ES8- Ogier à la faute, Neuville sur le podium (Allemagne)



ES8- Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km) à partir de 18h40 (Vendredi 18 Août 2017)

Avant ce dernier chrono du jour, Ott Tänak s’est emparé de la tête du rallye, 4s5 devant Andreas Mikkelsen et 9s9 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Troisième et dernier passage dans cette spéciale qui a la particularité de proposer un parcours en boucle avec deux tours. Ce midi, Thierry Neuville y avait signé le meilleur temps en 5:15.9.

FAITS MARQUANTS

Sur un terrain totalement recouvert de boue, de nombreux pilotes ont effectué des erreurs, et notamment les deux protagonistes au titre de champion du monde : Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Le second nommé est le plus gros perdant puisqu’il lâche plus de vingt secondes face à son rival et passe derrière lui au général pour seulement deux secondes !

Devant ces deux hommes, un autre duo anime cette course avec l’estonien Ott Tänak, toujours leader, mais également Andreas Mikkelsen qui n’en finit plus de surprendre au volant de la C3 WRC. Dans des conditions de grip très précaires, le norvégien termine cette journée par un nouveau chrono intéressant, décrochant ici le quatrième temps avec plus de neuf secondes d’avance sur Kris Meeke notamment.

En cinquième position, Elfyn Evans est esseulé à plus de cinquante secondes de la tête, suivi par Juho Hänninen et Craig Breen, les deux hommes étant en bagarre pour la sixième place.

En WRC-2, Jan Kopecky termine logiquement cette journée en tête mais Pontus Tidemand, idéalement placé pour le titre, ou encore Eric Camilli n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

En JWRC, Nicolas Ciamin termine cette journée comme il l’avait commencé, c’est à dire par un scratch pour porter son avance à 22s8 sur l’autre tricolore, Terry Folb.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Je suis sorti dans un virage très boueux. C’était pire que de l’aquapaning, je ne pouvais rien faire. Je suis content d’être ici, il y a encore beaucoup de kilomètres à faire.”
Ogier“Nous avons fait un tête-à-queue et on perd une vingtaine de secondes. C’est dommage mais c’est comme ça. Ca promet d’être serré. Je savais que j’aurais du mal aujourd’hui, je n’ai jamais trouvé le bon setup que je voulais dans ces conditions. Demain est un autre jour.”
Tänak“Les conditions sont très difficiles. A un endroit, nous sommes restés plantés dans la boue, ça a pris pas mal de temps pour revenir sur la route avec les pneus slicks. C’était tout de même une bonne journée pour nous.”
Latvala“C’était la spéciale la plus difficile de la journée. J’ai essayé d’être intelligent en évitant de faire de grosses erreurs. Je suis resté longtemps dans l’herbe dans un virage à gauche.”
Evans“”C’était vraiment une journée très difficile, ce n’était pas super amusant.”
Breen“C’était un désastre. J’ai perdu l’arrière, j’ai fait un tête-à-queue et je suis allé dans un champ. Cela m’a couté cinq ou six secondes.”
Paddon“C’était un peu un bain de boue. C’est une après-midi très délicate. Demain, il y aura beaucoup de moins de pluie et on essayera de reprendre confiance.”
Hänninen“C’était la pire des spéciales.”
Meeke“C’était très compliqué. Chaque carrefour était couvert de boue, ce n’était pas très amusant.”
Mikkelsen“Je suis vraiment très content. Nous attaquons au maximum. Les conditions étaient de pire en pire et nous sommes les seuls à rivaliser avec les pilotes partis devant. Nous sommes 10s plus rapides que Kris donc cela montre à quel point nous attaquons.”
Tidemand“Ce n’est pas facile de trouver les bonnes trajectoires dans ces conditions mais je me suis bien amusé. Je suis satisfait de ma journée. La voiture est bonne et notre stratégie marche bien. Je suis impatient d’être à demain.”
Suninen“Il y avait énormément de boue ici et c’était un beau défi. J’ai beaucoup appris dans ces conditions. Je vais essayer d’améliorer mon classement demain.”
Camilli“Ce n’est pas une mauvaise journée pour nous. Nous sommes de retour dans la bagarre après une matinée difficile sans embrayage et avec le mauvais setup. Je suis très content d’être troisième ce soir.”
Kopecky“J’avais un peu slick à l’arrière et aucune traction sur toute la spéciale avec toute cette boue. J’ai vraiment fait très attention, ça aurait été stupide de faire un tête-à-queue maintenant. C’était une bonne journée hormis une crevaison lente mais nous sommes en tête alors je suis content.”

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Super Special Stage Arena Panzerplatte 1 (2,87 km) à partir de 09h11 (Samedi 19 Août 2017)

Classement ES8 / Après ES8 (9,27 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
46 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Delahaut Miguel
Delahaut Miguel
7 années il y a

Tout en ouvrant la route; Neuville se retrouve devant Seb Ogier sans pleurnicher. Tous les 2 ont commis des fautes mais la pression serait elle plus sur Ogier????

Henry
Henry
7 années il y a

Belle bagarre
Une faute partout
A ce niveau là c’est tellement serré
En tout cas, le suspens est au niveau de ce qu’on attendait….
Et dire qu’il reste 4 Rallye
Les gars ont intérêt d’avoir des nerfs d’acier
Bravo à euc deux… même si j’en supporte un des deux!