ES8- Kizlan 2 (13,15 km) à partir de 16h06 (Samedi 19 Septembre 2020)
Avant cette dernière spéciale de la journée, Thierry Neuville remplit parfaitement sa part du contrat en menant avec plus de 30 secondes de marge sur son plus proche adversaire.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Pierre-Louis Loubet ouvre la route ce samedi avec un intervalle de quatre minutes entre chaque concurrent. Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Thierry Neuville qui a signé le meilleur temps en 7:10.7 à 109.9 km/h.
Infos Pneus (H: Hard / M: Médium) : Toyota 6H – M-Sport 6H – Neuville/Loeb 6H – Loubet 4H + 2M
FAITS MARQUANTS
Cette deuxième journée éprouvante se termine en Turquie. Régulier (avec trois meilleurs temps et trois deuxièmes temps) et épargné par les ennuis, Thierry Neuville a rendu une copie presque parfaite ce samedi. Malgré quelques problèmes de set-up lors de la boucle matinale, le pilote Hyundai a fait la différence cette après midi pour rentrer à Marmaris avec plus de 33 secondes de marge.
Derrière le belge, les deux Sébastien ont connu des journées différentes malgré le fait qu’ils soient ex-aequo ce soir. Leader après l’ES2, Loeb a cédé du terrain ce matin suite à un mauvais choix de pneus. Cette après midi, le nonuple champion du monde en a profité pour améliorer son record du nombre de meilleurs temps (921). Ralenti par des soucis hydrauliques et une crevaison (ES6), Ogier a mené jusqu’à l’ES5.
À la lutte en milieu de journée pour le podium, Elfyn Evans a perdu le contact des deux français à cause de ses pneus détruits. Cinquième, Kalle Rovanpera a quant à lui crevé dans l’ES6. Journée sans coup d’éclat du côté de M-Sport.
Premier sur la route, Pierre Louis Loubet a souffert. Le français ferme le peloton des WRC et continue son difficile apprentissage du haut niveau.
Après midi frustrante pour Adrien Fourmaux. Solide leader en WRC2 à la pause, le pilote nordiste a d’abord perdu près de deux minutes suite à une crevaison et un changement de roue dans l’ES6. Sur la liaison suivante, le français a eu toutes les peines du monde à redémarrer sa Fiesta. Arrivé avec six minutes de retard au départ de l’ES7, le pilote M-Sport a écopé d’une minute supplémentaire de pénalité. Régulier et prudent depuis le départ, Pontus Tidemand rentre en tête avec une marge de plus de deux minutes sur Fourmaux. Eyvind Brynilden a quant à lui arraché une roue dès l’ES3.
Bonne journée en WRC3 pour Kajetan Kajetanowicz. Le polonais a pris le dessus face à Bulacia au fil des spéciales pour avoir plus de 46 secondes de marge.
RÉACTIONS DES PILOTES
Loubet | “Ca a été un challenge très compliqué. Probablement la journée la plus dure de ma carrière.” |
Greensmith | “Nous avons bien roulé dans les spéciales cassantes cette après midi. Demain, ce sera pire mais nous avons la confiance.” |
Lappi | “On doit encore changer des choses sur la voiture pour demain. Le bon point, c’est que je prends de l’expérience avec la voiture sur ce type de rallye.” |
Suninen | “Il faudra éviter les problèmes demain pour avoir une bonne journée. Surtout les crevaisons.” |
Rovanpera | “Cela n’a pas été une bonne boucle pour nous avec cette crevaison.” |
Evans | “Avec des pneus détruits, il a fallu être prudent et limiter les dégâts.” |
Ogier | “Ca a été une après midi frustrante. J’ai eu beaucoup de problèmes avec les changements de vitesses sans vraiment savoir ce que c’était. |
Neuville | “L’après midi a vraiment été meilleure que ce matin. On a travaillé sur le set-up et le feeling est bien meilleur dans les parties cassantes.” |
Loeb | “L’après midi était meilleure. On a été limite avec les pneus. Il a fallu assurer dans la deuxième spéciale.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Çetibeli 1 (38,15 km) à partir de 06h30 (Dimanche 20 Septembre 2020)
On a beau dire malgré son gros manque de roulage, L’équipage LOEB et ELENA reste une référence incontestable. Gros clin d’œil à Neuville qui réalise une belle journée.
Comme un clin d’oeil des dieux du rallye qui nous mettent les 2 sebs à égalité parfaite ce soir!!
Ogier a tellement soudé que la toy a eu du mal à suivre, sans ce problème je pense qu’il faisait carton plein aujourd’hui!