ES8- Autódromo de León Super Special 2 (2,30 km) à partir de 02h55 (Samedi 11 Mars 2017)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Les concurrents enchainent deux passages dans cette super-spéciale pour terminer cette courte première journée de course, amputée de plus 70 kilomètres chronométrés.
FAITS MARQUANTS
Premier sur la route aujourd’hui, Jari-Matti Latvala a rencontré des problèmes tout au long de la journée. En sortant de ce chrono, le finlandais a même dû s’arrêter longtemps pour travailler sur la Yaris avant de rejoindre l’assistance. Le leader du championnat termine la journée à plus de 2min30s du leader.
“Journée tranquille” (par rapport à la concurrence) pour Sébastien Ogier qui ne perd que 21 secondes au terme de cette étape.
Situation confuse pour Dani Sordo qui a eu du mal à s’élancer dans le premier passage de cette super-spéciale. L’espagnol arrive finalement à terminer l’ES7 mais n’est pas autorisé à prendre le départ de l’ES8…Après plusieurs minutes d’attente hors de la spéciale, le pilote Hyundai s’élance finalement dans ce chrono. La I20 Coupe WRC a eu extrêmement de mal à sortir de ce chrono suite à des problèmes mécaniques. Au final, l’espagnol a écopé d’une pénalité de 5 minutes dans les deux spéciales et pointe à plus de dix minutes au général.
Egalement victime d’un problème moteur lors de l’ES6, Hayden Paddon conclut la journée comme il peut et rétrograde d’un rang derrière Stéphane Lefebvre.
Malgré une addition moins salée, le constat est le même pour Thierry Neuville… Le belge qui termine la journée, sur la troisième marche du podium provisoire, accuse un retard de 56 secondes sur le leader qui n’est autre que Kris Meeke.
Relativement épargné par les ennuis, le pilote Citroën a profité de sa bonne position sur la route pour prendre les commandes de l’épreuve, tout en signant deux meilleurs temps.
En WRC2, Pontus Tidemand conclut sa journée par deux meilleurs temps. Le suédois possède désormais plus de 34 secondes d’avance sur Eric Camilli.
REACTIONS DES PILOTES
Meeeke | “Je suis assez satisfait. Je suis très content d’avoir en fin pu montrer le potentiel de cette voiture mais nous avons encore des choses à faire.” |
Hänninen | “C’était très glissant sous la pluie. Nous avons eu quelques problèmes problèmes. Maintenant, c’est une bonne chose d’avoir une assistance et voir ce que nous faire pour demain.” |
Evans | “Nous avons nos problèmes dans la plus longue spéciale mais ensuite, c’était une journée vraiment positive. Nous n’allons pas baisser les bras demain. Ce ne sera pas facile d’être premier sur la route mais nous allons faire de notre mieux.” |
Tänak | “Je ne sais pas qu’il s’est passé pour Sordo mais les organisateurs ont un règlement vraiment très étrange. Pour moi, cette journée a été compliquée, les conditions étaient bonnes mais nous avons eu pas mal de problèmes.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Media Luna 1 (27,42 km) à partir de 15h33 (Samedi 11 Mars 2017)
La 3m C3 arrive en corse mais pour quelle raison les 3 première epreuves il y avais que deux voitures là !!! Une bonne question.
Ce qui n empeche que Meeke peut toujours jouer le titre lui