (MC 2013)



Malgré des conditions très compliquées ce matin, Sébastien Loeb gère parfaitement son rallye et va rejoindre Valence avec plus d’une minute d’avance sur Sébastien Ogier.

e
Cette s’apparente à celle du Moulinon avec une route sinueuse mais rapide. On débute par une route bosselée en légère montée pour aborder ensuite une descente sale parfois en sous-bois vers Gilhoc.

La fin de la spéciale devient plus sinueuse et étroite avec encore des cordes qui devraient largement salir ce chrono.

Conditions
C’est la spéciale la moins enneigée de la journée mais elle comporte quand même plus de dix kilomètres sur une neige compacte (2e partie du chrono). Jusqu’à Gilhoc (mi-spéciale environ), la surface alterne entre le sec et la glace.

Faits marquants
Malgré des conditions très compliquées ce matin, Sébastien Loeb gère parfaitement son rallye et va rejoindre Valence avec plus d’une minute d’avance sur Sébastien Ogier.

Comme dans l’ES6, Evgeny Novikov est en grande forme et souligne l’excellent travail de ses ouvreurs (François Delecour et Denis Giraudet). Grâce à ce second scratch consécutif, le russe s’intercale entre les deux DS3 officielles de Sordo et Hirvonen.

Loin derrière les deux français, Mikko Hirvonen montre encore une fois ses limites quand l’adhérence est très faible et changeante. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Dani Sordo qui avoue ne pas prendre de plaisir dans de telles conditions contrairement à la spéciale précédente où la neige avait régalé l’ensemble des équipages.

Leader des deux roues motrices depuis la dernière spéciale, Mathieu Maurage conserve la tête avec un peu plus d’une minute d’avance sur l’italien Andra Crugnola.


Réactions des pilotes
Loeb : “Avec la glace, il n’y a absolument aucun grip, il fallait faire attention sur la fin, j’ai été peut-être trop prudent. On a toujours une bonne avance, il y avait 90% de neige sur les spéciales, ça va mais c’était difficile.”
Ogier : “Cette spéciale était la plus difficile de la journée. Il y avait beaucoup de glace, c’était très piégeux, aucun grip.
Hirvonen : “Je déteste ces condition. J’ai détruit mes pneus au départ.”
Sordo : “C’était très glissant, c’était facile de faire une erreur. Je n’ai pas beaucoup aimé.”
Latvala : “C’est de mieux en mieux, le feeling s’améliore, mais je n’ai pas encore une totale confiance.”
Novikov : “Cette spéciale était la plus difficile de la matinée. Nous avons sans doute les meilleurs ouvreurs et les notes sont parfaites.”
Ostberg : “Cette spéciale avait beaucoup de portions asphalte, ça semble de bien marcher, je suis assez content de ça.”
Bouffier : “Les conditions sont très difficiles avec un grip qui change tout le temps donc ce n’est pas évident de prendre confiance.”
Hänninen : “Je ne suis pas content de mon temps. Cette spéciale était très très difficile, spécialement dans la première partie.”
Maurin : “Le feeling commence à être très bon. C’est dommage d’avoir crevé à la fin car sinon le chrono aurait été encore meilleur.”

Prochaine spéciale : ES8-Labatie d’Andaure – Lalouvesc (19,08 km) à partir de 14h50 (Jeudi 17 Janvier 2013)


Classement ES7/Après ES7





S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain Italie
Sylvain Italie
11 années il y a

C’EST REPARTI
C’est toujours les memes questions aux arrivées… Ogier + 8 sec, mais content 😀

nano
nano
11 années il y a

apparement novikov a des bons ouvreurs!! mais il doit quand meme avoir 1 sacré coup de volant! bravo a lui et son copi