ES8- Val-de-Chalvagne-Entrevaux 2 (17,11 km) à partir de 16h37 (Vendredi 21 Janvier 2022)

FAITS MARQUANTS
Très en retrait dans ce chrono ce matin, Sébastien Ogier se reprend et profite cette fois de conditions un peu plus favorables pour refaire une partie de son retard. Auteur du 4e temps, Sébastien Loeb lâche 4s5 face à son grand rival mais garde la tête du général pour 9s9.
Derrière les Français, Elfyn Evans est passé à côté de sa spéciale et perd le contact avec les deux hommes de tête.
Au quatrième rang, Thierry Neuville termine très bien sa journée avec un joli deuxième temps et fait un petit écart sur le duo Tänak/Breen. Auteur d’un joli scratch dans l’ES7, Gus Greensmith a perdu le rythme dans ce chrono et le top 4 provisoire s’éloigne.
En WRC2, Stéphane Lefebvre termine bien cette journée et s’empare de la tête face à Andreas Mikkelsen pour seulement 1s4. Au troisième rang, Yohan Rossel reste en embuscade.
En RGT, Raphaël Astier termine sa journée par un sixième scratch et compte plus d’une minute d’avance sur Manu Guigou ! Le pilote du team Chazel occupe une très belle 17e place provisoire ce soir.
Dans le top 3, Anthony Fotia réalise lui aussi un excellent rallye avec une 28e place au général, la première en Rally4…devançant même les Rally3.
RÉACTIONS DES PILOTES
S.Ogier 10:31.6 |
“Ce matin, nous étions un peu trop prudents. Cet après-midi, j’ai attaqué mais nous ne pouvons pas aller beaucoup plus vite – nous manquons de stabilité avec la voiture et de traction. Pour le moment, il n’est pas possible d’aller plus vite, mais nous pouvons être satisfaits de notre boucle de l’après-midi.” |
E.Evans 10:42.9 |
“Je suis surpris de perdre autant. Nous étions probablement trop prudents sur les épingles à cheveux ici vers la fin, mais je ne m’attendais pas à perdre autant. Ça s’est bien passé – un peu de haut et de bas – mais c’est frustrant de finir comme ça pour être honnête.” |
T.Neuville 10:33.1 |
“Je suis presque à la limite de ce que je peux faire. La voiture est devenue plus rigide petit à petit. Nous ferons quelques changements pour demain.” |
K.Rovanperä 10:38.6 |
“Ça n’a pas été une bonne journée. Dans l’après-midi, nous améliorons la voiture tout le temps et j’ai pu commencer à faire un peu confiance à la voiture et à mieux conduire. Pour demain, je vais essayer d’améliorer mon pilotage aussi.” |
O.Tänak 10:35.0 |
“Le plus grand progrès a été la régularité. Ça marche plutôt bien. Dans certaines spéciales, l’adhérence est très élevée mais nous n’avons pas les ressources pour nous améliorer, mais nous roulons toujours, donc c’est positif.” |
T.Katsuta 10:37.3 |
“Je me sens à l’aise et je comprends comment la voiture se comporte et fonctionne. Il y a encore des choses hybrides que je ne sais pas comment utiliser au mieux, mais ça a été une bonne journée pour moi.” |
C.Breen 10:41.1 |
“J’ai été déconcentré par un c…avec sa caméra qui était pile en face de la route.” |
G.Greensmith 10:46.0 |
“La température a pas mal baissé sur cette spéciale et nous ne voulions pas faire une erreur stupide.” |
O.Solberg 10:43.9 |
“C’est une bonne journée pour l’expérience et une bonne journée pour moi et l’équipe pour apprendre beaucoup. J’ai essayé d’attaquer un peu plus fort ici maintenant et ça faisait du bien, mais il y avait d’autres endroits où j’ai ralenti. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de la journée, mais d’une certaine manière, je suis toujours heureux. Nous savons ce que nous avons à faire et tout le monde est motivé.” |
S.Loeb 10:36.1 |
“C’était bien sûr une très bonne journée. La première spéciale était bonne, après on a eu un souci avec l’hybride. On a fait une bonne spéciale pour terminer même si il commençait à faire froid et les conditions étaient plus compliquées. Je suis vraiment ravi d’être leader ce soir.” |
S.Lefebvre | “J’adore ces conditions délicates – elles sont comme chez moi. J’ai pris des risques dans celle-ci et c’est bien de finir comme ça. Je suis content de finir la journée avec ce rythme.” |
Y.Rossel | “Les réglages sont parfaits et je pense que la victoire est encore possible.” |
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Le Fugeret / Thorame-Haute (16,80 km) à partir de 08h17 (Vendredi 21 Janvier 2022)
Classement ES8 / Après ES8 (17,11 km)

