ES8- Neuville leader malgré la pression d’Evans (Croatie)



ES8- Pećurkovo Brdo – Mrežnički Novaki 2 (9,11 km) à partir de 17h54 (Vendredi 21 Avril 2023)

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FAITS MARQUANTS

La première étape du Rallye de Croatie a pris fin ce vendredi soir à l’issue des huit spéciales programmées. Avec ses 25,67 kilomètres, “Stojdraga – Gornja Vas” a finalement été le juge de paix de cette journée puisqu’il s’y est passé des choses lors de deux passages. 

Ce matin, c’est d’abord deux crevaisons survenues sur la même roue (avant gauche) dans la même compression qui ont privé tour à tour à Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä de potentiels bons résultats. C’est ensuite une météo plus qu’incertaine avec une pluie qui a finalement joué à cache-cache qui a perturbé plusieurs pilotes dans leurs choix de pneus.

Malgré cela, Thierry Neuville a tenu bon en prenant la tête dès ce matin après les problèmes de l’octuple Champion du monde, pour ne plus la quitter. Le Saint-Vithois a toutefois connu une journée étrange. Alors qu’il n’était pas en confiance dans une i20 N trop nerveuse ce matin, il avait réussi à consolider son avance au classement général. Cette après-midi, il a vu son avance fondre comme neige au soleil alors qu’il était pourtant plus satisfait du comportement de sa monture. Handicapé lors de la première boucle par la pollution sur la route, Elfyn Evans a quant à lui trouvé ses repères au fil de l’après midi pour réduire l’écart face au Belge et même terminer la journée avec un retard culminant à 5″7.

Parmi les perdants de l’après midi, Ott Tänak a eu du mal à digérer son mauvais choix de pneus avant de se reprendre en fin de journée avec un scratch dans l’ES7 et un retour sur la dernière marche du podium face à un Esapekka Lappi satisfait mais un peu perdu dans son pilotage.

Loin d’être totalement résigné malgré encore deux crevaisons (dont celle de l’ES2 lui ayant couté 1min30), Sébastien Ogier a dominé la journée en signant quatre des huit meilleurs temps au programme. Une performance suffisante pour lui permettre de réintégrer le top 5 face à Takamoto Katsuta et Pierre-Louis Loubet fautifs également dans leurs choix de pneus.

En RC2, la journée a été solide pour Yohan Rossel. Bien installé en tête dès l’entame avec deux meilleurs temps consécutifs, le Gardois a ensuite parfaitement géré son avance en conservant près de 30″ de marge sur Nikolay Gryazin. Auteur d’un scratch dans l’après-midi (ES7), Nicolas Ciamin a fait preuve d’une belle régularité face aux habitués du mondial pour grimper sur la dernière marche du podium provisoire. Parmi les perdants de la journée, Gus Greensmith a perdu le contact après une crevaison. Erik Cais est sorti de la route. Emil Lindholm a été ralenti par une boîte de vitesses bloquée sur un rapport et Adrien Fourmaux a cédé deux minutes en raison de problèmes électroniques.

Dans le championnat JWRC, Laurent Pellier a bien débuté la journée en prenant la tête dans la première spéciale grâce à un temps canon, avant de perdre sa position de leader dans cette même spéciale lors du second passage à la suite d’un tête-à-queue. Au final, le Français pointe à 9″ de William Creighton qui a signé de son côté une journée convaincante.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“Encore une crevaison. C’est comme ça quand on roule avec des Pirelli.”
T.Neuville“Ca a été un peu mieux en fin de journée. Je suis content d’avoir pris un peu plus de plaisir cette après-midi dans la voiture. C’est déjà un bon résultat de finir cette première journée en tête pour l’équipe et pour nous. On a fait un travail décent, ce n’était pas simple.”
K.Rovanperä“On va voir ce que ça donne derrière. Mais c’est clairement mieux de finir comme ça par rapport à où on a commencé. Quand la voiture et les réglages sont comme ils devraient être, c’est beaucoup plus simple de prendre du plaisir dans le pilotage.”
O.Tänak“Débuter comme ça, ce n’est jamais simple. Heureusement, on a amélioré les choses pour que la seconde partie de la journée se passe mieux. On espère que ce sera encore plus positif demain.”
E.Evans“Cela n’a clairement pas le plus solide des départs avec toute cette pollution, mais après ça les choses se sont améliorées. Il y a encore beaucoup de chemin.”
E.Lappi“J’étais un peu prudent sur les parties humides. Le feeling est assez bon, mais j’aimerais pouvoir le dire, il y a quelque chose, je ne sais pas quoi, que j’aimerais changer pour que ce soit plus simple.”
T.Katsuta“Je pensais que ce serait plus humide. J’ai peut être manqué un peu de confiance dans les cordes, c’est là dessus que je dois travailler ce week-end.”
P-L.Loubet“Je pense que j’ai perdu l’hybride, et j’avais un pneu délaminé. La voiture était difficile à conduire.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Kostanjevac – Petruš Vrh 1 (23,76 km) à partir de 07h54 (Vendredi 21 Avril 2023)

Classement ES8 / Après ES8 (9,11 km)


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Fab
Fab
1 année il y a

Je suis occupé ailleurs ce week end et d’une certaine façon , ça m’arrange. Pas vraiment d’envie.

Concernant Ogier et les pneus, je vois que le feuilleton continue.

On sait ce que valent les Pirelli…
Pour autant, Ogier crèvent ( beaucoup) plus que les autres qui eux aussi roulent en Pirelli

Moi la question qui me vient c’est est ce que les paroles d’un multiple Champion du monde doivent toujours être considérées comme une vérité incontournable?
Ou est ce qu’on peut se dire que la frustration engendre parfois de la mauvaise foi, sans se faire targuer d’anti Ogier?

Carl
Carl
1 année il y a

Dans ce contexte, le coeur n’y est pas…
Toyota et même Ford ne laisse paraître aucune émotion, limite gênés d’être là
Faite le job et puis et puis, et puis ont verras…
Et que dire de hyundai vu le contexte…

Étrange cet épreuve, limite aucune Saveur, et pourquoi courir….

Limite du mauvais goût, malgré ” contrat, des points qui s’envole,”

Perso c’est minable

Dernière modification le 1 année il y a par Carl