ES7- Neuville à la faute, Ogier surgit (Portugal)



ES7- Mortágua (18,16 km) à partir de 17h05 (Vendredi 21 Mai 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Alors que les six premières spéciales avaient été très linéaires finalement et peu excitantes, cette ES7 a tout relancé ! Auteur d’un excellent départ, Thierry Neuville (2e provisoire) est parti à la faute dans le dernier secteur, arrachant l’arrière-droit de sa Hyundai. Si le belge a bien terminé la spéciale, perdant plus de trois minutes au passage, il devrait abandonner ensuite sur le routier.

Au contraire de Thierry Neuville, Sébastien Ogier vivait jusque là une journée très frustrante mais le français a survolé ce chrono, utilisant parfaitement des pneumatiques en meilleur état que la concurrence ! Ceux de l’ancien leader Dani Sordo étaient d’ailleurs bien usés, et l’espagnol, ralenti également par un calage, perd la tête pour 3s4 face à Ott Tänak.

Gêné dans la poussière de la Hyundai de Thierry Neuville, au point de parfois s’arrêter, Elfyn Evans a finalement hérité du même temps que Sébastien Ogier après décision des commissaires. Le gallois est propulsé au deuxième rang provisoire entre les Hyundai. À seulement 12s de la tête, Takamoto Katsuta réalise une journée bluffante et s’intercale avec brio au milieu des pilotes officiels.

Dans cette folle spéciale n°7, Adrien Fourmaux a également rencontré quelques problèmes suite à une touchette endommageant sérieusement l’arrière de sa Ford Fiesta. Le français est à l’arrivée de cette spéciale et devrait être en capacité de terminer cette journée malgré cette erreur.

En WRC2, Esapekka Lappi et Nikolay Gryazin sont toujours en bagarre avec des écarts très minces…Derrière les VW, Teemu Suninen s’accroche à moins de dix secondes.

En cette fin de journée, Pierre-Louis Loubet a évoqué sa sortie matinale : “Nous sommes sortis assez fortement mais nous sommes indemnes avec Flo, c’est le principal. Le rallye du Portugal s’arrête là pour nous. Vous pouvez compter sur moi pour ne rien lâcher et redoubler de détermination pour inverser cette spirale négative le plus tôt possible. 

En WRC3, c’est toujours aussi chaud entre Yohan Rossel et Kajetan Kajetanowicz, séparés par seulement quatre secondes avant la super-spéciale de ce soir.

En JWRC, le finlandais Sami Pajari domine pour une vingtaine de seconds devant Martin Koci et une trentaine sur Martins Sesks.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
11:42.7
“C’était horrible, c’était la pire de la journée. Je ne sais pas encore quelle position j’aurai pour demain. Bien sûr, nous n’aurons pas autant de voitures devant nous, mais nous verrons. Au moins ça devrait être mieux qu’aujourd’hui.”
T.Neuville
15:08.6
J’avais une note qui était vraiment trop rapide. Quand j’ai vu le virage, ça n’a pas fonctionné. J’ai essayé de corriger, mais il y avait quelque chose comme une souche d’arbre qui nous a tirés sur le côté. Nous allons voir si nous pouvons réparer.”
E.Evans
12:20.0
Aucune réaction
O.Tänak
11:51.7
Aucune réaction
K.Rovanperä
12:00.1
Nous avons eu des problèmes avec les autres pneus, nous avons donc dû utiliser les pneus tendres. C’était une journée vraiment, vraiment difficile avec de la malchance, mais au moins c’est une spéciale moins difficile. “ 
T.Katsuta
11:48.4
“Je ne sais pas pourquoi je suis loin. C’est une nouvelle spéciale. C’est agréable, mais très glissant. J’ai tapé peut-être deux fois un talus et j’ai perdu du temps.”
A.Fourmaux
12:37.4
Tête-à-queue
G.Greensmith
11:48.0
“C’était terrible – j’ai vraiment lutté là-dedans, au moins on fait cette spéciale une seule fois. ” 
D.Sordo
12:04.4
“J’ai également calé le moteur dans une partie. J’ai beaucoup perdu parce que la voiture n’a pas redémarré tout de suite. Les pneus sont également en très mauvais état, je n’ai pas le choix, je ne peux pas attaquer parce que je n’ai pas le matériel pour le faire. Les pneus sont morts.” 

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Lousada (3,36 km) à partir de 20h03 (Vendredi 21 Mai 2021)

Classement ES7 / Après ES7 (18,16 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
106 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb73
Seb73
3 années il y a

Neuville tel le corniaud
Ben qu’est-ce que je vais devenir maintenant ?
Ben un piéton

j-p
j-p
3 années il y a

Loubet , Neuville , une histoire de copilote ?