ES8- Aberhirnant 1 (13,91 km) à partir de 08h55 (Samedi 28 Octobre 2017)
75 voitures seront encore en course pour attaquer cette deuxième journée. Intouchable hier, Elfyn Evans domine pour l’instant cette épreuve, 24s devant Ott Tänak et 26s devant Sébastien Ogier. Au quatrième rang, Thierry Neuville pointe à une dizaine de secondes du podium.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Khalid Al-Qassimi ouvrira la route ce matin alors qu’Elfyn Evans, leader, partira en treizième position et s’élancera dans ce chrono à partir de 08h19. Tous les pilotes ont embarqué six pneus tendres, sauf Sordo et Ostberg qui n’en ont pris que cinq.
FAITS MARQUANTS
Déjà confortablement installé en tête, Eflyn Evans confirme sa domination sur cette épreuve en signant un nouveau scratch, 2s5 devant Thierry Neuville. Comme dans la dernière spéciale hier soir, le belge est le seul pilote à rivaliser face au gallois.
Jugeant sa position sur la route handicapante hier, Andreas Mikkelsen suit les traces de son coéquipier belge avec un joli troisième temps au milieu des Ford.
Au général, le pilote gallois compte désormais trente secondes d’avance sur Ott Tänak, ce dernier restant talonné par Sébastien Ogier à trois secondes et par Thierry Neuville à neuf secondes ! En bagarre pour le titre, ces trois hommes devraient certainement animer le reste de la journée.
Pour la cinquième place, Kris Meeke a déjà repris son bien face à Jari-Matti Latvla mais Andreas Mikkelsen reste également une menace.
En WRC-2, les Ford Fiesta se rebellent ce matin avec un doublé Suninen/Cave alors que Pontus Tidemand doit se contenter du troisième temps. Au général, le pilote suédois compte néanmoins plus de quarante secondes d’avance sur Eric Camilli, le français restant talonné par Tom Cave.
REACTIONS DES PILOTES
Ostberg | “Malheureusement, le feeling n’est pas mieux qu’hier. La voiture ne fait pas tout le temps ce que je veux, elle est imprévisible. Peut-être que le problème est électronique ou électrique.” |
Hänninen | “C’est un peu mieux aujourd’hui. C’est difficile d’estimer le grip dans le noir mais nous essayons de faire de notre mieux.” |
Lappi | “Ce n’était pas trop mal ce matin, comparé à hier. Je ne sais pas si le setup est meilleur, nous le saurons au cours de la journée.” |
Paddon | “Je manquais de confiance hier mais les ingénieurs ont fait des changements la nuit dernière et c’était définitivement meilleur dans celle-ci. Les conditions de route sont également meilleures ce matin.” |
Mikkelsen | “C’était une bonne spéciale pour démarrer et c’est mieux avec cette position sur la route. Le grip était meilleur, même si j’ai dû hanger mes trajectoires à certains endroits.” |
Meeke | “Ce n’était pas trop mal. J’ai loupé une épingle sur un freinage mais je suis content. Il y avait une partie rapide sur la fin entre les arbres qui vous réveille définitivement.” |
Latvala | “Nous avons essayé quelque chose la nuit dernière, quelque chose au niveau de la suspension, mais il est trop tôt pour dire sur la voiture est meilleure aujourd’hui. Nous avons toujours du sous-virage.” |
Neuville | “C’était une bonne spéciale pour nous. La voiture était rapide et j’ai assez bien piloté.” |
Ogier | “Ce n’est pas trop mal, les conditions sont toujours compliquées. Le grip était bas ce matin. Je pense que j’ai fait une bonne spéciale mais j’ai été un peu prudent.” |
Tänak | “C’était une bonne spéciale, la visibilité était mauvaise, la journée est longue encore. Nous verrons.” |
Evans | “C’était une bonne spéciale avec un bon rythme. La voiture marche bien, tout va bien.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 09h47 (Samedi 28 Octobre 2017)
Chez Hyundai on doit faire un bon café : c’est la 1ère fois qu’ils ont 2 voitures sur un podium de spéciale…
Superbe photo ! C’est parti pour une grosse journée pleine de suspens…