ES8- Neuville plus à l’aise sur le sec (Grèce)



ES8- Karoutes 1 (28,49 km) à partir de 07h41 (Samedi 9 Septembre 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Nettement battu dans le chrono précédent humide, Thierry Neuville hausse le rythme et signe largement le scratch dans ce chrono typique de la Grèce avec des conditions sèches et beaucoup de gravette. Le Belge en profite pour reprendre la tête de l’épreuve devant Sébastien Ogier pour 2s. Déjà largement devancé aux intermédiaires, le Français a en plus commis une faute dans les derniers kilomètres en loupant un carrefour.

Derrière eux, Elfyn Evans devance cette fois Kalle Rovanperä, moins à l’aise dans ces conditions, mais le Gallois reste loin de son coéquipier finlandais.

5e provisoire avant cette spéciale, Esapekka Lappi perd près de deux minutes à cause d’une crevaison et d’un changement de roue.

En WRC2, Marco Bulacia confirme sa belle forme et revient seulement à trois secondes de Yohan Rossel, leader depuis la crevaison d’Adrien Fourmaux. Dans cette catégorie, Andreas Mikkelsen est sur un gros rythme et signe un deuxième scratch avec plus de seize secondes d’avance. Le voilà septième au général !

En JWRC, c’est la fin des espoirs pour Laurent Pellier, victime d’un problème de transmission à la fin d’ l’ES7 et non partant dans l’ES8. Dans cette catégorie, Diego Dominguez conserve plus d’une minute de marge malgré la perte de plus d’une minute et quarante secondes, probablement à cause d’une crevaison.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

J.Serderidis
19;30.6
“La spéciale est totalement sèche et bien sûr, il y avait énormément de balayage. Nous nous sommes quand même bien amusés, c’est une belle spéciale.”
O.Tänak
17:33.6
“C’est probablement la première vraie spéciale qui ressemble à la Grèce. Très sec avec beaucoup de gravette. Nous avons juste essayé de rouler pour aller au bout.”
D.Sordo
17:37.3
“Vraiment très glissante. J’ai mis les pneus durs sur la voiture. Le balayage est vraiment énorme sur cette spéciale, c’est typique de la Grèce. Nous ne pouvons pas conserver la vitesse dans les virages, c’est très difficile.”
T.Katsuta
17:26.3
“C’était incroyablement glissant, c’était assez surprenant et ce n’était pas très amusant à piloter.”
E.Lappi
19:38.0
“Il y avait une grosse pierre dans la trajectoire à haute vitesse. Nous sommes chanceux de n’avoir qu’une crevaison. La pierre était vraiment très grosse.”
E.Evans
17:10.8
“C’était assez bien. C’est toujours difficile de rouler dans une spéciale comme celle-là, vous pouvez toujours aller plus fort mais vous glissez alors plus.”
K.Rovanperä
17:12.1
“II semble que j’ai plus de mal avec la voiture quand c’est plus sec et que nous utilisons les pneus durs. Il y avait beaucoup de gravette dans celle-ci, et je pense que ce sera de plus en plus rapide à chaque voiture.”
S.Ogier
17:10.3
“J’ai fait une erreur en loupant un carrefour. J’ai calé le moteur et j’ai perdu 10s à cet endroit.” (plutôt 4/5s selon les inters)
T.Neuville
17;00.5
“C’était ok. J’ai fait une bonne spéciale mais j’ai été un peu trop agressif avec les pneus au départ, donc j’ai eu plus de mal sur la fin et j’ai dû réduire le rythme. Maintenant, si nous avons assez de pneus pour la dernière spéciale, ce sera une bonne boucle.”
Y.Rossel“Je pense que ce n’était pas bon de partir premier sur la route. On verra bien ce que ça donne dans la prochaine.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Eleftherohori 1 (18,02 km) à partir de 10h05 (Samedi 9 Septembre 2023)

Classement ES8 / Après ES8 (28,49 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
olivier frauciel
1 année il y a

Loubet n’est pas repartie ce matin?
Je suis lui je fais un procès à M-Sport qui le prend vraiment pour un con!
À moins qu’il soit masochiste.

Lejeun
Lejeun
1 année il y a

Allez Neuville ! ✊
Mais où est donc passé Gryasin ? En tant que Russe il n’a pas pu courir en Estonie, et à présent qu’il est visiblement en perdition RS n’en dit pas un mot, étrange étrange…