ES9- Tanak à sa main (Chili)



ES9- Pelun 1 (16,59 km) à partir de 16h20 (Samedi 11 Mai 2019)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6 sauf Ott Tanak. Le leader du classement général a embarqué quant à lui six gommes Médium. À quasiment 25 kg la roue supplémentaire (pneu neuf gonflé + jante), la différence est loin d’être négligeable.

En guise de cadeau pour son 31e anniversaire qu’il a fêté ce vendredi, Lorenzo Bertelli ouvre la route lors de cette deuxième étape !

FAITS MARQUANTS

Dans un ton bien différent de celui qu’il affiche d’habitude, Andrea Adamo a confirmé sur WRC+ “qu’une ambulance et un hélicoptère avaient été dépêchés sur place pour prendre en charge Thierry dans l’attente d’informations supplémentaires.” Le belge a été héliporté sur l’hôpital de Concepcion et les premières informations sont rassurantes ! Le natif de Saint Vith ne souffre d’aucune fracture après les examens passés !

Relativement clémentes ce matin, les conditions sont totalement différentes dans cette dernière spéciale de la matinée. Le brouillard a fait son apparition sur une bonne partie du tracé.

Marquée par l’accident impressionnant de Thierry Neuville, la matinée se termine sur un meilleur temps d’Ott Tanak qui rentre à l’assistance de mi-journée avec 34.6 secondes de marge sur Sébastien Ogier. Si les écarts se creusent aux avant-postes, la donne est largement différente en ce qui concerne la troisième place. Grâce à d’excellents chronos signés ce samedi matin, Sébastien Loeb a réduit son retard sur la troisième place détenue par Jari-Matti Latvala à 1.1 seconde.

En WRC2-Pro : Mads Ostberg stoppe l’hémorragie après avoir perdu plus de 30 secondes dans l’ES7 (temps forfaitaire suite au drapeau rouge dans l’ES8). La Citroën C3 R5 du norvégien souffre de gros problèmes de freins à l’arrière. En tête, Kalle Rovanpera déroule avec plus de 35 secondes de marge.

RÉACTIONS DES PILOTES

Bertelli“Dans une section très rapide en sixième vitesse, à l’approche d’une épingle, l’arrière s’est mis dans le fossé, et on a fait un tonneau.”
Lappi“J’espérais que les pneus tendres dureraient plus longtemps parce qu’il faisait froid ce matin. Mais ça ne s’est pas produit, et ça a rendu ma matinée compliquée.”
Mikkelsen“On a fait les reconnaissances dans des conditions de faible luminosité et là, il y a beaucoup plus de soleil. Tout est largement différent vue de l’habitacle.”
Suninen“Le rallye retrouve progressivement des conditions plus normales, mais cela reste un challenge.”
Evans“On va voir à l’assistance si il faut faire des changements sur les réglages.”
Loeb“La voiture est très confortable. Je commence à comprendre comment il faut la piloter.”
Meeke“À 150 km/h sans pare-brise, il y a plus d’air frais et on respire mieux. Il y a beaucoup de bruits dans la voiture aussi, mais je suis content de mes temps.”
Tanak“Les écarts sont vraiment serrés pour le moment mais je me sens bien car on roule proprement.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Rio Lia 2 (20,90 km) à partir de 20h08 (Samedi 11 Mai 2019)

Classement ES9 / Après ES9 (16,59 km)


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Léon Boeglen
Léon Boeglen
5 années il y a

Est ce que il remete la deuxième boucle en live sur twitch

Fab
Fab
5 années il y a

J’ai raté la 1ere boucle. Je vois qu’elle a été agité… On va suivre la 2nde boucle avec un des fantastiques en moins mais sain et sauf pour la prochaine manche.

@david: c’est clair. Ceci dit, les accidents les plus graves en rallye sont les impacts frontaux avec décélération violente.
Les tonneaux sont très impressionnants mais souvent avec moins de conséquences pour l’équipage.