ES7- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 15h14 (Vendredi 24 Janvier 2020)
À l’issue du chrono précédent, les écarts se sont resserrés avec un top 3 regroupé en seulement quatre secondes avec Evans, Ogier et Neuville dans cet ordre.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Grande nouveauté de cette édition avec un col à plus de 1200 mètres d’latitude. Le chrono débute par des portions très étroites, puis le profil devient plus rapide mais néanmoins technique.
Ce matin, Elfyn Evans a réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 11:43.3.
FAITS MARQUANTS
Jamais les écarts n’avaient été si minces entre les trois premiers. Encore une fois, le trio de tête accapare les trois premières positions de cette spéciale et pour six dixièmes, Sébastien Ogier devance Elfyn Evans.
Encore battu ce matin, Thierry Neuville commence à cumuler un retard significatif avec 10s1 de déficit face à Elfy Evans. A quasiment une minute de la tête, Sébastien Loeb est toujours le meilleur des autres alors que chez M-Sport, Teemu Suninen signe enfin un chrono intéressant.
De son côté, Kalle Rovanperä affiche également une belle progression avec un quatrième temps et seulement 6s7 de retard sur le scratch.
Brillant en WRC-3 et R5 depuis le départ, Eric Camilli lâche du temps à cause de problèmes de freins, mais le niçois conserve plus de cinquante secondes d’avance sur Nicolas Ciamin.
En WRC-2, Mads Ostberg creuse légèrement l’écart sur Ole Christian Veiby. Les deux hommes sont encadrées par quatre C3 R5 pilotées par des français et inscrits en WRC-3…
Continuant son parcours en dents de scie, Adrien Fourmaux signe son troisième scratch du jour en RC2. L’espoir français peut encore raisonnablement viser le podium en WRC-2.
Du côté des deux roues motrices, Damien Oberti domine toujours l’américain Sean Johnston, les deux hommes évoluant en 208 R2.
RÉACTIONS DES PILOTES
Neuville 11:54.9 | “J’ai essayé d’attaquer, mais ça ne fonctionne pas comme il se doit. Nous devons encore travailler sur les corrections de nos notes, mais nous y parvenons.” |
Ogier 11:52.0 | “Je n’ai pas le bon choix de pneus, j’ai un peu trop de pneus super tendres sur la voiture. J’ai donc dû essayer d’être prudent et la voiture bouge beaucoup.” |
Evans 11:52.6 | “On perd quelques dixièmes environ, mais dans l’ensemble, le feeling était plutôt bon, alors nous allons garder notre rythme.” |
Lappi 12:02.4 | Déçu de ses performances. “Peut-être qu’il faudrait changer de pilote ?” |
Loeb 12:00.9 | “” |
Rovanperä 11:58.7 | “Je me sentais bien. Je pense que nous avons fait un bon choix de pneus et sur le sec, c’était le meilleur à faire. Je peux être content de mon chrono.” |
Katsuta 12:15.56 | “C’était plus sec que ce matin. Pas à pas, je dois aller plus vite mais c’était bien.” |
Camilli | Problèmes de freins |
Ostberg | “C’était une bonne spéciale même si j’ai toujours l’impression que je peux être un peu plus rapide mais la régularité est la chose principale.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Avançon – Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 16h39 (Vendredi 24 Janvier 2020)
Nicolas LATIL a perdu gros dans cette spéciale. que c’est-il passé ? 23eme après ES6 / 31eme à l’issue de ES7.
pourquoi Thibault poizot apparait dans le classement de chaque spécial , mais pas au général.