ES9- Neuville repart bien (Croatie)



ES9- Kostanjevac – Petruš Vrh 1 (23,76 km) à partir de 07h54 (Samedi 22 Avril 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

Disputée sous un soleil bien présent, la plus longue spéciale de la journée est une bonne mise en jambes pour se mettre en action !

Premier sur la route en raison de sa crevaison survenue vendredi matin, Kalle Rovanperä a logiquement profité d’une route propre pour aller claquer son premier scratch du week-end. Derrière lui, la route a rapidement évolué et a permis aux plus confiants de faire quelques écarts. À commencer par Ott Tänak et Thierry Neuville ! Le Belge a profité de ces premiers kilomètres pour reprendre une marge supérieure à 10″ face à un Elfyn Evans un peu moins en confiance dans les parties sales. L’Estonien a également maintenu la pression sur le Gallois en lui reprenant 6″ d’un seul coup.

Retombé au septième rang après avoir écopé de deux pénalités (une minute + 10 secondes), Sébastien Ogier a quant à lui débuté sa journée tranquillement en réduisant déjà l’écart sur Takamoto Katsuta et Pierre-Louis Loubet. Pensant avoir crevé, le Corse est quant à lui allé taper un rail avant de finalement suggérer un potentiel problème mécanique.

En RC2, la journée a mieux débuté pour Yohan Rossel qui a, même s’il n’a pas signé le meilleur temps, augmenté son avance au classement général face à Nikolay Gryazin pour quelques dixièmes. Bien installé sur le podium, Nicolas Ciamin a également grappillé du temps au Russe tandis qu’Adrien Fourmaux s’est signalé avec le scratch !

En JWRC, le classement est chamboulé à la suite des tonneaux du leader William Creigthon. Contraint à l’abandon, l’Irlandais laisse le champ libre à Laurent Pellier désormais en tête avec plus de trois minutes de marge sur son plus proche poursuivant.

RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä“C’était assez bon. Le feeling était correct. On va comparer par rapport aux autres, mais les conditions étaient bonnes.”
P-L.Loubet“Pas d’erreur, j’ai juste eu une crevaison. Pas de crevaison ? Quelque chose est surement cassé sur la voiture.”
T.Katsuta“Quelques portions étaient assez bonnes, mais dès qu’on entrait en sous-bois, il y avait déjà beaucoup de terre qui venait des cordes. Ce n’était pas simple.”
S.Ogier“C’est assez sale à certains endroits, mais on s’y attendait. De toute façon, on ne se bat plus pour grand chose maintenant. On a eu un souci sur la voiture sur la liaison.”
E.Lappi“J’ai du mal avec le grip. Je n’ai pas pu attaquer.”
O.Tänak“Je me suis senti assez bien dans la voiture. Il y a quelques grosses différences avec la voiture. C’est sûr qu’on peut encore s’améliorer.”
E.Evans“J’ai vraiment été prudent dans les cordes avec toute cette terre. Certains endroits sont bons, d’autres moins.”
T.Neuville“Très sale, très sale. Mais j’aime cette spéciale, elle est incroyable. Le rythme est énorme, c’est très rapide, c’est aussi difficile de voir les virages, mais c’était clairement plus sale que ce qu’on pensait. J’ai fait quelques beaux travers, mais tout était sous contrôle.”
Y.Rossel“Je pense que ce n’est pas si mal. J’ai essayé d’attaquer, à certains endroits j’ai été assez prudent, je pense. Mais si je suis rapide, c’est le plus important.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Vinski Vrh – Duga Resa 1 (8,78 km) à partir de 09h05 (Samedi 22 Avril 2023)

Classement ES9 / Après ES9 (23,76 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ew.ew
ew.ew
1 année il y a

Les deux nominés de chez toyota sont a la peine……

Anticoq
Anticoq
1 année il y a

Sa majesté a eu un souci avec la voiture dans la liaison.Quand c’est pas les pneus c’est la voiture.Et le pilote il a pas Un soucis ailleurs?