ES7- Selvino 1 (25,06 km) à partir de 07h52 (Samedi 05 Décembre 2020)
Au départ de cette nouvelle journée, Dani Sordo pointe en tête du classement, une seconde devant Esapekka Lappi et deux devant Sébastien Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Les conditions sont bien meilleures que prévues ce matin et les pneus pluie sont majoritaires ! Les choix de pneus : Ogier/Evans/Katsuta/Tänak/Sordo/Greensmith avec 4 pluie et 2 neige, Rovanperä et Lappi avec 6 pluie et Veiby avec 3 pluie et 3 neige. En WRC-2, tout le monde a opté pour 4 pluie et 2 neige.
Ce matin, Hyundai a annoncé que Thierry Neuville ne roulerait pas aujourd’hui “afin de préserver la voiture et redémarrer demain pour le dernier jour de l’épreuve.”
FAITS MARQUANTS
Sur une spéciale très humide comportant une partie très compliquée sur la fin, Sébastien Ogier réalisé déjà un très joli coup. Auteur du scratch, le pilote français s’empare de la tête, trois petites secondes devant Dani Sordo alors que le reste de la meute est à plus de treize secondes.
Seul pilote WRC sans pneus neige, Esapekka Lappi a perdu continuellement du temps et retombe au quatrième rang provisoire, tout juste devant Ott Tänak.
Auteur d’une faute qui aurait pu très mal se terminer, Kalle Rovanperä semble définitivement décroché au sixième rang provisoire.
En WRC-2, et alors qu’il était en train de réaliser un nouveau scratch, Adrien Fourmaux a peiné sur l’ultime partie, “laissant” le meilleur temps à Mads Ostberg. Le français s’empare néanmoins de la tête pour 4s7 face au norvégien alors que Pontus Tidemand est passé à côté de son chrono.
En WRC-3, Andreas Mikkelsen lâche près de vingt secondes sur Emil Lindholm, brillant deuxième provisoire devant Oliver Solberg, lui aussi très bon ce matin.
RÉACTIONS DES PILOTES
G.Greensmith 19:08.2 | “Mes informateurs météo ont dit que c’était plutôt humide et mouillé, mais tout était gelé pendant les 3 derniers kilomètres et nous devions simplement passer à travers. Les pluie n’étaient pas supers par rapport aux conditions. Je suis content d’être ici.” |
OC.Veiby 18:52.7 | “C’est très sympa je dois dire. La dernière partie était difficile, j’ai été très prudent, c’était très difficile, mais j’ai bien aimé.” |
K.Rovanperä 18:23.1 | Touchette contre un talus |
O.Tänak 18:13.2 | “C’est compliqué mais nous avons réussi à nous en sortir.” |
E.Evans 18:11.4 | “La neige sur la fin était un peu surprenante, il y avait très peu de grip.” |
S.Ogier 18:03.1 | “La fin était plus compliquée que prévue avec de la neige fondue. Pour le reste, c’était une bonne spéciale.” |
E.Lappi 18:18.2 | “J’ai perdu du temps sur l’ensemble de la spéciale.” |
D.Sordo 18:08.7 | “C’est une nouvelle spéciale, j’ai perdu beaucoup de temps dans la partie avec de la neige fondue. J’ai eu un bon feeling en début de spécial mais ce n’était pas si bon sur le reste du chrono.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Gerosa 1 (11,09 km) à partir de 09h08 (Samedi 05 Décembre 2020)
Si je n’ai rien contre le rallye 2, un équipage qui saute une journée n’a rien à faire en course lors de la dernière, ou alors il est transparent pour les points constructeur.
Qu’en est-il des pneus, limités, que les autres auront utilisés le jour 2 ???
Adamo, et par extension Neuville malheureusement, et tout ce team, dénaturent la compétition.
Il y a vraiment des choses à revoir dans ce règlement.
Si Hyundai est titré grâce à cette énième magouille, ça sera un titre sans valeur.
Enfin du vrai rallye