Alors qu’il pointait en tête des intermédiaires, Thierry Neuville est signalé arrêté à un kilomètre de l’arrivée après une sortie provoquée par une crevaison.
El Chocolate c’est la grosse spéciale du jour avec une suite de montées et descentes. On démarre à 2300 mètres pour une arrivée prévue à 2700 mètres d’altitude.
FAITS MARQUANTS
Alors qu’il pointait en tête des intermédiaires, Thierry Neuville est signalé arrêté à un kilomètre de l’arrivée après une sortie provoquée par une crevaison.
Comme dans la spéciale précédente, Jari-Matti Latvala se montre le plus rapide mais ne reprend que deux secondes à Sébastien Ogier qui a parfaitement résisté dans ce long chrono.
Au classement général, les deux hommes sont désormais séparés de douze secondes.
Désormais troisième avec l’abandon de Neuville, Mads Ostberg se maintient devant Mikkelsen pour quatre secondes. Le pilote Citroën semble désormais être le seul pilote capable d’empêcher un triplé Volkswagen.
Neuvième avant ce chrono, Lorenzo Bertelli est arrêté dès le début du chrono. Ce n’est pas mieux pour Benito Guerra qui rejoint l’arrivée mais doit renoncer après endommagé la suspension arrière-droite de sa Fiesta.
Avec ces trois nouveaux abandons de WRC dans cette spéciale, Sébastien Ogier devrait profiter d’une bonne position de départ demain (les équipages repartant en Rally2 ouvrant la route).
Septième du WRC-2, Stéphane Lefebvre casse une jante et perd plus de treize minutes.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je ne sais pas ce que ça va donner mais il y avait beaucoup plus de grip que ce matin. Je suis content de mon pilotage. Reste à voir ce que vont faire les autres.” |
Mikkelsen | “Neuville est sorti dans un gauche.” |
Latvala | “C’est bien mieux cette après-midi, le feeling est bon. Les pneus sont très chauds.” |
Ostberg | “C’est une belle spéciale, le chrono est assez bon, je me suis bien amusé.” |
Evans | “Il y a des endroits très glissants, le feeling n’était pas très bon.” |
Sordo | “J’espérais aller plus vite mais je suis assez content de mon chrono. J’ai eu une crevaison près de l’arrivée.” |
Prokop | “C’était propre, j’ai évité les problèmes je crois.” |
Guerra | “Nous avons eu un gros impact à l’arrière, nous ne pouvons pas continuer.” |
Ketomaa | “C’est très glissant, je n’ai jamais piloté sur une spéciale comme ça. C’est une bonne expérience.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Las Minas 2 (15,54 km) à partir de 23h35 (Vendredi 6 Mars 2015)
Je viens de voir une vidéo (sur RS bien-sûr !) sur laquelle on voit nettement que Neuville est à bloc total là où les polos sont moins poussées dans leurs retranchements. C’est pratiquement impossible de tenir un tel rythme sur tout un rallye, ou alors c’est un extra-terrestre…
Il va falloir quand même accepté que seul Neuville puisse mettre avec sa petite Hyunday en difficulté le géant VW qu’est Ogier. Citroën n’est plus l’ombre que de lui-même et même avec Loeb ils se plantent. Attendez Hyundai avec les évolutions et on en reparlera