ES8- Camiers-Frencq-Longvilliers (11.96 km) à partir de 18h54 (Vendredi 17 Mars 2023)
FAITS MARQUANTS
Au volant de la Volkswagen Polo du team Sarrazin, Nicolas Ciamin a signé une excellente journée sur cette première étape du Rallye du Touquet. Avec sept des huit meilleurs temps à son actif, le Niçois a maitrisé la concurrence pour rentrer ce soir avec 26″8 de marge sur son plus proche adversaire, Thomas Chauffray. Impressionnant de régularité, le vainqueur de la Finale de Béthune a progressivement trouvé ses marques après une matinée où il était loin d’être satisfait de son pilotage. L’après-midi a même été encore meilleure pour lui puisqu’il s’est adjugé son premier meilleur temps en Championnat de France dans l’ES6 avant de prendre l’avantage pour la deuxième place face à Hugo Margaillan et William Wagner. Ces derniers n’ayant clairement pas dit leur dernier mot vu les écarts ce soir.
Parti ce matin avec un mauvais choix de pneus (super softs), Yoann Bonato n’a quant à lui jamais donné l’impression de pouvoir suivre le rythme sans vraiment savoir pourquoi. Le quadruple Champion de France a même cédé la cinquième place à Eric Camilli dans la dernière spéciale. L’ancien pilote officiel du WRC a, au fil de la journée, repris ses marques après près d’une année passée loin des rallyes.
Sur ce profil toujours aussi rapide, les GT ont encore affolé le chronomètre. Bien avantagé par sa troisième position sur la route, Cédric Robert a creusé l’écart dès ce matin avant de céder un meilleur temps dans l’après-midi à Quentin Gilbert. Pilotant avec un large sourire toute la journée, Stéphane Lefebvre a réussi à dompter la Porsche pour grimper à la deuxième place devant les Alpine d’Astier et Gilbert.
Dans la Stellantis Rally Cup, Anthony Fotia a signé une journée solide en alignant les meilleurs temps. Un temps menacé par Rehane Gany, le Niçois a vu son adversaire sortir de la route en milieu d’après-midi (ES6).
REACTIONS DES PILOTES
Yoann Bonato | “On s’est bien défoncé le cul sur la bosse, ça m’a mis mal au crâne. La voiture a décollé de l’arrière, puis elle a décollé de l’avant. Elle a cabré comme un cheval, j’ai même cru qu’on avait perdu les roues avant. C’était une bonne après-midi pour nous, ce matin c’était un peu dur. On est un peu loin, mais ce n’est pas grave.” |
Nicolas Ciamin | “On a fait une spéciale correcte. Franchement, celle là est trop rapide. On a réussi à finir la journée, je suis très content, il y a un petit écart. Après derrière, ils sont très proches entre eux, cela veut dire qu’ils poussent. Je suis obligé de garder du rythme. 25″, c’est un bon matelas, mais pas assez pour gérer.” |
Cédric Robert | “Dans celle là, ça va vraiment vite. J’ai un petit peu de mal, ça doit être l’âge. On s’est plaisir, on a fait le job, on vera demain.” |
Hugo Margaillan | “Je n’ai pas pris de risques particuliers. Je n’ai pas attaqué à outrance. On reste au contact, ça va franchement. Demain, ce sera une grosse journée.” |
William Wagner | “Ca a été. J’ai voulu trop en faire, et j’ai fait un petit tour. Demain, c’est encore une très grosse journée et la météo ne sera pas facile. Il va falloir rester focus.” |
Eric Camilli | “Pas mal, c’est bien. C’est dommage que le premier parte de jour, et le sixième un peu de nuit. Je suis content, j’ai retrouvé un peu de rythme. La journée est allée crescendo. Finalement, un an à la maison, c’était long.” |
Léo Rossel | “On vit un rêve éveillé. On prend un pied d’enfer dans la voiture, on se fait vraiment plaisir, j’arrive à rouler vraiment libéré. Je ne veux pas aller chercher la limite.” |
Eric Brunson | “C’est à fond partout dans celle là. On a bien roulé, on s’est fait plaisir. Devant, ça roule très vite. Il faut encore qu’on comprenne des choses, mais c’est une bonne première journée.” |
Thomas Chauffray | “Oui des deux mains. Je visais le top 5 mais j’espérais un podium. Vu les écarts, c’est loin d’être fait, mais au moins, on est dessus pour l’instant. Ca vient petit à petit, je suis content, ça commence à rouler à peu près vite.” |
Raphaël Astier | “Ca ne me plait pas trop, ou moyennement si je peux dire. Ca roule super vite devant. On essaye d’adopter un rythme assez élevé. Il y a beaucoup de rapide, il faut de l’engagement. Le set-up de la voiture est moyen, je ne suis pas en totale confiance. Mais on ne va pas se plaindre.” |
Quentin Gilbert | “J’ai bien roulé, j’ai attaqué sans faire d’erreurs. On se régale, la voiture a un potentiel de fou. Demain, ça va être une autre journée.” |
Stéphane Lefebvre | “On a loupé un carrefour, c’est dommage, on perd deux secondes, mais quel régal ! C’est trop bon, je signe tout de suite.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- La Calotterie ( 11.72 km) à partir de 08h13 (Samedi 18 Mars 2023)
Fin de la domination de Bonato en cdf???
La perf de la journée, L Jeudy, partie très loin derrière la formule de promotion Renault Clio RC5 bien moin rapide que lui, de vrai chicane mobile et question sécurité la FFSA devrait avoir honte de faire partir un équipage aussi performant ” et ca date pas d’hier” derrière de jeunes équipages moins expérimentés, beaucoup moin rapide
Top 30 en 205 ça cause