Pos. | Chrono | |
1 | Lefebvre Stéphane / Malfoy Andy Citroën C3 Rally2 | 11:05.3 |
2 | Rossel Yohan / Boulloud B. Citroën C3 Rally2 | 11:11.0 +00:05.7 |
3 | Mikkelsen Andreas / Eriksen T. Škoda Fabia Rally2 Evo | 11:13.3 +00:08.0 |
4 | Gryazin Nikolay / Aleksandrov K. Škoda Fabia Rally2 Evo | 11:19.7 +00:14.4 |
5 | Cais Erik / Těšínský P. Ford Fiesta R5 MkII | 11:22.6 +00:17.3 |
- | Munster G. / Louka Louis Hyundai i20 N Rally2 | 11:22.6 +00:17.3 |
7 | Bulacia Marco / Der Ohannesian M. Škoda Fabia Rally2 Evo | 11:23.6 +00:18.3 |
8 | Ingram Chris / Whittock Ross Škoda Fabia Rally2 Evo | 11:34.4 +00:29.1 |
9 | Johnston Sean / Kihurani A. Citroën C3 Rally2 | 11:34.9 +00:29.6 |
10 | Loix Freddy / Tsjoen Pieter Škoda Fabia Rally2 Evo | 11:51.0 +00:45.7 |
11 | Miele Mauro / Beltrame Luca Škoda Fabia R5 | 11:59.2 +00:53.9 |
12 | Ragues Pierre / Pesenti Julien Volkswagen Polo Gti R5 | 12:02.9 +00:57.6 |
13 | Burri Olivier / Levratti A. Volkswagen Polo Gti R5 | 12:06.3 +01:01.0 |
14 | Raoux J. / Magat Laurent Volkswagen Polo Gti R5 | 12:36.2 +01:30.9 |
15 | Keferböck J. / Minor Ilka Škoda Fabia Rally2 Evo | 12:38.5 +01:33.2 |
16 | Rosati F. / Marchetto P. Hyundai i20 N Rally2 | 13:06.1 +02:00.8 |
17 | Boland Eamonn / Morrissey M. Ford Fiesta R5 MkII | 13:08.3 +02:03.0 |
18 | Arengi Bentivoglio F. / Bosi M. Škoda Fabia Rally2 Evo | 13:47.9 +02:42.6 |
19 | Covi Carlo / Lorigiola M. Škoda Fabia R5 | 15:55.5 +04:50.2 |

Pos. | Ecart | |
1 | Lefebvre Stéphane/ Malfoy Andy Citroën C3 Rally2 | |
2 | Mikkelsen Andreas/ Eriksen T. Škoda Fabia Rally2 Evo | +00:01.4 |
3 | Rossel Yohan/ Boulloud B. Citroën C3 Rally2 | +00:19.1 |
4 | Bulacia Marco/ Der Ohannesian M. Škoda Fabia Rally2 Evo | +01:08.9 |
5 | Cais Erik/ Těšínský P. Ford Fiesta R5 MkII | +01:41.8 |
6 | Munster G./ Louka Louis Hyundai i20 N Rally2 | +02:13.0 |
7 | Johnston Sean/ Kihurani A. Citroën C3 Rally2 | +02:29.3 |
8 | Gryazin Nikolay/ Aleksandrov K. Škoda Fabia Rally2 Evo | +03:12.1 |
9 | Miele Mauro/ Beltrame Luca Škoda Fabia R5 | +04:32.5 |
10 | Ingram Chris/ Whittock Ross Škoda Fabia Rally2 Evo | +04:39.1 |
11 | Burri Olivier/ Levratti A. Volkswagen Polo Gti R5 | +05:52.9 |
12 | Ragues Pierre/ Pesenti Julien Volkswagen Polo Gti R5 | +06:18.3 |
13 | Keferböck J./ Minor Ilka Škoda Fabia Rally2 Evo | +08:02.7 |
14 | Loix Freddy/ Tsjoen Pieter Škoda Fabia Rally2 Evo | +08:22.3 |
15 | Raoux J./ Magat Laurent Volkswagen Polo Gti R5 | +09:20.5 |
16 | Boland Eamonn/ Morrissey M. Ford Fiesta R5 MkII | +10:59.4 |
17 | Arengi Bentivoglio F./ Bosi M. Škoda Fabia Rally2 Evo | +15:08.3 |
18 | Rosati F./ Marchetto P. Hyundai i20 N Rally2 | +16:38.1 |
19 | Covi Carlo/ Lorigiola M. Škoda Fabia R5 | +30:40.6 |
Petite question pour les “historien” ici présent.
Ça faisait combien de temps qu’une femme n’avais pas signer de temps scratchs avant Isabelle Galmiche en wrc ?
Et c’est vrai que chaque matin, les 5 premiers qui ouvrent sont désavantagés avec les pneus froids et le sol gelé, c’est la montagne. ceux qui passent même 20mn plus tard c’est pas pareil, et si ya une plaque de verglas c’est pour celui qui ouvre. Demain les 2 Seb partent l’un après l’autre donc même condition, c’est parfait